JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Que mettre à l'ombre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:20

Bonjour,

Il y a, dans ma jardin, une bande inutilisée et sale, où j'aimerai mettre quelques plantes fleuries pour égayer.
Cette place est contre un mur, orientée vers le nord-est, c'est assez humide mais bien éclairé quand même.
J'avais pensé à mettre un ou deux rosiers ( j'adore les rosiers ) mais je ne pense pas que cet emplacement soit judicieux...
Quelle plante me conseilleriez-vous pour mettre là ? Je sais que c'est peu d'info mais bon ^^
Voici une photo ( ne faites pas attention au désordre.. ) c'est la partie a gauche de la ligne noire

[img]Que mettre à l'ombre ?  Zz10[/img]

merci, et bon dimanche
Mathys
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:29

Moi aussi, je suis à la recherche d'idées de plantes allant à l'ombre, mais moi c'est vraiment à l'ombre d'un grand hangar.

Nous allons trouvé des solutions

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:49

Tu peux mettre une alternance de plantes basses et hautes qui cacheraient une partie du mur.Hydrangeas,barbe de bouc,fuchsias rustiques, cyclamens,primevères,heuchères,épimèdes,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:11

Merci pour ces idées ! Very Happy
Le problème c'est que je ne peux pas mettre de plantes basses, car je sors souvent mes poules dans le potager quand il n'y a pas de salades, elles gratteraient tout...
Les hydrangeas, je vais demander a ma grand-mère, je pense qu'elle a fait des boutures l'année passée...
J'ai aussi vu que certaines variétés de rosiers pouvaient vivre à l'ombre ( jacques cartier et madame alfred carrière ), qu'en pensez-vous ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:16

Autre chose, les fuschias résiste au gel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:21

Il y a des fuchsias qui résistent au gel, ce sont des variétés adaptées.

Les poules au jardin ce n'est pas super, j'en ai moi aussi en liberté et elles font beaucoup de dégâts dans les jeunes plantations, de plus elles grattent tout le paillage, je viens de voir qu'elles ont déplacé toute la protection de mes salvias et dahlias  colère1 il faut que je paille à nouveau, et je les enferme massue 

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:30

D'accord Very Happy
Je les sors juste l'hiver, mais c'est dans le potager donc il reste juste les poireaux, les fraisiers, le reste est vide donc elles ne font pas de dégats... C'est surtout parce que, en hiver, leur enclos n'est pas enherbé !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:36

Tu as des fuchias qui ne gélent pas!!
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:53

le rosier ghislaine de féligonde qui est un grimpant aime bien l'ombre
dans les plantes il faut savoir que plus les feuilles sont grandes et plus elles aiment l'ombre, par exemple les mukdénia, les acanthes, ligularia, rodgersia et plein d'autres
celles que je viens de citer sont toutes caduques mais rustiques et poussent haut, sauf pour le mukdenia qui culmine à 40 cm
l'anémone du japon, contrairement à ce qu'on pourrait croire se plait à l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:12

Math a écrit:
Autre chose, les fuschias résiste au gel ?

J'ai relancé le post sur les fuchsias

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:44

les hostas aussi, leucothoe, trilliums, geraniums phaeum, chevrefeuille, fougères,

pour le rosier alfred de carrere oui il accepte l'ombre mais c'est un grimpant à port souple

ah les poules je les hais........... elles m'ont deplacé tout le paillage mis ce mois ci, arraché les plantations d'automne, et à moins de poser une cloture elles iront forcément gratter au pied des plantes jusqu'à les déchausser (surtout les jeunes plantations)

le mois dernier, on a installé un grillage contre la cloture à vaches (poteau et barbelés) avec un passage, donc quand elles sortent du parc à poules elles tombent chez le voisin dans le pré à vaches. elles ont alors plusieurs hectares à gratter (chez le voisin) mais non elles longent le grillage que l'on vient d'installer qui cloture 3/4 du terrain et re-rentrent  dans le jardin pour gratter les plate bandes
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:52

Tu veux des recettes pour cuisiner les poules  hihi hihi 
Moi aussi, elles ont gratté tout le paillage, je renferme tout le monde  colère1

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:05

c'est fait depuis 3 jours !!! et je les lâche quand je suis là, 30mm avant leur coucher....punies ! non mais !!
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:37

Merci pour ces idées ! Je ne veux pas trop "encombrer", surtout parce que je ne veux pas trop dépenser pour ça...
j'ai vu que on pouvait diviser les hostas, j'en ai dans un parterre, je vais regarder sur le net comment on procède, ainsi je pourrais peut etre en avoir ! Mais, un peu hors sujet, mais y'a-t-il un moyen écologique pour empêcher les limaces de tout détruire ? J'ai vu qu'on pouvais étendre des cendres autour, que ça les empêchaient de se déplacer...
Chez moi, les poules on juste un grillage, elles savent passer au dessus, mais jamais de problèmes, sauf pour une race qui est très légère et qui volent bien ! Malgré les salades en face ! et pourtant j'en ai 25..
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:01

J'adore les poules quand elles ne me font pas de bêtises  hihi  tu pourras nous mettre des photos. Merci

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:13

DADIEL a écrit:
Tu veux des recettes pour cuisiner les poules  hihi hihi 
Moi aussi, elles ont gratté tout le paillage, je renferme tout le monde  colère1
ah moi je veux bien car j'ai les poules des voisins qui entrent chez nous et me font des ravages
le problème c'est qu'elles sont vielles et ce sont des carnes
tu mets un caillou à cuire avec et quand la fourchette peut rentrer dans le caillou la poule est cuite  hihi 
mais j'ai beau leur dire à mes voisins, rien n'y fait, ils les lachent pour qu'elles se défoulent
odile tu as vu comme c'est le dépotoir chez eux, alors le jardin des autres ils s'en foutent
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:24

Ma pauvre Annick tu n'as pas de chance  hihi 
C'est vrai que c'est très désagréable quand ce sont nos propres bestioles, mais alors celles des voisins  colère colère1 massue

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 0:19

Les azalées et rhododendrons, en fait la même famille se plaisent aussi a l'ombre.
Pour les limaces, y'a bien le canard
Mais il ne fait pas bon ménage avec le spoules, surtout au niveau de la mangeoire...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:24

Mes hostas sont à l'ombre, ils aiment
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:32

Ah oui,les hostas, c'est parfait à l'ombre,et je n'ai ni limaces ni poules Very Happy par contre chez moi elles ont parfois soif.Azalées et rhodos aussi bien sûr,mais ta terre est acide,Mathis?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:51

Je ne peux avoir d'hostas, sans cesse bouffé par les escargots  pleure2 

_________________
Que mettre à l'ombre ?  Copie_17  OdileQue mettre à l'ombre ?  Copie_10Que mettre à l'ombre ?  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:49

des Heuchéres !!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:08

la cendre contre les escargots mouais.... faut pas qu'il pleuve sinon c'est à renouveler sans cesse.

les granulés au ferramol (à mettre sous une tuile par ex pour proteger les poules) ils ont l'avantage de tuer les limaces alors que la cendre ne va que les emêcher de passer.

autre solution , planter une colerette en cuivre soit le long du massif soit autour des plantes fragiles (la surface du cuivre serait desagreable pour les gastéropodes, cela jouerait le même rôle que la cendre)
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:09

vally12 a écrit:
la cendre ne va que les emêcher de passer.

autre solution , planter une colerette en cuivre soit le long du massif soit autour des plantes fragiles (la surface du cuivre serait desagreable pour les gastéropodes, cela jouerait le même rôle que la cendre)

oops désolée la cendre n'a jamais emêcher qui que ce soit j'ai voulu dire empêcher !
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 26
Localisation : Hainaut, Belgique

Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:40

Merci ! Very Happy
Les heuchères ! Je recherche le nom de cette plante depuis quelques temps, j'en avais avant d'en le jardin mais elles ont été étouffées, enfin j'ai trouvé c'était quoi ! Very Happy
Oui, j'ai des canards, mais ils iront plus vite vers les salades que vers les plantes ! Je verrais ça...
pour planter tout ça, ce sera plus vers le printemps je suppose ? ( je suis débutant ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-mathys.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




Que mettre à l'ombre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à l'ombre ?    Que mettre à l'ombre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Que mettre à l'ombre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» que mettre?
» Mais où les mettre!
» Les "boutures-cadeau" de Fleur de mai"!
» comment mettre des images !
» que mettre sous mes rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-