JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 plantes envahissantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:06

http://www.rts.ch/emissions/abe/sante-cosmetique/1093708-plantes-envahissantes-les-fleurs-du-mal.html
J'ai retrouvé ce site datant de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:39

merci glycine
dans un jardin privé à la gacilly, il me semble avoir reconnu la berce du caucase
j'ai mis en garde la propriétaire contre la dangerosité de cette plante
dans certaines régions on voit des grandes herbes de pampa qui colonisent la campagne
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:01

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dse/sffn/fichiers_pdf/GestInv_VD_Bdav.pdf
Et n'oublions pas que le buddléia attire les papillons pour tuer leurs larves !
Revenir en haut Aller en bas
TITI74

TITI74

Féminin Messages : 921
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:24

Très interressant
Revenir en haut Aller en bas
http://nadya08.eklablog.com/
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 4:22

Bonjour

Ces plantes ont toujours existé, dans la nature, sans jamais devenir envahissantes!
Ce phénomène est assez récent.
C'est le résultat des pratiques désastreuses de culture qui sévissent depuis des décennies!
Le défrichage à outrance, l'emploi de pesticides de désherbants et autres produits chimiques ont bouleversé l'équilibre, en éliminant de nombreux végétaux.
Au lieu de s'en prendre aux plantes, on ferait mieux de remettre en question nos façons de faire.
En éliminant ces plantes mises à l'index d'autres prendront la place et finiront par être, à leur tour, frappées d'interdiction.
Adieu la biodiversité végétale et, conséquence directe, celle de la faune!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:34

Nicandra, même si ces plantes sont arrivées par des moyens naturels au cours des siècles, c'est surtout l'homme qui est la cause de cette invasion.
Il faut éliminer ces plantes, ne pas les mettre au compost mais les brûler si on veut garder la biodiversité.
Ces plantes prennent la place des plantes indigènes.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:18

je crois qu'on y va un peu fort avec certaines idées bien ancrées
ici les plantes indigènes sont les pins et les ajoncs et toutes sortes de plantes de landes
les hortensias que tout le monde trouve si jolis sont tout de meme originaires de chine
les rosiers que tout le monde aime tant viennent à l'origine également de chine, sauf notre églantier

ici j'ai des budléia mais je suis beaucoup plus envahie par les semis de genets et d'ajoncs que ceux de budléias; en ce qui concerne ces derniers je n'ai encore jamais eu de semis dans le coin, alors que j'arrache sans arret des jeunes ajoncs et jenets

et cette plante collante avec des petites boules tout aussi collantes qui pousse partout, j'en suis envahie dans le chemin
les animaux transportent les petites boules dans leur poil, et tous les jours j'en enlève à chipie
je ne sais pas le nom de cette plante mais nicandra doit sans doute connaitre
et je pense qu'elle est bien de chez nous

au canada du coté de québec j'ai vu des champs entiers de solidagos
ici on achète ces plantes dans les jardineries, là bas c'est une mauvaise herbe
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:35

je pense que tu parles du gaillet gratteron.

depuis la secheresse de 2003, j'ai pu observer de nouvelles plantes qui n'existaient pas par ici ou étaient peu courantes, aujourd'hui elles envahissent : l'orge des rats, gratteron
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:04

Bonjour


glycine
Quand je dis:
Citation :

Ces plantes ont toujours existé, dans la nature, sans jamais devenir envahissantes
Je parle de plantes qui sont là, souvent, depuis souvent plusieurs siècles, donc bien acclimatées.
Nombreuses sont celles qui n'ont pas eu besoin de l'homme pour s'installer: tempêtes, tornades, migrations animales, etc ...
C'est l'éradication d'autres plantes, à cause de la bêtise humaine, qui les a rendu invasives:
-Elles ont profité de la place libre
-La faune qui les empêchait de trop se développer a disparue en même temps que leur plante hôte.
Tant que l'être humain continuera à n'en faire qu'à sa tête et ne verra pas plus loin que le bout de son nez, en éliminant ce qui lui déplait, le processus ne fera que croître.
C'est une importante biodiversité qui permet l'équilibre.

orion
Tu as raison, le nombre de plantes réellement indigènes est très peu important.
Plus de la moitié de ce que nous cultivons, y compris au potager, est originaire d'autres pays du monde.

vally
Je pense qu'orion décrivait l'Arctium Lappa, la "Bardane" Smile

à+
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:34

Les roses existent depuis bien longtemps dans le monde entier et ne sont pas envahissantes.
Les buddléias sont nocifs pour les larves des papillons.
Beaucoup de plantes venues d'ailleurs ne sont pas envahissantes.
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:39

Oui Orion, intéressant l'histoire du genêt.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:28

orion quel genet que tu arrache ? le genet d Espagne ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plantes envahissantes 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:39

re bonjour glycine

Je ne sais qui t'a raconté cette histoire de larves de papillons où sur quel site tu as lu ça, c'est du grand n'importe quoi!!!! Rolling Eyes 
Aucune chenille, à part occasionnellement, le "Sphinx Tête de Mort", ne se nourrissent de ses feuilles, ce n'est pas la même chose du tout!!
Il sert tout de même à nourrir, grâce au nectar de ses fleurs, de nombreux papillons adultes.

à+
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:44

Nicandra, je ne l'ai pas lu, c'est un biologiste de Lausanne qui me l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:53

Bonjour Mauricette

je pense que ce sont surtout les Cytisus Scoparius, les "Genêts à balais" et les Genista, les vrais genêts qui sont envahissants.
Le Spartium Junceum, faussement nommé "Genêt d'Espagne" (son nom est "Spartier) se ressème assez facilement, mais a une durée de vie limitée.
Le Genista Hispanica vrai genêt d'Espagne, quant à lui est plutôt un couvre-sol épineux du pourtour méditerranéen.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:55

Re bonjour glycine

Repose lui la question, parce que c'est faux!
Il s'est, peut-être mal exprimé!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:19

oui maumau c'est le genet à balai qu'on a partout


ma plante collante ce n'est pas la bardane mais le gaillet gratteron
(merci vally de m'avoir mise sur la piste)
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyVen 4 Juil 2014 - 20:13

Nicandra, ce n'est pas grave. Je ne suis plus à Lausanne. Je n'ai pas de buddléia et n'ai pas l'intention d'en acheter un !
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:00

vendredi 11 juillet sur arte à partir de 22h25 documentaire sur les plantes invasives
Revenir en haut Aller en bas
glycine

glycine

Féminin Messages : 686
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 79
Localisation : Valais

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:27

Merci Vally pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:28

hihi Moi c'est ma femme qui est envahissante  hihi 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plantes envahissantes Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:30

on va le répéter !!! mdrr 
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:31

chut 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plantes envahissantes Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:03

hihi Monique sort le rouleau a pâtisserie

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plantes envahissantes 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Ren



Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 75
Localisation : haute garonne

plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:31

Bonsoir,
A propos des plantes invasives, je ne suis ici que depuis trois ans. La nature depuis les années 70 a été laissée libre de se développer sur 7 ha. Rien n'a été entretenu. L'arbre à papillon? j'en ai un, magnifique, qui pousse dans une ruine. Il est tout seul (comment est-il venu là? le terrain est entouré de champs  cultivés) et je tente des boutures. Les invasifs chez moi: les ailantes pour les plus grandes de 30 m de haut, la pluie les fragilise et avec le vent j'en ai bien une dizaine qui sont tombés. Nous coupons systématiquement les nombreux rejets même si je trouve l'arbre pas si moche et il fait d'excellents piquets.  Les lauriers sauces, impossible de s'en débarrasser! Ils sont magnifiques, mais quelle plaie! c'est le plus important envahisseur chez moi! en plus les feuilles mettent plusieurs années pour se décomposer apparemment. Grosse invasive la clématite qui est ici une liane capable de monter à l'assaut des arbres de plusieurs mètres de haut, elle les recouvre complètement et donc les étouffe. à la base j'ai trouvé des troncs de 10cm de diamètres. Seul moyen pour s'en débarrasser, attendre la chute des feuilles et jouer à Tarzan en se suspendant à la liane pour la tirer, amusant mais il y en a tellement que je pense n'en voir jamais la fin. Bien sur il y a aussi la plante avec les petites boules, une plaie pour les pulls et bon j'arrête là je ne vais pas embrayer sur les ronces, lierres et etc.
Je ne sais qu'en déduire, ne sachant comment pouvez être l'endroit il y a un siècle. Le sujet m'a d'autant plus intéressée que je viens de passer la journée entière a essayer de débroussailler un minuscule endroit, déjà débroussaillé il y a un an et merci aux lauriers, ailantes, ronces et toutes les autres plantes qui ont tellement fructifié depuis!  désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: plantes envahissantes   plantes envahissantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plantes envahissantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» mur de plantes
» Mes plantes en pot.
» plantes Marocaines
» plantes a identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-