JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bassin au "naturel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:36

Bassin réalisé depuis 3 ans.
Creusé à la pelle mécanique. Étanchéifié avec une bâche caoutchouc (la couche d'argile est trop basse). Alimenté par l'eau de la toiture avec appoint d'eau par un puits, en été. Pas de système de filtration de l'eau du bassin. Peuplé de carassins dorés et d'une carpe japonaise. Fréquenté par les grenouilles, couleuvres, libellules...
Mon soucis; les poissons rouges se reproduisent trop.
Bassin au "naturel" Dsc06410
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:15

Très belle réalisation , très naturelle  aime 
Attention quand même a ton eau venant de la toiture , cette eau apporte les dépôts de ton toit surtout après une période de sécheresse , et l'eau qui s’évapore du bassin est de l'eau pur, d'où une augmentation de la dureté de ton eau ! a longue échéance cela peut devenir un gros problème .
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:21

joli bassin !

idem pour les poissons rouges... j'ai commencé avec trois... j'ai eu depassé les 300... heureusement il existe les herons... hihi  bon sans rire, en principe ils s'autoregulent en fonction de la place qu'ils ont.

mais c'est tip top contre les moustiques...les larves n'ont pas trop le temps de trainer entre 2 eaux  Laughing 

n'hesite pas à mettre des plantes aquatiques qui vont absorber la pollution occasionnée par les poissons. j'ai planté des iris d'eau, des joncs dans des seaux remplis de cailloux (sans terre)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:32

Si tu peux mettre une photo plus grande ça serait bien avec l'age la vue baisse et notre allegria de 101 ans va devoir changer ses loupes  hihi 
Très belle réalisation ....
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:53

Tu cliques sur la photo  hihi hihi et tu la vois en grand  hihi 

_________________
Bassin au "naturel" Copie_17  OdileBassin au "naturel" Copie_10Bassin au "naturel" Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:59

C'est pourtant vrai  hihi  merci DAD
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:39

belle réalisation  bravo2 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bassin au "naturel" 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:15

Stress et technique de défense des carassins dorés:
Au printemps 2013 un (ou des) héron cendré a fréquenté les berges du bassin. Conséquence: les poissons rouges n'étaient plus visibles. Ils restaient cachés en profondeur. Lorsque je mettais de la nourriture en surface de l'eau, en un éclair ils montaient à la verticale de la profondeur du bassin et replongeaient instantanément alors que lorsqu'ils sont sans stress ils restent assez longtemps immobiles à proximité de la surface après avoir attrapé la nourriture.
Ils avaient tous le même comportement de défense ce qui signifie qu'ils avaient tous perçu un signal d’alerte. Je suis curieux de savoir quel type d’alerte ils émettent et perçoivent (vibration, hormone,...?).
La carpe Koï par contre n'a rien changé à son comportement.
Le stress des poissons rouges s'est prolongé jusqu’à l'hiver alors que le héron ne venait plus les "visiter".
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:21

joli  jaime , t'inquiètes pas pour les poissons rouges, il y a les hérons et les martins-pêcheur, petits mais rapides, à peine le temps de les voir s'envoler avec un poisson


Revenir en haut Aller en bas
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:29

Je crois que mes poissons rouges connaissaient la devise: pas vu, pas pris !
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:04

hier j'ai vu juste une couleur bleue tomber dans l'eau et en ressortir aussitôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:31

Coconénu, ton oiseau pirate est probablement un Martin-pêcheur d'Europe. Il montre sa couleur bleu lorsqu'il fuit et donc on quand on le voit de dos. Par contre, vu de face ou de coté, sa poitrine et son ventre sont roux. Il aime chasser à l'affut perché sur une branche d'arbre au dessus de l'eau d'où il plonge à la verticale. En général c'est un oiseau farouche et discret mais peut-être chez toi la table est copieuse  et il s'invite régulièrement. Chez moi je n'en ai jamais vu près du bassin.
Bassin au "naturel" Dsc06210
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:49

Je l'ai depuis l'an dernier, il est d'une rapidité.... Il se sert comme chez lui
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:26

Vally12, je ne sais pas bien quel type de pollution est réduite par les plantes aquatiques. Probablement les nitrates qui servent d'aliment à ces plantes. Mais faudrait-il encore,pour que les nitrates baissent, retirer du bassin et mettre au compost la végétation qui s'y développe, avant que cette végétation se dégrade elle même en nitrates. Idem pour les algues qui sont tout aussi utiles dans un bassin que les végétaux. A mon avis pour maîtriser les nitrates et nitrites dans un bassin, où l'eau est peu renouvelée, il conviendrait de retirer régulièrement, par exemple avec une pompe, l'eau et les dépôts du fond. Je n'ai pas encore procédé de la sorte et en attendant je vais vérifier les teneurs en nitrates et nitrites, le pH et la dureté de l'eau.
Bassin au "naturel" Nanuph10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:46

Pour la végétation et les algues il faut introduire une carpe"amour" mais elles prennent des dimensions imposantes "parole de pecheur"

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Bassin au "naturel" Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
yann59

yann59

Masculin Messages : 2058
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : Cambrai (Nord)

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:18

J'adore ce style de bassin, un ami a fait le meme genre, sauf que le sien est tres planté et il a mis deux pompes pour brasser, elles pompent dans le fond, l'eau remonte et passe par un style de cuve, ce qui lui permet de récupérer une bonne partie des fientes et ensuite l'eau redescend par débordement et suit les cascades
Je pense que le tiens est trop exposé au soleil vu comment ton eau est verte! dommage de ne pouvoir profiter de tes poissons que lorsqu'ils remontent a la surface
Revenir en haut Aller en bas
Iris22000

Iris22000

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 44
Localisation : 22000

Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Trop joli <3   Bassin au "naturel" EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:00

Trop joli <3

Jean Raymond a écrit:
Bassin réalisé depuis 3 ans.
Creusé à la pelle mécanique. Étanchéifié avec une bâche caoutchouc (la couche d'argile est trop basse). Alimenté par l'eau de la toiture avec appoint d'eau par un puits, en été. Pas de système de filtration de l'eau du bassin. Peuplé de carassins dorés et d'une carpe japonaise. Fréquenté par les grenouilles, couleuvres, libellules...
Mon soucis; les poissons rouges se reproduisent trop.
Bassin au "naturel" Dsc06410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bassin au "naturel" Empty
MessageSujet: Re: Bassin au "naturel"   Bassin au "naturel" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bassin au "naturel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon bassin
» mon bassin
» le bassin de rama45
» Mon bassin
» bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Jardin aquatique-