JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 le goute a goutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

le goute a goutte Empty
MessageSujet: le goute a goutte   le goute a goutte EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:40

les beaux jours reviennent, il va falloir arroser, il y a ceux qui ne jure que par l'arrosoir, ceux qui asperge de partout, ceux qui ne plante que ce qui poussent seul, moi j'investis dans le goute a goutte, ce mode d'arrosage est très économique en eau, apporte seulement l'eau au pied de la plante (donc limite fortement les adventices (car pas arrosées)) , permet l'irrigation de très grande longueurs, et sur une même rampe d'arrosage permet de mettre des goutteurs de débits différents selon le besoin des vegeteaux (arbustes ou arbres)
ayant eu besoin d'en faire un nouveau cette semaine je vous fait profiter d'un petit reportage photo........ (ça peu donner des idée...)

vous aurez besoin :
un programmateur : c'est la partie la plus chère et la plus importante de notre montage, ne prenez pas du bas de gamme, vous le regretterez obligatoirement un jour.... personnellement j'utilise du materiel de gamme "galcon" ou "rain bird" choisissez des programmateurs a piles, vous la changez une fois par ans pour êtes tranquille pour la saison.
le goute a goutte Progo

pour le montage :

du tuyau goutte a goutte (p.e.) de diamètre 16 mm ou 20 mm
un filtre a impureté : facultatif si vous utilisez l'eau de la "ville" obligatoire pour un eau d'une autre provenance
un réducteur de pression : la pression pour un fonctionnement optimum de l'installation doit être entre 1.2 et 1.6 bars
des goutteurs : il en existe de toute sortes, 2,4,6,10 litres voire plus... a vous de choisir en fonction de la quantité d'eau désirée/heure
des raccords pour le tuyau goutte a goutte 16 ou 20 mm: il y a deux types de raccord des cannelés ou compressées, pour un goutte a gouttes avec
reducteur de pression pas d'importance, si pas de reducteur preferér les raccord a
compression
facultatif : du capillaire et des pics : permettent de deporter votre arrosage, pour uns jardiniere par exemple.
voici a quoi cela ressemble (ps dsl mais pas de filtre ni reducteur de pression enstock....)
le goute a goutte Pleinsudaac

le montage :
le goute a goutte Pleinsudaad
le goute a goutte Pleinsudaae

vue d'un coffret enterré : (petit truc mettez de la toile hors sol au fond de votre regard, vous serez au propre pour travailler.....)
le goute a goutte Pleinsud076

une installation arienne
le goute a goutte Pleinsudaab

l'avantage de se goutte a goute est qu'il est modifiable a l'infinie, on rajoute ou supprime des reseaux selon ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

le goute a goutte Empty
MessageSujet: Re: le goute a goutte   le goute a goutte EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:00

mon mien!!! Laughing

le goute a goutte 8kxwsvoz0a

le goute a goutte Fdeof7l4e8
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

le goute a goutte Empty
MessageSujet: Re: le goute a goutte   le goute a goutte EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:39

A combien s'éleve l'investissement Kawa?? Je parle d'un investissement qui tient la route biensûr..
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

le goute a goutte Empty
MessageSujet: Re: le goute a goutte   le goute a goutte EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:40

cela dépend énormément de la longueur et du nombre de goutteurs qui veux mettre.
pour un programmateur entre 60 et 90 euros, le tube pe en 16 environ 12 euro les 25m, environ 1 euro, voire beaucoup moins si tu les prends par 100 pour les goutteurs, entre 2 et 4 euros pour les raccord... l'investissement peut paraitre important mais il est fait pour plusieurs années et tu t'y retrouve rapidement en temps économisé et surtout en consommation d'eau.
j'ai oublié de vous dire de ne pas oublié de mettre un bouchon de purge en fin de réseau, car l'air s'accumule lors de l'utilisation et de temps en temps il faut ouvrir le bouchon pour purger le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

le goute a goutte Empty
MessageSujet: Re: le goute a goutte   le goute a goutte EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:00

Merci Kawa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le goute a goutte Empty
MessageSujet: Re: le goute a goutte   le goute a goutte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le goute a goutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» goutte a goutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-