JardinPassion

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SOS chenilles processionnaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
STANI

Féminin Messages : 220

MessageSujet: SOS chenilles processionnaires   Jeu 6 Mar 2014 - 12:03

J'ai plusieurs pins dans le jardin, cette année j'ai vu plusieurs nids de chenilles processionnaires; j'envisage de mettre des bandes de tissus couvertes de glu autour de chaque tronc. Qu'en pensez-vous?
Je sais qu'il existe différentes solutions (pièges, bacilles) mais le coût est trop élevé.
Quelqu'un aurait-il un truc contre ces bestioles dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques?
Revenir en haut Aller en bas
lantana

Féminin Messages : 10086

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Jeu 6 Mar 2014 - 13:19

C'est trop tard pour les pièges à phéromones.Il y a des écopièges efficaces à 35€ environ par arbre.
Si tu as beaucoup de pins,ça peut revenir cher en effet.
La seule chose gratuite est de les éliminer à la main,mais là aussi ça risque d'être trop tard.Si elles sont encore dans leurs cocons, tu prends un échenilloir (ça porte bien son nom!) et tu fais tomber tous les nids.Faire ça avec des gants,un bonnet,des lunettes de plongée pour éviter tout risque de réaction allergique.Brûler les nids immédiatement.
Si tu as un chien,ne le laisse pas sortir au jardin,il peut en crever.Ce n'est pas bon non plus pour les enfants bien sûr, mais l'effet est moins violent.
Nicandra

Féminin Messages : 1052

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Jeu 6 Mar 2014 - 15:02

Bonjour STANI

Normalement, la manière la plus simple et la plus expéditive est la méthode périgourdine!
Et je t'assure que les habitants du "Pays de l'Homme" ne font jamais dans la dentelle!! Wink
Ici donc, jadis, quand il gelait suffisamment fort (ce qui n'est plus le cas depuis des années), les autochtones tiraient un coup de fusil pour percer les cocons et ainsi y faire entrer l'air froid qui tuait toute la nichée!
J'ai vu (ou du moins entendu Wink) faire la même chose (coup de feu dans le conduit) pour ramoner les grandes âtres!!
Mais revenons à nos moutons ou du moins à nos chenilles!
Si ce n'est pas déjà commencé, elles ne devraient pas tarder à commencer leur descente processionnaire le long des troncs et la bande engluée reste le seul moyen pour en piéger une partie.
Il va falloir que tu prévois large.
Il faut commencer par courber une armature métallique (du grillage par exemple) pour former comme une large gouttière.
Ensuite, tu tapisse toute l'armature avec la bande engluée et tu attaches l'armature au tronc, suffisamment serré pour que les chenilles ne puissent pas passer dessous et atterrissent dans la gouttière improvisée.
Elles vont se rassembler et venir se coller aux bandes, mais il faut surveiller, car les survivantes utiliseront les mortes pour s'échapper et prévoir plusieurs bandes pour un remplacement rapide.

à+
Sérénitée

Féminin Messages : 23397

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Jeu 6 Mar 2014 - 15:20

bravo2
kawa83

Masculin Messages : 1124

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 15:45

je te recommande les bandes de papier collant, pas trop cher et relativement efficace, cela les empêche de descendre pour pondre, attention quand même car comme dit precedement il faut en mettre une bonne largeur car les premières se sacrifient et les autres traversent la bande de glue en marchant sur leurs copines....., l'autre variante, plus cher, mais aussi plus efficace, et un cerclage a poser sur l'arbre, a ce cerclage est associé un sac plastique que tu rempli de terre, les chenille sont dirigées vers le sac, et se croyant a terre elle pondent dans la terre, tu jette le sac et 100% de la ponte part a la poubelle.
tu peux compléter le traitement par le piégeage par phéromones des mâles lors de leurs sortie de terre avant l'accouplement, compter un quarantaine d'euros par piège. en aucun cas une seule année de traitement ne sera totalement efficace, il faut bien compter 4 a 5 ans de traitement pour bien gérer l'affaire. en tout les cas, si tu as accès facilement au nid, le meilleur remède est l’échenilloir, couper et bruler, avec toutes les conditions de sécurité prescrite plus haut......
Nicandra

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 16:53

Bonjour kawa

Les chenilles ne descendent pas pour pondre, seule la femelle du papillon peut pondre.
Elles gagnent le sol pour terminer leur cycle de vie.
Elles tissent leur chrysalide dans le sol et quelques mois, voire quelques années plus tard, des papillons en sortent pour se reproduire.
Les sacs plastiques ne sont pas plus efficaces que mon système.
En effet le contact avec le sol n'est pas suffisant, sinon elles ne présenteraient aucun danger, en le touchant et en s'enterrant.
Le problème est, qu'avant de le faire, elles cherchent et peuvent se déplacer sur de longues distances, avant de choisir l'endroit où s'enterrer!
Si bien qu'elles ne restent pas dans le sac, et s'en échappent comme de ma gouttière, si on ne guette pas leurs déplacements.

à+
orion3
Modérateur

Féminin Messages : 21189

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 20:31

ici on a des chenilles processionnaires dans les pins et c'est le tir au fusil qui est utilisé pour détruire les nids
je n'ai pas de pin au jardin mais un fusain qui abrite tous les ans des pelotes de chenilles de plus petite taille
je les brule au chalumeau car elles dévoreraient toutes les feuilles (caduques)
et mon euonymus europaeus 'red cascade' ne souffre en aucun cas du traitement que j'inflige aux chenilles
Nicandra

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 21:14

Bonsoir orion

Celles qui dévorent ton fusain, sont sans danger pour les gens et les animaux.
Ce sont les chenilles "fileuses" de l'Hyponomeuta Cagnagella qui tissent de grands voiles, leur servant de nid.

à+
orion3
Modérateur

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 21:25

merci nicandra pour la précision
je pensais que c'étaient des petites processionnaires donc tout faux mais je les détruis tout de meme car je l'ai dit elles dévorent les feuilles
vally12

Féminin Messages : 17698

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Ven 7 Mar 2014 - 22:05

par contre les processionnaires peuvent changer d'hotes : faute de pins elles peuvent s'installer dans les cèdres (entre autre). tous les pins ne sont pas squattés par ces "saletés" : les pins parasols ne sont pas touchés.

c'est bien de traiter tes arbres mais si les voisins ne font rien, tu seras condamnée à traiter tous les ans. chez mes parents, on coupait les nids dès janvier et pourtant tous les ans il y en avait d'autres. les voisins ne faisaient rien

concernant les effets sur l'humain tout depend de l'humain (attention aux asthmatiques) et en fonction de l'exposition.

ma petite cousine de 5 ans est tombée sur des chenilles processionnaires : direct hopital vu la reaction. les poils urticants des chenilles avaient même traversé le jean qu'elle portait
DADIEL
Modérateur

Féminin Messages : 40423

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Sam 8 Mar 2014 - 9:43

J'ai découvert une procession hier dans le jardin. je fais la chasse car avec les chiens c'est un très grand danger  affraid 

Féminin Messages : 1118

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Dim 9 Mar 2014 - 17:20

j'en ai aussi dans les sapins, je rentre mes 2 boxers dés que j'en vois sur le sol et on les brules.. pas évidents. il faut etre trés attentifs car dangereux.!!!!!!
orion3
Modérateur

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Dim 9 Mar 2014 - 17:31

DAPHNEE72 a écrit:
j'en ai aussi dans les sapins, je rentre mes 2 boxers dés que j'en vois sur le sol et on les brules.. pas évidents. il faut etre trés attentifs car dangereux.!!!!!!
ils ont de grandes oreilles tes boxers  hihi 
orion3
Modérateur

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Dim 9 Mar 2014 - 17:32

ils sont très mignons
DAPHNEE72

Féminin Messages : 1118

MessageSujet: Re: SOS chenilles processionnaires   Lun 10 Mar 2014 - 16:44

drole de boxers!!!!!!