JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Catastrophe!!! Mon Acacia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:30

Je n'ai jamais vu ça!!!Depuis juillet le tronc de mon Acacia se fend sur presque toute la longueur de son tronc(1m50)
et d'une largeur de 1cm,assez profond.je ne pense pas qu'il grossisse car c'est plus superficiel.J'ai peur de le perdre,
qu'en pensez-vous?Que dois-je faire?Merci pour vos réponses mains 

Je n'arrive pas a mettre la photo;j'essaierais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:32

Il doit avoir attrapé un champignon.Ici c'est arrivé à un marronnier par exemple il y a quelques années,il n'en est pas mort et la plaie a fini par se refermer.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 15:32

je ne peux toujours pas mettre la photo,quand je l'ouvre dans la galerie et que je l'envoie sur le forum
ça me dit(aucune image sélectionnée sur l'upload)d'où cela vient-il?ça m'énerve!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 1:02

ce genre de plaie est souvent dû à soit des froids importants qui font éclater le tronc soit un trop fort ensoleillement, c'est pourquoi les jeunes plantations d'arbres tiges sont souvent ceinturé de bandes de toile de jute ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:20

C'est vrai sur un arbre jeune,mais pas sur un marronnier de plus de 20 ans.Et ici on n'a pas de froid polaire,exceptionnellement du moins 13°.
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:23

il me semblait que le problème était sur un acacia ... ou plutôt un robinier, et non pas un marronnier . Je ne sais si l'âge fait grand chose à l'affaire ? un -13 sur un arbre en pleine sève et un -13 sur un arbre en arrêt de végétation n'ont pas la même incidence !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:46

Oui,bien sûr!Je parlais de mon marronnier qui a eu le même problème que l'acacia de Marie-Claire.Dans le cas de mon arbre,ce n'est pas la jeunesse ou un froid hivernal exceptionnel qui avait causé cette fente verticale sur le tronc.Et c'est pour ça que je suggérais un champignon.J'avais oublié que la même année fin du printemps,la même chose était arrivée à un cèdre.Je viens de faire deux photos.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:51

Photo du tronc du marronnier.La fente allait du bas de la photo presque jusqu'en haut.Elle a cicatrisé en grande partie et fait un bourrelet.
Catastrophe!!! Mon Acacia Imgp0151
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:56

Photo du tronc du cèdre qui s'est beaucoup mieux et assez rapidement remis.On ne voit plus qu'un bout de fente ( il y en avait une 1/2 douzaine,mais plus courtes que sur le marronnier) et la cicatrice est saine.
Catastrophe!!! Mon Acacia Imgp0152
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:57

C'est ce genre de truc que tu as sur ton acacia Marie-Claire?
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:49

les dégats du maronnier et du cèdre n'ont vraiment rien à voir ! sur le cèdre les cicatrices sont vraiment petites et pourraient simplement correspondre à des branches tombées naturellement et l'arbre s'occupe d'en faire les bourrelets cicatriciels ! pour le marronnier , je ne connais pas de champignon pouvant occasionner de telles fentes, par contre il se pourrait bien qu'ils fassent leur apparition au niveau où le bois est marron et semble en train de pourrir , et là je ne vois absolument pas de cicatrisation en cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:18

Non Lénard,les cicatrices du cèdre ne correspondaient pas à des branches tombées.Les traces qui restent sont beaucoup plus petites que les fentes n'étaient et il n'en reste que deux ou trois.
Pour le marronnier, on voit très bien la partie qui est encore malade,mais si on regarde en dessus et en dessous on devine encore la ligne faite par la fente qui tenait un moment presque toute la hauteur du tronc.
J'ignore ce qui fait ça,j'ai supposé que c'était un champignon,ou une bactérie ou maladie quelconque.Et comme c'est arrivé exactement en même temps à ce cèdre,on a supposé aussi que c'était la même origine,mais ce n'est qu'une simple supposition.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:33

Je ne peux pas mettre ma photo!!!!!je ne comprend pas pourquoi?
Mais d'après vos commentaires,je crois que c'est du aux grosses chaleurs qu'on a eu en juin.Pourtant
cet arbre a 12ans mais c'est vrai que son tronc est exposé plein sud
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:04

Ce serait quand même étonnant,je n'ai jamais vu l'écorce d'un arbre de cet âge éclater à cause du soleil,et j'ai vécu plus de 20 ans à Nîmes ou dans le Gard.
Orion a aussi des problèmes pour mettre une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:31

Bonjour marie-claire

Essaie de mettre le lien http que tu as obtenu quand tu as hébergé ta photo, on se débrouillera pour la rendre lisible.

à+
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:52

rl=https://servimg.com/view/15395209/56]Catastrophe!!! Mon Acacia Img_4511[/url]

Voici enfin la photo de mon Acacia!!!Pouvez vous me dire quel est le problème et comment le traiter.
La coupure est sur toute la longueur du tronc.Merci pour vos rèponses
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:12

wow, c'est fou ça!
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:19

Bonsoir marie-claire

C'est ce qu'on nomme une "Gélivure"
Ce n'est pas une maladie, la cause est environnementale.
Il y a eu de très fortes chaleurs en juin dans la journée.
Tu dis que le tronc est exposé plein sud, il a donc subi de très fortes températures diurnes de l'ordre de 50° correspondant à 30° à l'ombre.
Et les températures nocturnes sont souvent descendues à 15°.
Cette amplitude répétée plusieurs jours de suite a pu finir par fendre l'écorce, par expansions (chaleur) rétractations successives (fraîcheur) des cellules.
Il n'y a rien à faire.
Il faut laisser l'arbre résoudre seul ce problème:
- ne pas envelopper le tronc, c'est trop tard et dangereux pour sa survie.
- ne pas colmater non plus.
Il faut espérer que la fente ne s'élargira pas. L'idéal serait de lui faire de l'ombre les jours de canicule, car il est affaibli! Comment faire, je ne sais pas.
Il devrait "cicatriser" et garder une marque: Une cannelure en surface.

à+


Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:37

les champignons vont pas si mettre ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Catastrophe!!! Mon Acacia 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:08

Bonsoir Mauricette

Normalement non, car l'arbre semble sain.
L'arbre va libérer des hormones, entre autres, et créer un "compartiment" étanche en formant 4 murs pour isoler la partie atteinte, jusqu'à ce que la blessure soit refermée.
Cette réaction de l'arbre est nommée : Compartimentage.

à+
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 65
Localisation : sologne

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:34

SALUT tout l'monde,
c'est à cause de trop d'eau, mes arbres font la M¨^ chose.
vous parle pô de mes tomates; elles pètent.
je les entend m^¨ la nuit.
Je compare ça à des vrgetures.
Goudron de norvège pour l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:33

Bonjour mathieu

Quelle qu'en soit la raison, le trop d'eau si tu y tiens, pourquoi pas, il faut laisser l'arbre résoudre tout seul le problème.
Il en est capable!
Il ne faut surtout pas mettre quoi que ce soit dans cette ouverture, ce qui empêcherait l'arbre de fabriquer des cellules pour rapprocher les 2 bords de la fente et ainsi colmater cette entaille.
La cicatrice restera toujours visible et plus fragile, car la composition est différente du reste de l'écorce: Couleur, composition chimique et densité.
Une fois cicatrisé et pour éviter que la gélivure ne se reproduise, il vaut mieux protéger le tronc durant les périodes aux plus fortes amplitudes de températures, quelle que soit la saison.
La toile de jute qui laisse passer l'air est idéale et c'est la seule façon d'aider l'arbre!

à+
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:48

L'aubier a éclaté,mais l'arbre n'est pas malade.J'ai eu une gélivure sur mon albizzia un hiver, mais beaucoup moins marquée.Une amplitude de température énorme nuit/jour cet été a pu provoquer ça.Parler de trop d'eau à Nîmes en été,normalement ça fait rigoler,mais cet été la pluviométrie de début Juillet a été exceptionnelle,54mm en 10jours.Comme l'arbre a eu très soif juste avant cette période très fraiche,l'écorce a pu avoir une réaction violente.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:38

Ce n'est certainement pas le trop d eau, même de pluie car jarrose avec l eau de la ville et fais donc très bien attention a la facture! On a eu des orages mais sans trop de pluie car on la récupère.je crois en effet que c est du aux fortes variations de températures. J essayerai de le protéger avec une toile de jute comme il est dit plus haut mais je crois que les fortes chaleurs sont passées car on a un petit 28 en ce moment. En tout cas merci pour vos précieux conseils car je ne savais vraiment pas que faire. De plus j allais faire une bêtise en colmatant la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:39

Ce n'est certainement pas le trop d eau, même de pluie car jarrose avec l eau de la ville et fais donc très bien attention a la facture! On a eu des orages mais sans trop de pluie car on la récupère.je crois en effet que c est du aux fortes variations de températures. J essayerai de le protéger avec une toile de jute comme il est dit plus haut mais je crois que les fortes chaleurs sont passées car on a un petit 28 en ce moment. En tout cas merci pour vos précieux conseils car je ne savais vraiment pas que faire. De plus j allais faire une bêtise en colmatant la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Catastrophe!!! Mon Acacia Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe!!! Mon Acacia   Catastrophe!!! Mon Acacia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Catastrophe!!! Mon Acacia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Robinier le faux acacia
» Bouture d'Acacia Armata
» arbuste à feuilles "d'acacia"
» champignon jaune sur faux acacia
» ça commence a fleurir...(Mimosa, Acacia dealbata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des maladies-