JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:06

je voudrais savoir le nom de cet arbuste , il reste vert et ses feuilles sont dure
je vous met 3 photos

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. 273807DSCN0813
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:06

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. 907412DSCN0814
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:08

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. 590737DSCN0815
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:09

j'ai trouvé cette plante en allant faire mes courses
je trouve quelle a un beau feuillage mais je voudrais savoir si ca fleuri
merci
francine

jaime jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:48

le feuillage me fait penser à un viburnum
peut etre le ridé?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:15

Moi je penserai à un néflier japonica ?

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Quel est son nom ?   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:16

les feuilles y ressemble bien !!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:32

j'aurai dit un viburnum rhytidophyllum.

il me semble que la feuille du neflier du japon est plus "gaufrée" celle ci est plutot ridée
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:45

Tu as certainement raison.
Bravo les filles bravo2

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:24

Oui,viburnum rhytidophyllum.J'en ai un.Très facilement reconnaissable à ses feuilles.
Ce n'est pas un arbuste d'intérieur du tout,il ne craint ni le gel, ni le soleil.Il démarre doucement, mais atteint facilement 5m à l'âge adulte.Mets le vite au jardin,il est à l'étroit dans ce petit pot.
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:26

je vous remercie pour vos recherches , je vais le mettre au jardin mais il na pas encore de racines c'est pour ca que je l'ai mis dans un petit pot avec de l'eau.es ce que je peut le mettre en pleine terre sans racine , la sainte CATHERINE est passé mais peut étre va t'il reprendre
si il est en terre
francine

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:19



Viorne ridée
Viburnum rhytidophyllum

Famille: Caprifoliacées
Origine: Chine du centre-ouest
Période de floraison: mai, juin
Couleur des fleurs: blanc crème
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: normal
Humidité du sol: frais
Utilisation: haie libre, isolé
Hauteur: 5 m
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: semis, bouturage en été
Taille: taillez éventuellement les branches disgraçieuses
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 200 espèces
- Viburnum rhytidophyllum 'Holland' au port compact
- Viburnum rhytidophyllum 'Roseum', aux boutons de fleurs rose
Maladies et ravageurs: les taches noires, les pucerons
Toxicité: fruits non comestibles

La Viorne à feuilles ridées est un bel arbuste vigoureux de belle envergure : en effet, il peut atteindre une hauteur de 4 mètres et, est souvent aussi large que haut.

Ses branches épaisses sont couvertes d'un feuillage vert foncé. Les longues feuilles persistantes, oblongues et pendantes, ont leurs nervures très marquées. C'est cette particularité qui est à l'origine du nom commun de Viburnum rhytidophyllum. Autre spécificité : leur face inférieure est duveteuse et grisâtre.

C'est au cours du printemps, qu'apparaissent les petites fleurs de couleur crème. Parfois parfumées, elles sont regroupées en cymes plus ou moins arrondies, mais de belles dimensions (environ 20 cm de diamètre).

À voir : Viburnum rhytidophyllum 'Roseum', aux boutons de fleurs rose.

Les fruits produits sont non comestibles, mais ont l'avantage d'être décoratifs : ce sont de petites drupes ovales qui apparaissent en septembre. D'abord rouges, elles deviennent noires à maturité. Mais, il est tout à fait courant d'avoir les deux couleurs sur la même grappe !

Conseil : pour obtenir une belle fructification, il est conseillé de cultiver plusieurs viornes ridées (pollinisation croisée).
La culture de la viorne ridée

Viburnum rhytidophyllum se cultive sans difficulté, au soleil, dans une terre ordinaire, profonde et plutôt fraiche. Cependant, les expositions semi-ombragées et les terrains calcaires ou argileux ne sont pas rédhibitoires.

Bonus : comme la plupart des viornes, la viorne ridée est rustique (-20°C).

La plantation se fait, si possible, d'octobre à avril, hors période de gel. Si vous procédez au printemps, les arrosages devront être plus fréquents.

Astuce : afin de garder le sol frais, installez un paillis à son pied.

La taille de la viorne ridée n'est pas nécessaire. Supprimez, seulement, les branches cassées ou mal placées.
Comment multiplier la viorne ridée ?

Il est assez simple de multiplier Viburnum rhytidophyllum par bouturage, en été, mais il est, également, possible d'effectuer des semis au printemps, après avoir laissé reposer les graines au froid, entre 3 et 5°C, durant les trois mois d'hiver (stratification).
La place de la viorne ridée dans le jardin

Ses dimensions, son port buissonnant, son feuillage persistant et son côté esthétique sont autant d'atouts qui permettent à Viburnum rhytidophyllum d'être utilisé dans une haie libre. Mais, il sera, tout aussi bien mis en valeur, planté isolément, sur une grande pelouse.

Bonus : ses fleurs et ses graines sont appréciées des pollinisateurs et des oiseaux.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/viburnum-rhytidophyllum.

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:57

Le mien est aussi le résultat d'une bouture.S'il n'est pas encore raciné,mets le dans un pot un peu plus gros avec de la terre de jardin et dehors,c'est ce que j'avais fait avec le mien,Francine.
Dadiel, un Viburnum pour terrain frais? certainement pas chez moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:05

Lantana, ce n'est pas moi qui écrit les articles hihi c'est déjà assez difficile de choisir un article assez complet affraid Le but est d'en discuter par la suite, et comme tu le dis, d'annoncer qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit en terrain frais.
Nous sommes là pour partager nos connaissances et expériences bisou1

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:11

Francine, comme te dit Lantana, mets le dehors à l'abri d'un mur, dans un pot avec de la terre, je couperai également la moitié des feuilles, tu peux éventuellement faire ta bouture à l'étouffée, en la recouvrant d'une bouteille de plastique, c'est comme çà que je procède pour pratiquement toutes mes boutures, sauf quand j'en ai beaucoup Embarassed

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:48

et bien je vous remercie pour tout ces indications qui m'ont bien aidée
je vais tout de suite le mettre dans un plus grand pot lui couper les feuilles de moitié et le mettre dehors a l'abris prés d'un mur
merci beaucoup a vous
francine
jaime jaime jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:36

Une photo du mien,plein soleil en été, et plein vent du Nord pour l'hiver et très loin du tuyau d'arrosage
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Imgp0019
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 19:40

il est déjà beau j'espère qu'il aura de belles racines pour moi le planter au printemps
francine

jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 19:48

Francine, il ne faut pas se précipiter, je le laisserai un an en pot afin que les racines se développent bien, le printemps est proche hihi
Lantana, le tien est déjà très joli bravo2

_________________
Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_17  OdileQuel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Copie_10Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
francinne

francinne

Féminin Messages : 6232
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 74
Localisation : blandain tournai

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:58

je suis contente vous me donnez de bons conseil
francine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty
MessageSujet: Re: Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.   Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel est son nom ? viburnum rhytidophyllum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» devinez : Viburnum lantana
» Bouture du Viburnum!!
» Viburnum qui dépérit
» Viburnum bodnantense
» viburnum plicatum rosacea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-