JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Figues desséchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kitkatvert



Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 78
Localisation : Antibes

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Figues desséchées   Figues desséchées EmptyVen 19 Juil 2013 - 17:15

Bonjour

J'ai acheté il y a deux ans, en août, une maison à Antibes. Dans le jardin il y avait un figuier adulte qui était couvert de figues violettes délicieuses.
Je ne l'ai pas taillé et je n'ai mis aucun engrais. L'an dernier, je n'ai eu aucun fruit.
Cette année, au printemps, j'ai mis de la cendre. Je viens de revenir de vacances, le sol est couvert de petites figues violettes mais dont la chair est complètement sèche et blanchâtre. Elles sont immangeables.

Selon les sites, il faut les tailler mais sur d'autres, la taille est déconseillée.
Que dois-je faire pour avoir de nouveau les belles figues d'il y a 2 ans?

Merci pour vos conseils à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptyVen 19 Juil 2013 - 17:40

Ici aussi le sol est jonché de figues immangeable elles tombent et ne sont pas a maturité je ne sait pas pourquoi pas de taille non plus
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:46

Mince alors ! pleure  Moi qui adore les figues...et qui avais repéré quelques figuiers...
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptySam 20 Juil 2013 - 2:42

Bonjour

Le figuier n'a pas besoin de taille pour fructifier abondamment.
Mais, outre le fait qu'il aime avoir les pieds dans l'eau, il a besoin de la présence d'une petite guêpe, le "Blastophage" pour que les fruits soient pollinisés.  
Ce petit insecte doit, de plus, avoir visité une figue mâle pour se couvrir de pollen et que la sauce prenne!
-1 Peut-être que les conditions climatiques du printemps ont réduit les naissances d'insectes. Les pesticides peuvent, aussi, en avoir détruit.
-2 Il se peut aussi que pour de nombreuses raisons: incendies, destruction humaine, etc..., le nombre de figuiers mâles, aux fruits immangeables et servant juste à polliniser, ait dangereusement chuté, privant l'insecte de son lieu de reproduction.
Cette pénurie de guêpes et de pollen mâle seraient alors la cause de cette absence de pollinisation entrainant un avortement prématuré des fruits! hum

à+
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptySam 20 Juil 2013 - 7:31

Bonjour et merci Nicandra de toutes ces précisions, je dormirai moins c bête ce soir ! loll 
Revenir en haut Aller en bas
kitkatvert



Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 78
Localisation : Antibes

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptyVen 26 Juil 2013 - 7:05

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que même à Antibes le temps a été très pluvieux et frais jusqu'en juillet. Donc peut-être le manque de pollinisateurs serait l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:39

as tu vue s il se forme d autre fruit qui vont mûrir en septembre ou octobre car ici les figues (fleurs) de juillet non pas mûri

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Figues desséchées 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
kitkatvert



Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 78
Localisation : Antibes

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptySam 27 Juil 2013 - 17:27

Il y a en effet des figues encore vertes mais vont-elles murir?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées EmptySam 27 Juil 2013 - 21:23

elles devraient mûrir en octobre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Figues desséchées 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Figues desséchées Empty
MessageSujet: Re: Figues desséchées   Figues desséchées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Figues desséchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Protéger mes figues
» figues sur le ficus
» problème avec les figues , que faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-