JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

  Culture en Lasagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:35

Denis a écrit:
Et nous expliquer ce que représente cette technique, principes avantages etc...
En tout cas j'ai découvert un nouveau sens au mot lasagne, je me coucherai un tout petit peu moins bête hihi 
Moi qui pensais me lécher les babines en ouvrant ce sujet...loll

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:37

Ingénieuse technique. Merci pour vos commentaires qui me feront coucher moins bête ce soir!kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:10

merci nicandra !
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:37

Un autre avantage de genre de culture est que en calculant bien la hauteur et la largeur ainsi que les allées des personnes a mobilité réduite, en chaise roulante, peuvent cultiver facilement .
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:23

l'allée, minimum la largeur de la tondeuse ici:lol: 
On n'a pas encore envisagé la chaise, touchons du bois geek 
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:58

sujet très intéressant.....merci réfléchir  hum
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:43

Bonjour

Je prépare mon jardin pour le printemps
J'ai en automne étalé du fumier de cheval sur sa totalité
J'ai ramassé feuilles et débris végétaux suivant le principe lasagne que j'ai pu lire chez vous
Je souhaite une décomposition en humus pour le printemps

Pour les experts en jardinage,peut-on compléter par de la chaux ou un engrais de fond
C'est la question que je me pose,car cette épaisseur de feuillage me semble très peu nourissant

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:46

Un engrais de fond tu l'as déjà (le fumier)
La chaux, on dit que c'est du pain pour aujourd'hui et la famine pour demain, faut y aller molo.
Les feuilles c'est âs si pauvre que tu sembles le penser.
Mais pour la lasagne, faut aussi du "gros", dans le fond (branches, ...) ilme semble
Pour ce que j'en sais, le but du jeu c'est que les vers fassent le boulot de tout décomposer et mélanger, tant qu'il y'en a tout va bien.
Je suis pas expert, car je ne me limite jamais strictement a une méthode, j'ai des plates bandes presque comme ça, je ne respecte pas les dates, je tape de tout au fur et a mesure que je récupère.
J'observe que la terre digère de plus en plus vite, donc ça vit, et j'ai de bon résultats, parfois surprenants.
J'ai entendu dire que le brun apporte le carbone (la matière), et le vert l'azote??? Je suis pas très con-vaincu mais je tape les déchets verts sur les parcelles qui ont "faim", au dessus du BTSM (Broyat de ce qui me Tombe Sous la Main),
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:30

Bonjour des Htes Pyrenées
Je souhaite m'éviter des efforts de jardinage,je trouve que c'est une technique intéressante à bien des
égards.
Mais quelle est la qualité d'un substrat de 6 mois en sachant que le lit (grosses branches) est plus long à se décomposer.
Jusqu'à ce jour je me servais des feuilles et aiguilles de sapin pour étouffer les mauvaises herbes en plate bande.
Le reste déchets de fruits, tonte d'herbes et autres alimentait le compost.
J' ai dût sortir beaucoup de pierres pour obtenir une terre + agréable à travailler
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:23

Et bien en fait, l'idée, est que au début les plantes profitent de la terre fumée, qu'ensuite le reste se décomposant petit a petit la terre reste fertile sans rien ajouter, si c en'est des restes et autres débris
Certains parlent de 15 ans.
Comme toi je couvrais de débris; tous, pas seulement pour étouffer, pour alimenter le sol.je ne fais pas de compost au sens strict.
Mes mremières impresions, sont que la terre est en meilleure santé, bien fraiche (corvée arrosage diminuée), et avec moins d'adventice
Ensuite en creusant , j'ai entendu parler d'enfouir des branches, du brf, de la lasagne, etc.
Pour l'instant je fais un mix de tout, surtout en fonction de ce que j'ai (taille, fauchage, feuilles) et de quand je l'ai
Et ça marche bien, étonnant...
Si ça continue Je vais bientôt avoir un motoicuylteur a vendre  Very Happy 
Je pense que si t'asdes aiguilles, faut les utiliser et observer (une moitié aiguilles, une autre feuilles, etc). Ça peut peut être t'int"éresser d'ailleurs: https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0
J'en ai pas, donc je vais pas consommer du gasoil pour en ramener, et je fais avec mes feuilles de chataigner étouffantes et qui tardent a se décomposer, donc je les broye, mais pas celles du noisettier...faut raisonner .
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:43

Hier nous sommes allés à Angers à la Maison de l'Environnement pour un atelier "abris à insectes" et lors de la visite du jardin bio, j'ai vu des lasagnes, le jardinier travaille beaucoup avec ce système, j'ai fait une photo où il y avait les explications de cette méthode de jardinage

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Dscn4310

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:46

Il est un aspect que vous ne parlez pas ou que je n'ai pas vus ... pourtant important !
Si vous démarrez votre "lasagne" assez tôt (fin d'automne je pense ) la décomposition du substrat va chauffer et vous permettra de réaliser des semis précoces au printemps selon le principe de la couche chaude maraîchère .
Selon le livre présenté plus haut (cultures associées ) la couche tient 7 a 8 ans .
Je vous encourage a acheter ce petit livre plein d'enseignements .
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:55

papypassions a écrit:
Il est un aspect que vous ne parlez pas ou que je n'ai pas vus ... pourtant important !
Si vous démarrez votre "lasagne" assez tôt (fin d'automne je pense ) la décomposition du substrat va chauffer et vous permettra de réaliser des semis précoces au printemps selon le principe de la couche chaude maraîchère .
Selon le livre présenté plus haut (cultures associées ) la couche tient 7 a 8 ans .
Je vous encourage a acheter ce petit livre plein d'enseignements .


Faudra que je remonte dans les messages pour voir de quel livre il s'agit, j'ai pris le fil ces jours ci sans relire ce qu'il y'avait avant.
Mais je me demande ; l'an passé dans la serre j'ai préparé un truc dans le genre; défoncement, feuilles mortes, BRF, crotin de cheval, débris divers, un peu du "tas" que j'ai toujours dans un coin (nettoyage poulaillier, débris variés, trognons et tiges de choux....); en remontant et en coffrant sur une trentaine de cm en ramenant de la bonne terre; avec deux intentions; l'une faire une espèce de ces lasagnes buttes et l'autre profiter pour chauffer le serre ; et si tu te rappelles, ça a été un fiasco, pas de montée en t°....
Après réflexion , docu, et questions réponses sur les forums (dont jardinpassion), j'étais arrivé a la conclusion qu'il aurait fallu que je prenne du fumier avec l'urine, dans une étable au lieu de le glaner dans le pré.
Dans ce bouquin ils ne parlent pas d'ajouter de fumier pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:10

Ah et bien je pense avoir été trop vite
a la lecture du fil, de ce que j'ai pu du livre et des liens, je pense "peut-être" avoir compris mon erreur
Je n'avais pas mis de "vert", c'était l'hiver, y'en avait peu et je n'en mets pas lorsque j'en faisais a l'extérieur (mais je me fournissais alors a l'écurie, et là j'avais un cheval juste a côté...paresseux da! )
Sans doute le vert remplace t il l'apport d'azote de l'urine!
Midi n'a pas sonné et je vais déjà me coucher moins bête!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:15

Pour moi quand on parle de fumier c'est ce que l'on récupère dans l'écurie : matières - paille humidifiée par l'urine.
Nous faisons des lasagnes et nous mettons toujours une couche de vert : tonte - herbe coupée ... pour l'instant le résultat semble satisfaisant

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:20

DADIEL a écrit:
Pour moi quand on parle de fumier c'est ce que l'on récupère dans l'écurie : matières - paille humidifiée par l'urine.
Nous faisons des lasagnes et nous mettons toujours une couche de vert : tonte - herbe coupée ... pour l'instant le résultat semble satisfaisant

Niveau t°?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:06

Ce matin le mari de Vivi nous a apporté beaucoup de cartons, nous allons faire de nouvelles lasagnes.
Que deviennent vos lasagnes  scratch 

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 2 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:13

OUi et comme on en a parlé (bin oui se voir était l'occasion d'un papotage en bonne et due forme  hihi ) et bien on va peut être aussi se lancer chez nous, alors je vais remonter le post et tout lire pour étudier cela de plus près.
Finalement c’est le principe du compost ?

J'aimerais me créer un massif à Dahlias sur mon terrain plat en faire comme une "butte". Je vais prendre le temps de le faire mais l'idée me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:54

Attention à vois semis sur carton si la couche de substrat que vous posez dessus n'est pas épaisse.
Tout carton contient pour sa fabrication deux produits "anti-buvard" (= qui permettent d'imprimer ou écrire dessus) qui sont aussi des inhibiteurs de germination.C'est un ami ingénieur papetier qui me l'a dit.Pour les autres produits chimiques utilisés (acides),pas de risque pour les semis,mais vous risquez de manger les résidus avec les plantations.Pas de carton gris (de recyclage) au jardin, ils contiennent beaucoup d'encres,très toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:01

Nous venons d'acquérir un terrain adjacent l'an dernier pour povoir agrandir l'entrée.

trés pentu d'un côté et boisé,plein de ronces.
plus plat (quand m^me environ 15/20%) de l'autre, ancien potager a pdt et ensuite un âne ,puis abandonné. plein d'orties de porelles...
j'ai décidé de cloturer et laisser les poules faire le boulot d'un côté, et d'utiliser cette technique sur l'ancien potager, pour fair du potager-verger mixte vivace.
donc des arbres nains a faible ombrage prunus; abricot et pêches, airelles, groseilles alternés au centre des pltes bandes d'1m 20 et vignes d'un côté poiriers de l'autre en brise vent, artichaux faises, asperges avec des annuelles a faible enracinement entre (laitues, ....)

J'ai d'agord débroussailé tout le terrain, et épandu sur deux des plates bandes,(branches, brf ..) puis au fur et a mesure des tontes des autres épandu les tontes et un peu de tout.
celà depuis le prntemps
l'effet est super; juste quelques orties et porelles faciles a arracher, la terre piétinée par l'âne s'est détassée très rapidement, a la plantation des fruitiers et de l'artichaux, une terre humique qui sent bon le sous bois.
je me demande donc si c'est bien nécessaire d'utiliser le carton que j'avais déjà repéré au chinois
Qu aporterit-il de plus? Surtout apres vous avoir lu (additifs etc) ?

Revenir en haut Aller en bas
jocelyne.le-brun



Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 78
Localisation : 31860 labarthe sur lèze

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:33

bonjour
je me suis jetée directement dans les lasagnes et je vais peut-être avoir une indigestion de courgettes, de tomates, de basilic, de physalis, ... presque tout y pousse à foison

j'ai commencé par délimiter les zones (3 rectangles de 2m x 1m) (6 carrés de 1x1m) j'ai entouré de petit délimiteurs de 50cmX20cm puis j'ai creusé l'intérieur de mes zones sur 10 ou 15 cm.
j'ai récupéré la terre que j'ai posé à côté

1 - au fond : j'ai tapissé de cartons propres récupérés dans les commerces sur les palettes de lait
2 - par dessus : j'ai mis du bois (des buches et des branchages des tailles de haies)

(à ce stade, j'ai entouré chaque zone de grillage fin que j'ai recouvert de brise-vues de couleur)

3 - j'ai comblé les interstices des branchages avec des feuilles mortes et de la tonte d'herbes
4 - j'ai mis du fumier de cheval du haras du coin
5 - ensuite du compost de mes composteurs
6 - j'ai mélangé ma terre (argileuse) avec du sable et du terreau du commerce et j'ai rajouté cela par dessus
7 - j'ai recouvert le tout par du paillis ou mulch (tonte d'herbes des voisins)

l'ensemble fait environ 50 cm de haut, ce qui est bien sympathique pour mon vieux dos

quand j'aurai compris comment envoyer des photos je vous montrerai le résultat de mon travail de cette année...
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:37

Revenir en haut Aller en bas
jocelyne.le-brun



Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 78
Localisation : 31860 labarthe sur lèze

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:32

merci pour ces conseils

j'ai fini par comprendre...

voilà ce que donnent mes lasagnes

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Lasagn12
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne.le-brun



Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 78
Localisation : 31860 labarthe sur lèze

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:40

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Lasagn13

lasagnes de physalis, courgettes, tomates, oeillets d'inde, persil, basilic...
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:52

bravoo effectivement tout pousse c est super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture en Lasagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle
» Culture des Gaillardes
» culture sur paillis
» La culture des rosiers.
» Culture de l'asperge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-