JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:56

Lantana, je pense que tu confonds avec le scion Embarassed scratch le demi-tige ou tige dépend de la hauteur de la greffe de l'arbre. Tu peux avoir un demi-tige ou tige de 2 ou 3 ans sans problème, c'est une question de hauteur.
C'est une bonne chose de le prendre racines nues en novembre, il sera moins cher qu'en pot.
Dans la région nous ne voyons pas de prunier dans les potagers, par contre des poiriers ou pechers ou des pommiers taillés

_________________
Questions prunier - Page 3 Copie_17  OdileQuestions prunier - Page 3 Copie_10Questions prunier - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:05

Chez mes parents il y avait un vieux poirier au milieu du potager on faisait attention à ce que nous plantions dessous
On évitait d'y mettre des patates par exemple, on y mettai des salades, radis et autres petits légumes de surface
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:55

Racines nues par ici ca va être compliqué, on va en trouver mais pas grand choix,ce sera sûrement en container et je vais voir avec ma petite jardinerie près de  chez moi pour qu'il me le commande en attendant vos avis et ma décision

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:10

Et la forme "gobelet" c'est comment pour un fruitier?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:33

En forme de coupe
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:33

A champagne?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:59

Je viens de voir le "début";
En gros, et en général:
-basse tige , c'est greffé sur un porte greffe ayant très peu de vigueur pour des formes naines, buissonantes; ou pour un espalier par exemple
-demi tige, sur des variétés pas trop vigoureuses, qu'on coupe et greffe a un 1m40 a peu près , pour former la couronne a environ 1m50
-Haute tige sur franc (semis), greffé plus haut; ce sont les grands arbres des anciens vergers.
Ce sont les plus vigoureux, les moins malades surtout si c'est toi qui fais le semis; on sème beaucoup, on élimine tout ce qui ne va pas sans pitié (tordu, une tache...), on garde le plus adapté au terrain, on greffe la reine claude et en route.
Inconvénient; ça grandi beaucoup

Un basse tige, c'est souvent faible et on dit que les racines du porte greffe seraient sucrées >>>mulots, campagnols....

Demi tige, c'est le plus courant a l'heure actuelle et ce que je te conseillerais en fonction de ce que tu sembles vouloir.
Evite d'acheter en container, la plupart du temps il y'a chignonage des racines, le mieux c'est en racines nues et en novembre. A cette époque tu peux te le faire envoyer de n'importe ou.

Pour planter dessous

L'ombre des pruniers est légère, mais a ta place je tenterais de le mettre au nord du terrain si c'est possible.
Ensuite pense que l'arbre fait des racines pivotantes (qui descendent a la verticale) pour s'accrocher et aller chercher l'eau; mais beaucoup de traçnates en surface pour s'alimenter. Donc comme disait Orion tu ne pourras pas planter de légumes qui nécéssitent un labour, pour ne pas blesser ces racines.

Par contre, un bon compromis peut être un parc a semis; maintenant qu'il fait chaud, les semis de laitues d'hiver, d'oignons baveux, scarolles, ...l'ombre leur irait comme un gant; et en hiver il n'y a plus d'ombre.
Et il profiterait des terreaux, engrais, fumiers...… que tu amènerais dans le parc, les plantules n'auraient pas le temps d'entrer en concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 0:22

Oui a champagne, mais pas la flute
on laisse 4/5/6 branches a la même hauteur, chacune dans une direction,.
Ce seront les futures charpentières.
Pour le mener, la taille de formation est assez facile quand on a saisi quelques principes.

Vu de dessous, elles doivent être comme les rayons d'une roue, et elles ne peuvent en aucun cas envahir la zone de la voisine, zone imaginaire qui serait comme les camemberts du trivial si tu vois ce que je veux dire.
Et il ne faut surtout pas qu'elle partent a la verticale, plus c'est horizontal, mieux c'est, on peut même les premières années pendre des poids .
Plus c'est horizontal, le sève est ralentie, ça va a fruit: plus c'est vertical plus la pompe a sève tire et ça va a bois


Donc dès qu'une pousse tire vers le haut (un "gourmand") on le ratiboise a la base de la charpentière
Dès qu'une pousse d'un embranchement part trop vers la voisine, on ratiboise aussi a la base .
Quand on a une fourche, deux branches vont dans la bonne direction, on choisi la moins verticale et on ratiboise l'autre .
Ensuite a a peu près 50/60 cm on peut laisser un premier embranchement et on applique les même critères a chacune des deux nouvelles
.
C'est la taille dite de formation, importante les premières années; après on le laisse faire; sauf un tronc parce que tous les arbres veulent "monter", d'ou les gourmands.
Et justement un gobelet, doit être ouvert pour laisser passer l'air, le soleil, et dans ton cas ne pas faire une ombre trop dense et récolter facile sans devoir monter dans l'arbre.

Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 1:10

Merci pour tous tes renseignements, je vais donc me diriger sur un 1/2 tige comme je pensais,j'ai vu plusieurs variétés de reine claude,mon papa en avais mais je ne sais pas laquelle, il m'en faudrait bien sûr une variété autofertile car je ne peux en mettre qu'un, des idées de variétés à me conseiller?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 1:51

Autofertile je ne sais pas, tu dois pouvoir trouver de la doc sur le net.
Y'a vraiment aucun prunier dans les environs, même sauvage??
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:17

Dadiel,question de vocabulaire! Un scion est un jeune arbre de 2 ans. Un demi-tige a au moins 3ans et la tête à moins d'1m50,il produit au bout de 5 ou 6 ans. Un arbre tige est formé à 1m80,le tronc est plus gros,et il produit plus rapidement.
Je ne sais pas le nom de la variété des pruniers qu'on a dans les Cévennes,ils n'ont jamais été greffés;le plus jeune (une grosse vingtaine d'années) est issu de noyaux que les corneilles ont laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 14:02

Chez nous ( en Dordogne ) ils plantent la reine Claude doré ou fausse reine Claude verte

Merci chuchu pour toutes ces explications

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Questions prunier - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline

Féminin Messages : 2463
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 71
Localisation : Chez moi en Bretagne ...!

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:54

Questions prunier - Page 3 25093-10


bonjour

A quel moment doit -on tailler un prunier "reine claude "  ? cette année les branches étaient pleines de prunes j'ai pu faire des confitures  régaler les amis et aussi ....les oiseaux
loll
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:56

Pourquoi le tailler si sa production est bonne?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline

Féminin Messages : 2463
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 71
Localisation : Chez moi en Bretagne ...!

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:01

Il prends de la place où il se trouve une année je l'avais tailler tellement court qu'il n'avait rien donner

Maintenant méfiance ....!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:17

La taille est toujours un stress, je crois qu'il faut tailler en hiver hors période de gel bien sur et bien soigner au niveau des coupes

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:29

Je n'ai jamais taillé les miens,c'est un arbre de "plein vent" qui a besoin de place pour vivre...
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:49

je taille les arbres en plein hiver chaque année pour aérer l arbre a l intérieur ,, avoir une bonne ventilation;; aussi pour les contenir en hauteur ,, pourquoi prendre une échelle ?? et cela ne change rien a la production ,, cela facilite l entretien
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:22

Les prunes, c'est comme les mirabelles, on ne les cueille pas, on secoue l'arbre, donc qu'il soit haut ou pas, ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 20:38

lantana
ta solution du ramassage est bien mais cela dépend aussi de la grosseur de branches et comment elle ont chargées

une vue partielle de mon mirabellier cette année

Questions prunier - Page 3 Sam_1206

c est plus facile de cueillir debout que de ramasser  a 4 pattes loll loll
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 22:47

Chez nous elles tombent ou nous secouons les branches, nous étendons un vieux drap par terre ou une bache

_________________
Questions prunier - Page 3 Copie_17  OdileQuestions prunier - Page 3 Copie_10Questions prunier - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 0:12

beau prunier bravo2
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:56

Code:
Chez nous elles tombent ou nous secouons les branches, nous étendons un vieux drap par terre ou une bache
J'ai toujours vu faire ça pour les prunes ou les mirabelles,que ce soit dans le Midi, en Lorraine,ici ou ailleurs.Si on doit les cueillir,Batouran,c'est qu'elles ne sont pas mûres, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptySam 9 Sep 2017 - 10:42

Il est réservé, reine claude de d'Oullins en 1/2 tige

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 EmptySam 9 Sep 2017 - 12:50

Bon choix fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions prunier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon prunier
» prunier? Non cerisier ou merisier
» cloque pecher,prunier
» petit arbre--mérisier ou prunier?
» Prunier Reine-Claude dorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-