JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 tuteurage de touffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:56

j'ai pu lire sur certains blog cette methode pour tuteurer les plantes qui forment des touffes qui ont tendance à se coucher (aster, chrysanthèmes...)

phlox

tuteurage de touffes 153110P3255429

j'ai acheté cet hiver un rouleau de grillage soudé (pour la rigidité) et à la pince j'ai coupé des rectangles de plusieurs dimensions, de façon à adapter aux differentes dimensions des touffes.

le maillage 100*70 mm.

il suffit de poser au sol le morceau de grillage au moment du démarrage de la vegetation. il faudra monter la grille au fur et à mesure du developpement en hauteur de la touffe. et eventuellement en fin de croissance de planter 2 ou 3 tuteurs (fer à beton de faible section) et de l'attacher avec du lien en plastique armé
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyLun 30 Mar 2015 - 0:09

chrysantheme (je compte diminuer la touffe )

tuteurage de touffes 942668P3255440

avantages :
- faible cout (30 euros le rouleau de grillage de 25m) donc une quantité astronomique de grilles ( j'ai acheté 3 tuteurs en forme de demi cercle en jardinerie : 5 ou 6 euros pièce)

- invisible car par la suite c'est caché par le feuillage,

- temps de realisation assez rapide (bon à la longue j'en avais mal à la main)

- utilisation sur de nombreuses plantes : je teste sur une pivoine herbacée qui monte à 1m, aster, chrysanthème, lobelia, echinacee, grosse touffe de pivoine aux fleurs très lourdes, penstemon, caryopteris divaricata, et bien d'autres

inconvénient : pour l'instant aucune idée, on verra si c'est efficace mais à priori cela a fait ses preuves chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyLun 30 Mar 2015 - 8:44

Bonne idée bravo2 çà doit marcher Twisted Evil
Je ne suis pas trop embêtée avec des plantes qui s'écroulent scratch

_________________
tuteurage de touffes Copie_17  Odiletuteurage de touffes Copie_10tuteurage de touffes Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:33

Ben moi j'mets aucune vivace qui dépasse les 50 cms comme ça j'suis tranquille,j'ai horreur affraid des plantes qui se couchent

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..tuteurage de touffes Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:36

Ton idée doit etre bonne Vally et puis plus le morceau est long et plus tu peux tuteurer haut,très bonne idée bravoo

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..tuteurage de touffes Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:48

aucun merite fab, j'ai piqué l'idée sur des blogs

en ce moment ce sont les touffes de narcisses qui sont couchées à terre... entre le vent et la pluie les fleurs s'ecroulent les unes après les autres grrrr

quand on a de grands massifs , on est bien "obligé" de mettre des plantes plus ou moins hautes pour donner du volume, du relief, et comme bien sur j'ai quelques coups de vents en cours de saison, il y en a toujours quelques unes qui s'avachissent lamentablement.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyJeu 23 Juil 2015 - 16:20

je reviens sur cette méthode.

sur certaines touffes hautes il faut à tout prix rajouter des tuteurs sur lesquels il faut fixer le grillage. je me suis laissée dépassée au moment de la pousse des plantes.

nickel sur les pivoines de 60/80 les fleurs sont bien restées dressées sans tuteurs.

par contre pour achillée, aster, echinacée, ils sont totalement couchés : il faut des tuteurs.

pour l'instant les chrysanthemes sont bien dressés sans tuteurs mais ils ne sont pas encore fleuris.

sur les grosses touffes de dahlias j'ai mis des tuteurs pour soutenir le grillage : nickel

Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptySam 25 Juil 2015 - 14:14

une tres bonne idée , pour le printemps prochain je vais le faire car la avec notre vent les 3/4 de l année , dur dur

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
tuteurage de touffes 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptySam 25 Juil 2015 - 18:55

Les asters je les raccourcis de moitié en juin, ça les ramifie et ça retarde la floraison
Revenir en haut Aller en bas
Carlota

Carlota

Féminin Messages : 617
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 57
Localisation : Ardennes

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptySam 25 Juil 2015 - 19:22

Tres bonne idée a retenir
Merci Valy bisou
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:42

orion3 a écrit:
Les asters je les raccourcis de moitié en juin, ça les ramifie et ça retarde la floraison

je raccourcis egalement mes aster little carlow, mes sedums, chrysanthemes...mais sans tuteutage ils se couchent lamentablement
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes EmptySam 8 Aoû 2015 - 17:52

Je ne pense jamais à raccourcir les sedum et pourtant je le sais qu' il faut les raccourcir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tuteurage de touffes Empty
MessageSujet: Re: tuteurage de touffes   tuteurage de touffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

tuteurage de touffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-