JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Grappes de raisin qui se déssèchent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:47

Bonsoir
C'est d'accord ,je vais essayer le bicarbonate de soude ce week-end .
Merci de votre analyse trés pertinente sur le sujet
A bienôt
GG
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:00

Bonsoir GIR65

Il ne faut pas mettre trop de bicarbonate; 1 cuillère à soupe bien pleine pour 5 litres suffit, plus risquerait de brûler les feuilles.
N'oublie pas de mettre un mouillant, comme le savon noir ou le lait, pour que le mélange accroche bien aux feuilles.
Et surtout, commence par enlever et détruire feuilles et fruits malades!

à+
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:10

Re
J' ai bien enregistré les recommandations pour le traitement de la vigne.
Merci
A bientôt
GG
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:23

2grs5 de bicarbonate soit une cuillère à soupe pour un litre, autant de mouillant
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:23

Bonjour nono

Tu as fait une erreur
Le poids en g de bicarbonate est le bon, mais pas le volume.
Il faut bien 2,5g de bicarbonate par litre donc 12,5g pour 5 litres.
Une cuillère à café contient 5g de bicarbonate et une cuillère à soupe a le même volume que 2,5 cuillères à café.
La cuillère à soupe en contient donc 12,5g.
Il faut donc bien une cuillère à soupe pour 5 litres.
Avec 1 par litre, le remède serait pire que la maladie, cela brûlerait les feuilles encore saines. Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:03

mea culpa, mais rien ne change pour le dosage, je traite à cette dose comme on me la transmis, sans aucune brûlure sur mes plantes, je vais faire un essai illico sur ma vigne pour vérifier, mais si je mettais trompé des personnes me l'aurait dit de suite, ça fait deux ans que je donne cette recette, le dosage m'avait était donné en grs, juste que j'ai aperçu un jour sur le net le dosage en cuillère à soupe et j'ai suivi, , peut-être que la personne parlait pour 5 litres, mais je n'ai pas remarqué
je viens de vérifier sur ma balance, en effet 2,grs 5 correspond à une toute petite cuillère à café à peine rase, et une cuillère à soupe légèrement bombé dans les 11 à 13 grs suivant la cuillère à soupe , donc c'est assez difficile de doser précisément
de mon coté comme j'en prépare 5 litres à chaque fois,et que je pèse d'abord mon contenant puis je fais l'appoint en grs de bicarbonate, j'ai  toujours eus mon poids précis
moralité le mieux est le dosage en grs, ou alors préparer avec une cuillère à soupe pour 5 litres,mais ce seras avec de possible variante de grs suivant le volume de la cuillère
pas simple, tout le monde ne possède pas de balance de précision et pis ces ustensiles de cuisine ne sont pas à quelques grammes près
je pense continuer à donner le dosage en grs et une cuillère à soupe rase pour 5 litres
merci Nicandra de m'avoir interpellé, au moins ça a le mérite d'être plus clair
ps : il serait bon aussi de vérifier la tolérance des plantes à ces écarts de dosage cuillerée cuillère à soupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grappes de raisin qui se déssèchent   Grappes de raisin qui se déssèchent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Grappes de raisin qui se déssèchent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
»  Petites grappes rouges ? Ribes sanguineum.
» Raisin
» grande plante poussant à la base d'un hibiscus moschetos : phytolaque ou raisin d'amerique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des maladies-