JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Choisir un jasmin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:22

Bonjour, en sentant les effluves d'un jasmin étoilé, j'ai bien envie de craquer ...


Mais j'ai vu qu'il ne fleurit qu'un mois et qu'il existe énormément d'autres variétés (même si les jardineries privilégient une ou deux variétés)


Quels sont les champions selon vous ? Une variété cumule-t-elle les avantages ? (floribondité abondante, longueur de la durée de floraison, senteur, couleur, facilité) ?

http://www.pepiniere-braun.com/catalogue.php?l=j

J'en vois sur ce catalogue qui ont une floraison bien plus longue que l'étoilée, mais qu'en est-il des effluves et d'abondance de la floraison ?
En jardinerie, l'officinale est sans fleur alors qu'il devrait fleurir depuis juin, dur de prendre sans voir ce que ça donne en vrai.

C'est pourquoi j'aimerais des suggestions avant de me décider à en prendre ou pas (les places sont chères)

Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:31

J'ai un jasmin,"caméléon" mais il ne fleurit pas hihi   Choisir un jasmin Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:41

Ici j ai Jasmin étoilé, Jasmin des Indes, , Faux jasmin, Trachelospermum ...
Il est en fleurs depuis avril et il embaume tant est si bien que mon employeur. Fait enlever les fleurs une a une aux jardiniers. Grrrrrrrrr. Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:24

Allegria a écrit:
Ici  j ai  Jasmin étoilé, Jasmin des Indes, , Faux jasmin, Trachelospermum ...
Il est en fleurs depuis avril et il embaume  tant est si bien que mon employeur. Fait enlever les fleurs une a une aux jardiniers. Grrrrrrrrr. Twisted Evil 

J'avoue ne plus comprendre de quelle variété il s'agit ...



Sur d'autres je vois le même avec une indication de floraison : Juin à octobre
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-etoile-trachelospermum.php

Un autre de juin à septembre :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/jasmin-etoile-trachelospermum-jasminoides,6208.html

Sur un autre, il est donné de juin à août :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/trachelospermum-ou-jasmin-etoile


Sur les étiquettes et bien des sites, il donne une floraison uniquement d'un mois, de fin juin -Juillet.
Et ceux que je vois font à peine un mois.

C'est pourquoi je me demande s'il n'existe pas des variétés dont la floraison soient réellement plus longue tout en restant aussi odorante (j'ai un doute sur le jasmin officinal, sur google, il a souvent l'air très pauvre en fleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:18

Ce que tu appele Jasmin étoilé,ou ,Jasmin des Indes, ou , Faux jasmin, ce sont tous les memes
Trachelospermum ...



Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:44

Oui, je l'avais compris, mais les descriptifs des sites en termes de floraison ne correspondent jamais ...

Toi même tu parles d'une floraison qui commence en avril, d'autres la donnent de juin à octobre, et dans les faits celui que je connais ne fleurit qu'un mois et en juillet, comme indiqué sur les étiquettes ... C'est à n'y rien comprendre, parce que là, l'amplitude de floraison passe selon les sources d'un seul mois à près de 6 mois. Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:49

Je suis a st tropez très abrité entre deux collines sur la plage je bénéfice d un micro climat ce qui n est pas le cas partout
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:49

le jasmin officinale ou jasmin blanc est rustique, mais il craint les fortes gelées, il fleurit tout de même de juin à octobre, l'espèce cultivée"affine" à des fleurs plus grandes et plus nombreuses teintés de rose
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:58

j'ai un jasmin qui je pense est un officinal. il ne fleurit que sur juin et juillet. c'est une liane semi persistante très vigoureuse et très parfumée

Choisir un jasmin 846842IMG0967

il est plein ouest et il a une bonne rusticité puisqu'il a resisté aux -15 -17°. j'ai 2 plants issus d'une marcotte (chaque tige qui touche le sol s'enracine)

le premier est plein ouest dans un cour interieure, planté dans une "banquette surélevée" par rapport au sol. donc bon drainage

le second est également plein ouest face au champs et il prend toute l'eau du toit car pas de gouttière. ce dernier est nettement moins vigoureux que le premier


pour ce qui est du jasmin etoilé, attention à la rusticité de l'ordre de -10 et pour ce qui est de la longueur de la floraison elle ne doit pas dépasser 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:00

Choisir un jasmin 395552IMG0968

pour les 2 photos il s'agit du jasmin planté dans la cour, il grimpe dans une glycine demain je ferai une photo en pied
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:43

Merci beaucoup pour ces clichés !

Il est plutôt à mi-ombre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:59

pas tout à fait : ombre uniquement le matin et plein soleil aux heures les plus chaudes

on parle de mi-ombre quand le soleil est present uniquement le matin

le soir il y a un de ces parfums.....aime il est placé juste à coté d'un passage

Choisir un jasmin 322391IMG1059
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:25

je le sent d ici hihi jaime jaime 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Choisir un jasmin 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:24

Son feuillage est caduque l'hiver en revanche, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:21

chez moi le feuillage tombe tard en saison (quand il fait très froid style decembre janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choisir un jasmin Empty
MessageSujet: Re: Choisir un jasmin   Choisir un jasmin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Choisir un jasmin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le jasmin "jasminum polyanthum" ou jasmin rosé
» jasmin grandiflorum ou jasmin d'espagne
» choisir legume
» quelle serre choisir
» Choisir son sapin de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-