JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 un probleme dans l'etang!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:57

Bonsoir

mon fils vient d'acheter une maison avec un etang!! c'est tout mimi mais depuis quelques temps l'etang se rempli de paquets d'algues vertes!!
c'est pas joli joli!! il a tout retiré a l'epuisette mais ça a tendance a revenir!!

on a cherché un peu et vu tout est n'importe quoi alors me suis permise de mettre ce post ici car je vois qu'il y a des connaisseurs et des vrais!!!!

l'etang fait environ 60m3 ou a peu pres 100m2 sur 0.6 de profond!!
il y a  plein de poissons la dedans, des carpes je crois et des.......je sais plus mais plus petits!!!oupsss

il y a un coté ombragé par des arbres , il y a aussi des iris sur ce coté aussi et dedans il y a meme un couple de poule d'eau qui a fait ses nids et deja 4 oeufs!!! loll

une tite photo peut etre mais oupsss elle est pas tres belle!!

un probleme dans l'etang! 00911

on aperçoit les "algues" ça dure toute l'année ou juste au printemps ce truc???

MERCI d'avance de toutes vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:03

L'eau étant stagnante il manque de l'oxygène,se sera pire en été avec les chaleurs,il faudrait une cascade ou autre chose pour amener de l'oxygène et introduire une carpe "amour" qui se nourrit d'algues

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..un probleme dans l'etang! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:06

Il faudrait aussi peut etre curer le fond de l'étang

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..un probleme dans l'etang! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:19

L'etang est alimenté par une source d'un coté et se vide dans l'etang du voisin par un systeme de tuyau enterré de l'autre coté donc l'eau "bouge" (on voit le mouvement parfois°)

IL y a deja des carpes mais je connais pas leur petits noms hihi

ha oui peut etre curer l'etang car ,avec tous ces arbres a feuilles caduques, autour ,il doit y avoir du binz au fond!!!colère

merci Fab bisou
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:28

haa j'ai oublié encore!!!

il est en pleine campagne et on pense qu'il y a beaucoup de nitrates dus au lessivage des sols agricoles qu'il y a tout autour!!!

son ph est de 9 !!!!!! au secours!!! frapadingue

en fait la source est un peu plus loin et passe par l'etang qui se deverse dans l'etang du voisin qui lui se deverse dans une petite riviere!!!pfuu c'est compliqué et j'y connais rien en flotte mouassss!!!! zut
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 0:17

je n'y connais vraiment rien mais je me dis que l'étang ne date pas d'aujourd'hui et que si il y a problème il n'est pas récent ... Curer l'étang c'est peut être remuer la m..... du fond et le remède pire que le mal ! si le problème vient des nitrates des champs alentours , à moins d'éliminer les pollueurs et de patienter quelques dizaines d'années je ne vois pas grand chose à faire ! Oxygénation , filtration, sur une telle surface est ce possible ? et quelques plantes filtrantes ou oxygénantes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:23

merci lenard mains

reflexion judicieuse!!
oui l'etang a un certain age ou un age certain c'est sur!!!
bon en meme temps les poissons sont en formes et ya pas mal de petits bébés, on les voit car l'eau n'est pas trouble mis a part ces paquets d'algues!!!

les pollueurs yen aura tjrs helas!!

oui peut etre se pencher sur les plantes , en mettre plus mais tout cela a un cout et se sera pas pour maintenant ils ont deja quelques travaux a assumer avant cela!!

merci encore de ton aide Lenard bisou

Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 27975
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:37

mets nous un photo des " algues ", ce sont peut-être des plantes aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:47

ok Marco, je vais demander au fiston , au pire j'y vais lundi

merci mains
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:05

voici les phots prises ce jour par mon fils!!

un probleme dans l'etang! Aaa_et10


sortie de l'eau

un probleme dans l'etang! Aaaa_e10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:28

ce sont des algues filamenteuses, j'en ai eu pendant deux ans : la première fois c'est apparu pendant l'été et ré-apparition en fin d'hiver l'année suivante. et rien pendant la saison chaude qui a suivi.

désolée aucun conseil à te donner mais essaie sur le net tu peux avoir quelques pistes
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:39

merci de ton temoignage Vally, apparemment ça peut ne pas revenir tout le temps d'apres tes dires!! bisou
c'est deja une bonne nouvelle!!!! bisou

nous cherchons sur le net fiston et moi mais ya tellement de blabla que j'ai pensé aux pros de ce forum!! cheers
fiston se renseigne meme autour de chez lui car la bas ,il y a pas mal d'etangs!!!

le hic c'est qu'il est grand!! (l' etang ,pas le fiston...quoique!! loll )





Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:42

c'est l'été dernier que les algues ne sont pas revenues peut etre que l'été n'a pas été assez chaud. aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:47

ok merci bisou

je suis au nord et mon fils encore plus au Nord hihi les étés sont rarement chaud, ya de l'espoir!! loll
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 27975
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptySam 28 Mar 2015 - 7:41

mis à part l'huile de coude, il n'y a pas grand chose à faire
il faut les enlever, quand elles sont là.
Peut-être surpopulation de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptySam 28 Mar 2015 - 15:36

ok merci Marco yapluka alors!!!

merci a tous de votre aide, apparemment c'est un truc connu et pas dangereux donc on s'en arrangera!!!

bisou2
Revenir en haut Aller en bas
yann59

yann59

Masculin Messages : 2058
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : Cambrai (Nord)

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 1:14

Oui a part l'huile de coude, ce n'est pas dangereux dutout, il faut juste réguler pour que ça n'envahisse pas ton plan d'eau. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 9:29

les algues filamenteuses ne sont effectivement pas toxiques mais moches, ce qui me fait réagir c'est ton pH 9 c'est énorme c'est le pH que j'obtiens dans mes aquariums en ajoutant du bicarbonate de sodium et du carbonate de magnésium, peut tu mesurer la conductivité de ton étang et aussi le taux de nitrate car pour ce dernier il y a une technique qui marche pas mal c'est d'introduire des Elodée, une plante facile à trouver et qui est une véritable pompe à nitrate,
Pour les algues l'apport de plantes nymphéa et autres va les mettre en concurrence et devrait ralentir la prolifération mais l'huile de coude est un des élément important
La carpe amour est friande d'algues mais aussi des jeunes pousses donc attention avec ce type d'introduction , cela dit dans untel volume elle pourrait aussi réguler la pousse des plantes aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 13:57

merci Yann bisou2

Merci Denis, tres interressant ce que tu dis!!
oui je trouvais son ph tres haut aussi!!! colère1 fou

je vais demander ça a fiston!! le taux de nitrate et la conductivité!!!


il se renseigne aussi de son coté et on lui a dit qu'il fallait mettre beaucoup plus de plantes, oui, mais lesquelles???
L'elodée ,je vais lui dire merci Denis!! bisou1

on lui a parlé aussi de jonc massette!!
et il devrait avoir par une connaissance 2 carpes amour blanche, tu crois que c'est deja une de trop???
IL m'a parlé aussi de nenuphars mais bon tout ça a un cout!!! peur

il a la maison a mettre en ordre, donc malheureusement cette année je crois que se sera a l'huile de coude a moins de trouver des trucs ds la nature (oupppsss suis cachée!!) hihi

merci d'etre passé par ici bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:20

Les plantes aquatiques prolifèrent vite y compris les Nénuphar tu trouveras facilement de personne pour t'en donner, je regarde de mon coté je devrais pouvoir te trouver pas mal de trucs.
Donne moi 15 jours....
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:29

ha bon?? ça pousse vite??
Pardonne moi avec toutes mes questions, c'est un tout nouveau domaine pour moi, enfin pour fiston, il me demande plein de choses c'est pour cela que je me suis permise de poster ici pour lui!!

vais voir autour de chez lui ,on sait jamais hihiiii, bon on connait encore personne mais c'est aussi une façon de lier connaissance!!

hoooo ben c'est tout gentil a toi ça mais faut pas que cela te derange hein, je ne veux embeter personne!
tu nous donne deja de precieux conseils!

bisou1 merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:33

Oui ça pousse très vite.....
Et puis tu n'es pas sur le forum depuis 3 jours puis faire ton marché, tu participes donc si on peut t'aider c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:21

bisou1 bisou1
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:52

Denis,j'ai vu fiston ce week end!!
il n'a pas lappareil pour mesurer la conductivité , il va voir a s'en produire un !!
et idem pour le taux de nitrate, il va se renseigner pour savoir comment faire et te repondre mais pas de suite de suite!!!
je suis désolée!! rouge1

en tout cas merci pour ton aide, on continue a chercher de solutions , une personne va lui donner plusieurs sortes de joncs aussi!!

bonne journée bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un probleme dans l'etang! Empty
MessageSujet: Re: un probleme dans l'etang!   un probleme dans l'etang! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

un probleme dans l'etang!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Séance de cavage dans une truffière dans la région de Loudun (86)
» Problème persil
» probleme figuier
» Problème sur mes salades
» probleme sur un lilas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Jardin aquatique-