JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 jacinthe en pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyJeu 11 Déc 2014 - 3:05

Bonsoir

Voila j'ai acheté quelques jacinthes pour les fêtes de fin d'année et dans le même pot il y en a qui ont des hampes florales et qui fleurissent et d'autres qui fleurissent alors que la hampe n'est pas montée.
Savez vous d'où cela peut il venir?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:35

Montre nous une photo.Les miennes auront fini de fleurir pour Noel flute de flute hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
djodu34



Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : LODEVE

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyJeu 11 Déc 2014 - 13:43

jacinthe en pot Dscn0015
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:35

Pas de probleme un peu d'eau et elle va pousser.Certaines sont plus précoces que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyJeu 11 Déc 2014 - 22:21

il me semble que cela m'est arrivé l'an passé en exterieur. mais au fur et à mesure de l'avancement de la floraison, la hampe florale avait continué à s'elever
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:12

j'en ai acheté aussi des hiacynthes roses 5 dans un pot 4 sont fleuri et la dernière reste petite

je l'ai avaient mise a la cuisine mais l'odeur est trop forte chaque fois mal de téte
alors direction véranda
francine

jaime jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:04

c est joli la jacinthe mais dehors

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
jacinthe en pot 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:44

Je rouvre le sujet pour vous demander ce que demande cette plante en arrosage et exposition.
Elle n'est pas encore en fleur mais ça ne serait tarder.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:01

Ma maison Plantes d'intérieur Les jacinthes

   Un peu de biologie
   Culture des jacinthes dans le jardin
   Les jacinthes comme plantes d’intérieur
   Culture des jacinthes en verre

Les jacinthes apportent une magnifique touche de couleur dans les plates-bandes de printemps. Et en hiver, elles donnent un petit air printanier à votre maison. La possibilité de les cultiver dans des verres est l’une de leurs spécificités.

Lovée dans un verre décoratif, cette plante à bulbe très appréciée est du plus bel effet sur un rebord de fenêtre, sans oublier qu’elle diffuse un parfum délicat extrêmement agréable. La transparence du verre permet d’admirer les racines de la plante, soulignant ainsi la puissance de la nature, qui fait sortir la jacinthe de son bulbe devant nos yeux.
Un peu de biologie

Originaires de l’espace méditerranéen et d’Orient, les jacinthes sont des plantes très appréciées, et ce non sans raison : les jacinthes sont des plantes pluriannuelles qui développent pour survivre des bulbes ventrus qui bourgeonnent dès l’arrivée du printemps. On les appelle des plantes géophytes.

   Les jacinthes fleurissent dans les jardins selon une large palette de couleurs de mars à avril.

Alors que les longues feuilles étroites sont plutôt insignifiantes, la grande inflorescence comprise entre 20 à 40 cm prédomine et accueille de nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles. Dans les jardins, les jacinthes se déclinent selon une large palette de couleurs de mars à avril, allant d’un blanc discret et de ravissantes teintes pastel jusqu’à un bleu élégant et un rouge profond.

À la base de leur tige, les jacinthes sont très peu fournies et se marient ainsi particulièrement bien aux plantes vivaces de printemps en forme de rosaces comme les primevères, les pensées ou encore les pâquerettes.
Culture des jacinthes dans le jardin

Les jacinthes aiment les emplacements clairs à ombragés et les sols perméables, sableux ou rocailleux. Évitez à tout prix les stagnations d’eau. Plantez les bulbes à une profondeur d’environ 10 à 15 cm. La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre. Si le sol n’est pas gelé, vous pouvez aussi les planter en janvier ou en février, sachant que la floraison sera décalée.

Bulbes de jacinthes

La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre.

Après la floraison, vous pouvez couper la tige de la fleur fanée. Les feuilles fanent ensuite également et la jacinthe passe l’été à l’état de repos : elle n’a alors pas besoin d’eau. La plante résiste à l’hiver et ne nécessite donc pas d’être couverte. La jacinthe peut rester de nombreuses années au même endroit dans votre jardin.
Les jacinthes comme plantes d’intérieur

Si les jacinthes sont de magnifiques plantes vivaces dans le jardin, elles peuvent aussi être cultivées en pot à l’intérieur. Elles fleurissent alors dès l’hiver et apportent une note printanière dans la maison, même les jours de grisaille. Mais leurs ravissantes fleurs colorées ne sont pas l’unique atout des jacinthes : elles dégagent également un parfum printanier à la fois puissant et suave.

Pendant l’été, placez les jacinthes de préférence à l’abri de la lumière, par exemple à la cave. Vous pouvez les laisser en pot ou les conserver sans terre. En octobre ou novembre, vous pourrez les rempoter dans de la terre fraîche.
Culture des jacinthes en verre

Ce mode de culture impressionnant de la jacinthe remonte au 18ème siècle. En plus d’un peu de patience, il vous faudra précisément deux choses : d’une part, un bulbe de jacinthe le plus charnu possible qui abrite de nombreuses substances nutritives favorables à la floraison, et d’autre part un verre à jacinthe spécial. Ventru en bas, il se rétrécit en haut. La culture d’un bulbe de jacinthe n’a rien de compliqué :

Les jacinthes

   remplissez le verre à jacinthe d’eau de manière à ce qu’elle affleure le bulbe. Lorsque les premières racines se seront formées, maintenez un espace d’environ 0,5 cm entre le bulbe et l’eau afin que le bulbe ne pourrisse pas.
   Placez d’abord le verre à jacinthe dans un endroit frais (env. 10 °C) et sombre, par exemple à la cave, afin d’initier la croissance des racines. Cela prend 8 à 12 semaines. Notre conseil : vous trouverez dans le commerce des bulbes de jacinthes qui ont déjà été traités au froid pendant plusieurs semaines. Avec ces bulbes, la formation de racines ne prendra qu’une à deux semaines.
   Dès qu’un bourgeon apparaît, déplacez le verre à jacinthe vers un endroit plus chaud. Au départ, il est préférable de cacher le bourgeon de la lumière, à l’aide idéalement d’un petit chapeau à jacinthe que vous pouvez très facilement confectionner avec du papier. Dès que la croissance des pousses soulève légèrement le chapeau, vous pouvez le retirer.
   Il ne vous reste plus qu’à observer l’évolution de la magnifique inflorescence parfumée de votre jacinthe. Elle se plaira tout autant dans votre salon que sur le rebord ensoleillé d’une fenêtre.
   Important : pendant la culture, pensez de temps en temps à remplacer l’eau du verre et à la remettre à niveau.
   Lorsque la jacinthe est fanée, elle peut être plantée dans le jardin.

Pour changer du verre, vous pouvez aussi cultiver les jacinthes tout à fait « normalement » dans un pot avec de la terre. La procédure reste la même.

Article du Net : La Pause Jardin

_________________
jacinthe en pot Copie_17  Odilejacinthe en pot Copie_10jacinthe en pot Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:10

Merci Dadiel
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:37

La mienne est defleurie depuis longtemps, je sortais le pot les jours de pluie
Maintenant elle attend dehors, il ne faut surtout pas la couper car les fanes nourrissent les bulbes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:10

Merci Orion
Mais pour ce qui est de l'arrosage en pleine floraison ???
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:24

Très léger l'arrosage pour éviter le pourrissement
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:42

Ok merci Annick
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Sharlotta



Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 35
Localisation : Paris

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMar 29 Jan 2019 - 6:11

Salut coucou2 ,
Suite à la question sur l’arrosage du Jacinthe en fleurs, il faudra le faire en très petite quantité de manière régulière afin d’humidifier la terre. Laissez 3 ou 4 jours entre les arrosages. Une petite astuce, dès l’apparition des premiers boutons, ajoutez un peu d’engrais liquide. Sachez qu’un excès d’eau peut faire pourrir le bulbe.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:27

J'en ai dehors en pot, arrosage naturel, elles commencent à fleurir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:50

J’en ai en fleurs des blanches

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
jacinthe en pot 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:54

J'en ai acheté hier en soldes, je vais les planter aujourd'hui dans le massif devant la maison

_________________
jacinthe en pot Copie_17  Odilejacinthe en pot Copie_10jacinthe en pot Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:54

Je me rappelle plus de la couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:59

l'an passé, j'en avais récupéré à la toque... invendues et fanées je les ai sauvées de la benne. cette année, cela me fait peine de les voir partir à la benne, mais pfff je ne sais plus où faire des trous... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:07

J'en ai replanté quelques unes pour compléter devant le rosier Fée des Neiges,car c'est l'endroit de prédilection de mon chat pour faire ses besoins, malgré la bordure en bois affraid donc, elles sont souvent retournées, mais quelques unes résistent.
En revanche, comme j'adore leur parfum, j'en mets toujours une dans la véranda dans un vase à jacinthe ; on voit les racines dans l'eau, je trouve çà assez jolijacinthe en pot 00116
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23794
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:22

Merci Deborah, j'ai piqué ton astuce hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Deborah

Deborah

Féminin Messages : 14133
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 71
Localisation : Sud

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMer 30 Jan 2019 - 17:13

De rien Petit Louis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:55

J'ai acheté à moins 50%Ces 2 jacinthes puis je les mettrais au jardin
jacinthe en pot 20190213

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:57

Désolé je ne trouve plus la photo de la bleue!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jacinthe en pot Empty
MessageSujet: Re: jacinthe en pot   jacinthe en pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

jacinthe en pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» jacinthe
» Jacinthe , Hyacinthus
» Jacinthe blanche
» multiplier les jacinthe
» Bulbes de jacinthe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-