JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:17

coucou2 
J'ai un prunier sauvage dans le chemin, et comme il est contre le mur de division de parcelles, il risque d'endommager le mur, et un jardinier m'a conseillé de le couper. Par contre les prunes sont assez bonnes au fait et ça me fait de la peine. Comment le conténir pour que le tronc ne grossisse pas ou peu, et peut-on le tailler et conduire pour qu'il soit plus bas et qu'on puisse bien cueillir les prunes? Merci!



Questions prunier P1000113
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:39

romarin74 a écrit:
coucou2 
J'ai un prunier sauvage dans le chemin, et comme il est contre le mur de division de parcelles, il risque d'endommager le mur, et un jardinier m'a conseillé de le couper. Par contre les prunes sont assez bonnes au fait et ça me fait de la peine. Comment le conténir pour que le tronc ne grossisse pas ou peu, et peut-on le tailler et conduire pour qu'il soit plus bas et qu'on puisse bien cueillir les prunes? Merci!



Questions prunier P1000113
en général tailler un prunier conduit à se retrouver avec des balais de sorcières ou des manches à balai, les arbres à noyau n'aime pas la taille, et transformer un prunier en arbre pleureur pour mieux attraper les fruits, faut pô rever,
je sais que dans certaines plantations certains le font, mais les pruniers ne sont pas productifs longtemps, les vergers changent les fruitiers au bout d'un certain âge
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:50

merci Nono, je vois :(

Voici en hauteur--le mur fait 2 m.

Questions prunier P1000114
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:56

bein au vu du prunier, ton voisin peut te demander l'abattage, c'est aussi ce que je te conseillerais, les arbres ou arbustes ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur si planté à moins de 2 mètres de la mitoyenneté, et interdit de planter à moins de 50cm
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:18

ah oui, mais c'est le côté abandonné depuis 40 ans Laughing ; si tu voyais la forêt qu'ils ont eux de leur côté et plein de ronces et lianes style tarzan sur les arbres... par contre ils pourraient vendre bien sûr;
Sinon, peut-on sauver un des rejets de cet arbre? si je fais comme jean-louis m'avait dit pour le tilleul avec un pot sans fond plein de terre pour faire pousser les racines...?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:25

pas sur que le rejet donne des fruits
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:55

Bonsoir romarin

Tant que le terrain contigu est inoccupé, profite de ton arbre et de ses bonnes prunes.
Si des personnes viennent s'installer et veulent que tu l'abattes, il sera temps de le faire.
J'ai le cas avec un voisin. Je ne lui demanderai jamais d'abattre son arbre! Les futurs propriétaires auront, peut-être, la même façon d'envisager les choses.
Je suis trop attachée au vivant et puis je mange les fruits qui tombent chez moi. Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:47

merci, si c'est un arbre sauvage pour quoi le rejet ne donnerait pas de fruit?
c'est par rapport au mur que le jardinier avait dit que ça poserait problème, mais dans combien de temps?
vous reconnaissez quel type de prune c'est?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:17

tout dépend à qui est le mur, si une plaque se casse il faudra réparer, et ces plaques sont très lourdes à changer
non ce n'est guère possible de reconnaître quel genre de prunes est ce
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:27

houp pardon je n'ai pas vu la photo avec la prune, sa ressemble à la president, mais bon si c'est des sauvages ou un semis spontané
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:09

cela n a pas l air d être greffé donc les drageons donnerons des fruits

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Questions prunier 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:28

bein il y as déjà des fruits sur ce qui semble d'anciens drageons, puis on devine une souche coupé et 2 repousses
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:35

je vais regarder demain s'il donne partout; j'ai l'impression que si Smile
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:57

Toutes les branches partant du sol ont des prunes Smile; après il y a des branches en haut qui n'ont rien peut-être les pousses de l'année?

Sinon un peu plus loin il y a ce qui pourrait être un rejet ou une pousse, je ne sais pas, à votre avis? Bon il est tout bouffé par les insectes, mais on dirait les mêmes feuilles... Il aurait des racines dans ce cas là déjà (il est à plus d'un mètre du tronc) et je pourrais le transplanter, non?

Questions prunier P1000116

merci!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:20

tu veut transformer ton jardin en pruneraie:hihi: 
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41299
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:32

si non tu peux faire une marcotte Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:20

nono80 a écrit:
tu veut transformer ton jardin en pruneraie:hihi: 
Oui Laughing mais elles sont très bonnes ces prunes! alors il vous paraît un rejet celui-là ou pas?

Merci Jojo, oui, je pense à faire ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:12

ça me parait pas un rejet, mais un semis spontané
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:49

semis de ces prunes alors?
et lui on n'est pas sûr qu'il donnera des fruits?
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:36

Bonjour romarin

Comme on te l'a conseillé pour le bébé de cerisier sauvage que tu as montré dans le sujet "arbre?", tu peux faire la même chose: Récupérer ton jeune prunier, le mettre en pot pour qu'il se déceloppe, le greffer et attendre la reprise pour le mettre en place définitivement!

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:38

Merci Nicandra!
Les prunes de celui là sont très bonnes (petites mais ça va, et on peut manger la peau, pas acide), y a pas besoin de greffer, si?
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:04

Bonjour romarin

C'est un sauvage celui qui te donne des fruits et tu as de la chance qu'il porte de bonnes et grosses prunes.
c'est une loterie, un semis peut donner, aussi, un arbre aux fruits riquiqui et immangeables.
Tu ne peux pas savoir quels fruits portera ce petit jeune!
Le plus simple sera donc de le greffer en utilisant un rameau du grand.
La tu seras sûre d'avoir les mêmes.

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:09

bon ben, je vais faire plein d'expériments Smile
merci!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyMer 2 Juil 2014 - 1:12

coucou2 
les rejets transplantés se portent bien Smile

j'ai un autre prunier sauvage au fond du jardin qui l'an dernier avait donné des prunes couleur orange très petites pas bonnes du tout et infestées de guèpes en juillet. Ben c'est bizarre cette année les prunes sont passées de vert à rouge et sont pas si mauvaises (mais comme de grosses cerises) et pas une seule guèpe... je ne comprends pas trop ce qui s'est passé...
Questions prunier P1040113
j'en ai fait un clafouti, assez acide, on dirait de la rhubarbe  loll 
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier EmptyMer 2 Juil 2014 - 7:43

Nous avons actuellement des jaunes et des rouges, elles sont délicieuses

_________________
Questions prunier Copie_17  OdileQuestions prunier Copie_10Questions prunier Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions prunier Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon prunier
» prunier? Non cerisier ou merisier
» cloque pecher,prunier
» petit arbre--mérisier ou prunier?
» Prunier Reine-Claude dorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-