JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 vaccinum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

vaccinum Empty
MessageSujet: vaccinum   vaccinum EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:03

salut
Je viens d'acquérir des airelliers et des myrtilliers
Maintenat le splanter...
Les airelliers on dit qu'ils leur faut la mi ombre, surtou ici ou les étés sont hyper secs et torides (j'y mettrai un goutte a goutte et paillerai de broyats)
De l'ombre j'en ai un peu (chataigners ), mais l'endroit me convient peu, trop raide et on débroussailes souvent a cause des ronces et les risques d'incendie (maisons voisines), les airelles et les mrtilles risquent de "sauter" a l'occasion...
J'ai aussi des groseillers a planter, ligne est-ouest, donc pas trop d'ombre, avec des hybiscus qui sont déja là; .
Ainsi que des vignes dont je vais faire un "cordon" Nord-sud dans le sens de la pente.
Quelle ombre des deux seraient la plus conseillée? La dense de la vigne ou l'aérée des groseilles?
Avec au début des choux a vaches qui feront l'ombre des premières années, le temps que tout prenne.

Et les myrtilles a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:20

Je suppose que tu appelles "airelle" la myrtille française et "myrtillier" l'arbuste qui produit la myrtille américaine?
A mon avis, l'airellier ne se plaira pas du tout avec la vigne.Il lui faut un terrain acide et humide,et bien sûr un sous bois.Dans la nature,il pousse au dessus de 800m d'altitude,donc là où les châtaigniers ne poussent plus.Je ne sais pas s'il appréciera le goutte à goutte.
.Le myrtillier a besoin de soleil mais d'arrosage fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:14

lantana a écrit:
Je suppose que tu appelles "airelle" la myrtille française et "myrtillier" l'arbuste qui produit la myrtille américaine?
A mon avis, l'airellier ne se plaira pas du tout avec la vigne.Il lui faut un terrain acide et humide,et bien sûr un sous bois.Dans la nature,il pousse au dessus de 800m d'altitude,donc là où les châtaigniers ne poussent plus.Je ne sais pas s'il appréciera le goutte à goutte.
.Le myrtillier a besoin de soleil mais d'arrosage fréquent.

La myrtille européenne pousse effectivement en sous bois, en Belgique a moins de 800m puisqu'on n'a pas de sommet plus haut Laughing 
La française je ne connais pas.
Les variétés sauvages s'adaptant mal en jardin, on cultive effectivement des americaines, j'en ai deux qui poussent au soleil,ni bien , ni mal ; elles ne grandissent plus (80cm) en fructifiant bien..Et j'en ai 5 autres a planter.
Mais j'appelle airelle, la myrtille rouge (Vaccinium vitis-idaea ). Un petit arbuste de 30/ 40 cm, de région boréale.
Elle demande du soleil la bas, mais comme elle supporte très mal la chaleur ,sèche, au sud de la loire on conseille la mi-ombre, et un bon paillage.
J'en ai une "macrocardon", qu'on appelle canebergue au canada, celle qu'on récolte par inondation-flotaison.
Ma question portait plutôt sur le type d'ombre, celui de la vigne, ombre épaisse>>fraîcheur (aussi au sol) , ou celui des groseillers, moins rafraîchissante, plus lumineuse
Le sol, dans les deux cas, une terre de jardin, , ensuite glaiseuse sous un fer de bêche,sur roche sédiemntaire sablo-ferreuse. Comme les vaccinium ont des racines superficielles elles s'en accomoderont.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyLun 18 Nov 2013 - 10:10

Au lieu de myrtille française,j'aurais dû dire européenne,vaccinium myrtillus.Et je parlais des conditions de pousse en France,et plus précisément dans le Midi.C'est sûr que (les brimbelles) dans les Vosges ou en Belgique, elles n'ont pas besoin de la fraicheur d'altitude Wink 
La myrtille rouge,je ne connais pas.
Ta bonne terre de jardin devrait faire;pour l'ombre,je me demande.Un pied de vigne est planté pour profiter du soleil au maximum dans un terrain caillouteux et sec, on lui enlève des feuilles pour que le raisin prenne bien le soleil,alors les conditions idéales pour la myrtille là dessous???
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:14

Bonjour chuferlu

Il existe une dizaine d'espèces de Vaccinium courantes et, parmi elles, 4 fréquemment cultivées.
Elles ont en commun le besoin impératif d'acidité puisque le sol qui les accueillent doit avoir un pH de 4-5
- Le Vaccinium Corymbosum, le Myrtillier Nord Américain pousse aussi bien au soleil qu'à mi-ombre et produit des fruits à pulpe blanche.
- Le V. Myrtillus (le sauvage) a des feuilles caduques comme l'américain, mais la pulpe de ses fruits est bleue. il aime les mêmes expositions que le précédent.
- Le V. Vitis Ideae, l'Airelle pousse sous les conifères de forêts claires, donc lumineuses. 
- Le V. Macrocarpon, la Canneberge ou Airelle à gros fruits, préfère le soleil. Comme l'airelle, son feuillage est persistant et elle nécessite un sol très humide, comme un bord de bassin.

Les airelliers seront très bien protégés d'un soleil trop direct, sous tes groseilliers.
On peut acheter des Vaccinium Myrtillus et même les semer, sans problème!

lantana
Dommage que tu ne connaisses pas les airelles et surtout les canneberges.
La confiture de canneberge est un délice et la purée nature donne un goût particulier aux plats salés.
Quant au jus, j'en ai toujours 1 ou 2 litres d'avance.
Petit détail, l'airelle n'est pas nommée myrtille rouge, c'est la myrtille qui est nommée airelle noire! Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:01

Mais si Nicandra, je connais la canneberge, mais uniquement en tant que consommatrice!Laughing On achète régulièrement du jus de canneberge au Biocoop local,c'est un peu aigrelet mais très bon pour la santé.Par contre, je n'en ai jamais vu cultiver,et je n'en ai cueilli sur pied qu'en Irlande.
A vrai dire,je ne connais bien que la myrtille sauvage,pour moi au goût incomparable en confiture.Dans les Cévennes,elle arrive à survivre au soleil mais rabougrie et des fruits souvent secs,alors que dans les sous bois elle est beaucoup plus belle et les baies grosses et juteuses.
La brimbelle des Vosges a la même tête, mais je me demande si c'est bien la même plante en définitive?
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:45

Bonsoir lantana

Brimbelle est un des nombreux noms régionaux, du Vaccinium Myrtillus, la Myrtille Sauvage.
Qu'on la nomme Gueule Noire, Mouret, Raisin des Bois, c'est la même plante.

à+
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:50

Merci, je vais donc la mettre a l'ombre lumineuse
Mais j'ai changé d'idée en plantant les "prunus" (abricotiers, pêchers...); ce sont des buissons, eux aussi donnent une ombre lumineuse et je les ai palnté au milieu d'une nouvelle plate bande dans le but de potager dessous (laitues épinards...).
En fait, coteaux plein sud, pente<20 % (gros cagnard l'été)
Les prunus (comme les quelques vignes)sont plantés dans une ligne nord-sud (en suivant la pente)
Les groseillers par contre suivent une courbe du terrain, au bord d'un sentier.
Vous visualisez?
Donc sous les groseillers je pense qu'ils seront moins protégés
Puis dans la plante bande y'aura un goutte a goutte.

Pour le sol de la vigne, Lantana, ce sont juste quelques pieds que j'ai planté par "caprice", pour border l'enclos a poules; ce n'est pas une terre a raisin, c'était un potager, mais trop pentu a mon goût.

Pour ce qui est de l'acidité Nicandra, je savais d'avance que ça aime un sol a 4-5 de PH
Mais je me suis rendu compte, que ces plantes plus que acidophiles, sont calciophobes; il y'a un peu d'exagération avec les plantes "dites" de bruyère (mercantile ?)
J'ai autour de 6- 6,5; et les rhodo azalées, camélias, se portent on ne peut mieux
Les myrtilles plantées il y'a longtemps, résistent bien, simplement elles n'ont jamais dépassé 80 cm, tout en fructifiant bien.
Et je n'ai pas fait le trou avec terre de bruyère etc, j'ai peur de l'effet "pot" , les racines qui se cantonnent au trou...
mais j'y ai ajouté plein de débris, de vieux fumier et j'y tape régulièrement des feuilles mortes de chataigner, d'aiguilles de pin quand je me souviens d'en prendre.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression, que là ou les chataigners prospèrent, ces plantent là aussi
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:11

coucou2 
j'adore les canneberges. ça pousserait bien en IDF?
sympa ton projet, tu nous mettras des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vaccinum Empty
MessageSujet: Re: vaccinum   vaccinum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

vaccinum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-