JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 parasite ou maladie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptySam 9 Nov 2013 - 18:31

je poste là car il n'y a pas de rubrique "identification de parasite".
J'ai un problème récurrent avec mes pélargoniums et geranium-lierre.De temps en temps dans l'été,ils ont une ou des feuilles trouées ou qui jaunissent,alors que les reste du feuillage est bien vert et qu'ils fleurissent bien.Je les rentre dans la véranda d'ordinaire pour Toussaint.Chaque année une semaine plus tard environ,ils sont les feuilles attaquées en masse.J'avais amené des feuilles abimées dans une jardinerie.
Verdict: c'est le choc thermique.scratch je ne vois pas très bien pourquoi,il ne fait pas une chaleur torride dans une véranda froide.
Cette année,ils sont encore dehors vu la douceur actuelle,et depuis quelques jours de + en + de feuilles sont abimées.Ce ne serait pas un insecte (je ne vois rien et j'ai regardé de près) qui serait le problème?
Un échantillon des feuilles à différents stades:
parasite ou maladie? Imgp9011
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptySam 9 Nov 2013 - 19:50

bon si c etais les fleurs je t aurais dit la mouche espagnole , mais esqu elle attaque les feuilles  scratch

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
parasite ou maladie? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:01

Seules les feuilles sont attaquées.Une araignée pourrai faire des trous dans les feuilles? J'en ai vu une accrochée après une jardinière,mais c'est peut être un hasard?
Si c'était un insecte dans la terre,je n'aurais pas ce problème dans différents pots ou jardinières?
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:27

Bonjour lantana

Les araignées sont insectivores!
Et celles qu'on nomme "Araignées Rouges" n'en sont pas!
En réalité, ce sont des acariens de la famille des Tetranychidae
Ah les sal....ies de noms vernaculaires, juste bons à fourvoyer tout le monde!!!


à+
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:45

Re lantana

La suite, car j'ai un problème avec mon clavier!
Donc:
Quant aux feuilles de tes Pelargonium, j'opterais pour une bactériose à développement rapide, sans doute un des Xantomomas qui peuvent se développer sur ces plantes et sur d'autres comme la tomate.
On conseille de détruire les plantes atteintes!
Je serais moins radicale et je te conseille de tenter de les sauver!
-1 Coupe tout ce qui est atteint en débordant largement sur les parties saines. Attention, point trop n'en faut! il faut que la plante ait suffisamment de verdure pour lutter.
-2 Change toute la terre des pots et désinfecte-la pour éviter toute prolifération.
-3 Pareil pour les pots désinfection (javel par exemple)
-4 Mélange au nouveau substrat du charbon de bois pilé et une pincée de bicarbonate. Tout ça pour éviter des attaques de pourriture et de champignons sur des plantes en souffrance et donc fragilisées.
-5 Croise les doigts! Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:18

Je pensais en effet "araignées rouges",j'aurais pu me douter que ça n'en n'était pas,mon père m'ayant appris quand j'étais gamine à nourrir une araignée avec mouches et moustiques Laughing 
Je viens de regarder les explications sur le XANTHOMONAS HORTORUM PELARGONII là: http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/XCP%20VS%20RALSTONIA%202.pdf.
Les photos correspondent parfaitement à ce qui se passe sur mes pelargo et géranium-lierre.Par contre,mes plants sont vieux (sauf un qui n'est pas plus atteint que les autres) et ont survécu à plusieurs hivers d'atteinte sévère dans la véranda où il n'y a guère d'humidité,et où la température n'atteint +20° qu'au soleil quand il ne fait pas trop froid dehors.
Je vais rempoter tout le monde,nouvelle terre,bicarbonate,désinfection, nettoyage des plants et douche à la décoction de prêle.
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:54

Des nouvelles de mes pélargos J'ai fini par trouver une chenille à force de regarder feuille à feuille,donc plus rien de grignoté.Pour la bactériose,la guérison n'est pas complète mais en très bonne voie.Il y a eu une atteinte vers Noël,j'ai enlevé toutes les feuilles malades à ce moment là,et plus récemment début Mars.Là j'ai remis une cuillerée à café de bicarbonate comme j'avais fait au rempotage.Et voilà la tête qu'ils ont aujourd'hui,sortis de la véranda il y a 15 jours. Very Happy Very Happy 
Donc merci Nicandra pour la prescription de bicarbonate!
parasite ou maladie? Imgp0210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




parasite ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: parasite ou maladie?   parasite ou maladie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

parasite ou maladie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» maladie ou parasite ou...
» Pas une maladie
» maladie ou...?
» maladie sur un pin
» maladie rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des maladies-