JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tâches noires sur les feuilles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptySam 1 Juin 2013 - 18:46

Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous ?

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue faire un tour ici.. J'avais un peu oublier le jardin ces derniers temps ..
J'y suis retourner ce matin, afin de rempoter tout ce que j'avais à rempoter depuis bien des lustres. Et j'ai constaté des tâches noires sur les feuilles des rosiers .. Ils sont l'un à côté de l'autre et je pense que c'est pour ça qu'ils sont malade (les trois) car j'en ai d'autres qui ne sont pas à côté, et qui ne sont pas malade !

J'aurais voulus savoir ce que c'est, et comment faire pour y remédier ??

Tâches noires sur les feuilles ...  Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptySam 1 Juin 2013 - 18:53

C'est le marsonia, la maladie des taches noires du rosier, un champignon.On traite préventivement à la BB.Tu peux essayer une décoction d'ail ou un purin de prèle. Surtout ramasse les feuilles malades qui tombent.Le champignon se propage par le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptySam 1 Juin 2013 - 19:20

lantana a écrit:
C'est le marsonia, la maladie des taches noires du rosier, un champignon.On traite préventivement à la BB.Tu peux essayer une décoction d'ail ou un purin de prèle. Surtout ramasse les feuilles malades qui tombent.Le champignon se propage par le sol.

"Tu peux essayer une décoction d'ail ou un purin de prèle."

Euh .. Et on fait ça comment ? On peut en fabriquer ou il faux l'acheter ? ça s'applique où ?

Merci pour le conseil des feuilles morte !!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptySam 1 Juin 2013 - 21:14

Tu peux essayer une décoction d'ail

oui comment faire , ici pas de prèle

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Tâches noires sur les feuilles ...  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:22

On en trouve à acheter tout fait,parce que la prêle ne se trouve que dans les coins humides,pas chez moi non plus.L'ail on en trouve toujours!
Recette du Net:

Hachez 10 à 15 gousses d’ail,
Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.
Laissez infuser environ 10 à 12 heures
Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:38

lantana a écrit:
On en trouve à acheter tout fait,parce que la prêle ne se trouve que dans les coins humides,pas chez moi non plus.L'ail on en trouve toujours!
Recette du Net:

Hachez 10 à 15 gousses d’ail,
Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.
Laissez infuser environ 10 à 12 heures
Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle

Merci !! je vais essayer l'ail Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:54

il y as des rosiers plus sensibles que d'autres au marsonia, cela ne les empêche pas de fleurir, juste un peu déplumé en milieu de juillet voir en fin de saison, comme dit Lantana brulez les feuilles contaminées en allant car la maladie hiverne sur les feuilles,je ne connais pas de bon traitement autre que le tout chimique, est là on contamine le sol , je ne fais rien, je laisse comme cela, juste ramasser les feuilles

Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:36

auriez vous la recette avec la prêle, elle se trouve un peu partout dans mon terrain, autant l'utiliser, elle sort depuis peu donc pas très haute, mais utilisable, certains de mes rosiers commencent à avoir quelques petites tâches de marsonia ou de rouille
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:40

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prele-decoction-purin-extrait.php

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tâches noires sur les feuilles ...  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:18

merci fab, je regarde
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:14

je serais très intéressé du résultats, voir si tu peut nous mettre une photo maintenant et après
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:43

je vais retrouver le rosier, et..... photo avant et après
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:57

coconénu77 a écrit:
je vais retrouver le rosier, et..... photo avant et après
merci c'est important de mettre au clair ces recettes, car ce genre de maladie cryptogamique(marsonia,diplocarpon rosae) résiste à tout, la rouille c'est le plus souvent une carence en potasse
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:58

Bonjour ! finalement 'ai trouer de la prêle hier, j'en ai ramasser tout plein, et je fait la décoction en ce moment même ! je ferais également des photos ! Pourvu que ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:11

Bonjour !

je vais appliquer la décoction de prêle. Je voulais savoir si on peut réutiliser plusieurs fois après la première décoction les feuille de prêle, pour en refaire d'autre ? Ou s'il vaux mieux reprendre à chaque fois de nouvelle feuilles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:37

on peut l'utiliser plusieurs fois en la stockant dans une pièce fraiche et sombre
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 13:30

si c est comme les orties vos mieux des fraîches

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Tâches noires sur les feuilles ...  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:31

Mauricette a écrit:
si c est comme les orties vos mieux des fraîches

ta même pô d'orties chez toi sautjoie le purin se conserve pendant 6 mois, dans un bidon rangé à l'ombre et au frais
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:37

pleure m en fou suis allé en cherché chez des amies a castre NA

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Tâches noires sur les feuilles ...  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:00

Bon et et bien .. Je vais les garder pour une autre fois, si les rosiers sont pas guérit d'ici là. Sinon celles que je n'ai pas utiliser je les ai pendu la tête en bas dans le grenieer pour une prochaine utilisation au cas où ! Merci des conseil !! Je vous tient au courent pour les malades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie Tenebres

Julie Tenebres

Féminin Messages : 183
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:54

bonjour tout le monde ! Bon bah j'ai laisser tomber pour les rosier, ça n'avais pas vraiment l'air de marcher ... Donc ils sont retourner dans les poubelles de cimetières ^^ Et de toute façon je ne pense plus reprendre de rosier car je n'arrive pas à les garder, et la terre est vraiment m***ique ici .. donc .. Voilà voilà !

Cela dit j'ai quand même appris quelque chose, merci pour la prêle !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:26

C'est triste çà, en même temps avec la chaleur les rosiers ils apprécient pas, mais aussitôt que la pluie va revenir, ils vont être contents

Et pourquoi ne pas les mettre en pot, si ta terre est si damnée
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:23

Oui ou amender le sol.
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin

Féminin Messages : 1882
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 66
Localisation : a quimper en bretagne

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:47

Julie Tenebres a écrit:
lantana a écrit:
On en trouve à acheter tout fait,parce que la prêle ne se trouve que dans les coins humides,pas chez moi non plus.L'ail on en trouve toujours!
Recette du Net:

   Hachez 10 à 15 gousses d’ail,
   Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.
   Laissez infuser environ 10 à 12 heures
   Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
   Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle

Merci !! je vais essayer l'ail Wink
                   peur :peur:hihi: hihi hihi y a des vampire par chez vous jeris jeris moi pas peur mains mains mains hum hum
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin

Féminin Messages : 1882
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 66
Localisation : a quimper en bretagne

Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:00

Moyens de lutte

Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines variétés, notamment de roses anciennes, sont plus résistantes. Recherchez-les dans les catalogues.
Évitez d'implanter vos rosiers dans des endroits humides et ombragés. Les sols lourds, les plantations trop denses et l'arrosage par aspersion sont des facteurs aggravants. Les jeunes pousses sont particulièrement vulnérables.
La lutte contre la dissémination de la maladie commence avec le ramassage régulier des feuilles tombées que vous brûlerez.
À partir du mois de juin et jusqu'à mi-septembre, si le temps est humide, pulvérisez toutes les trois semaines un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise, oxychlorure, etc.) ou de préférence une décoction de prêle, riche en silice. Les pulvérisations de soufre contre l'oïdium seraient également efficaces contre les taches noires. Les Suisses utilisent avec succès un produit contenant diverses plantes finement moulues (dont la prêle, l'ortie et des alliacées), des algues, des poudres de roche et 20 à 30 % de soufre En cas de forte attaque, on peut y ajouter un peu de cuivre (0,05 %), ou un produit qui en contient.
Mieux qu'une lessive, ces traitements et les mesures préventives préconisées débar­rasseront les feuilles de vos rosiers des taches les plus rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tâches noires sur les feuilles ...  Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires sur les feuilles ...    Tâches noires sur les feuilles ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tâches noires sur les feuilles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Taches sur Tomates
» tomates taches
» Pommes farineuses, taches brunes : solutions!
» Veuves noires
» Fleurs noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-