JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Abattage d'arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyDim 26 Mai 2013 - 11:41

Question bête, mais quand on fait abattre des arbres, ils coupent au ras de sol et on a toujours cette surface en bois au milieu de la pelousse? ou on fait couper à une hauteur pour laisser un bout de tronc de façon décorative (genre banc) ou non parce que ça pourri après? vous faites comment?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:43

Des deux façons Wink
Pour le pourrissement ça va dépendre de l'essence; un sapîn pourita très vite un chataigner moins
Au début c'est un banc, après un support pour des bacs ensuite un écosystème pour les bertioles et enfin un excellent substrat pour d'autrs plantes.
ce qui est sûr c'est que dans un cas comme dans l'autre ça finira par se décomposer; c'st donc juste une question esthétique personelle Laughing
J'espère t'avoir été utile hihi
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:09

N'oublie pas que s'il s'agit d'un résineux,il vaut mieux ne pas le prévoir pour un banc! hihi Un tronc de chêne coupé à ras met une dizaine d'années avant de commencer à pourrir.Un thuya dans les mêmes conditions n'a pas encore disparu en 15 ans.
Tu peux accélérer le pourrissement en mettant un produit pour faire crever une souche
(trou à la chignole,déverser le produit dans le trou,tu ne pollues pas autour).
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:57

Ou pour le décomposer encore plus rapidement, faire le compost dessus, la dedans y'a tout pour décomposer une souche.
Mais au milieu de la pelouse, p't'êt' que ça ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:00

Merci!
Merci , il s'agira des résineux (cèdre et pin); ça fait quoi pour un banc? ça colle aux fesses? loll je vais faire au ras de sol alors.
Merci Chaferlu, bonne idée le compost, mais comme ça va être au milieu de la zone rélax à côté de la maison, ça va faire un peu bizarre, alors je pense plutôt poser une déco dessus ou faire un petit massif autour... peut-être que les plantes acidophiles pousseraient bien à côté? une hortensia?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:01

Merci Lantana je voulais dire avant que mes enfants me coupent au milieux de la phrase! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:27

Oui Romarin,les résineux font de la ...résine! qu'il est très difficile d'enlever des vêtements.
Tu pourras toujours poser un gros pot sur la souche .Une plante acidophile au pied,c'est possible bien sûr,mais pense que la plante sera au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:21

d'ac, merci!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:18

Effectivement un résineux résinera, mais seulement la première année, tant qu'il est vivant quoi
Donc tu peux dans un premier temps t'en servir de table déco; puis l'an prochain de tabouret, et ainsi de suite
C'est toujours agréable, je trouve, de casser la monotonie de cette monoculture qu'est une pelouse; et si c'est géré astucieusement, avec des trucs autour etc ça peut devenir un petit écosystème sympa; car une pelouse c'est "joli" mais ça reste un "désert" pour 99,9% des espèces végétales et animales.
Je dis ça sans arrière pensée, nous avons nous même une grande pelouse, qu'on tente d'entourer de toutes sortes de choses.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:49

merci, à refléchir... nous n'aurons pas bcp de pelouse, de par mon souhait de potager, massifs, haies de fruits rouges, l'existance de bcp d'arbres et haies déjà, etc, ça va aller vite, juste une petite à côté de la maison entourée de massifs, et une en fond de parcelle pour le foot, jeux d'enfants, etc. En tout ça va faire pas plus de 300 m² je dirais.
Mon mari n'est pas fan du jardinage, et je pense à acquérir une tondeuse manuelle hélicoidale, pour le côté écologique, donc on a intérêt à voir petit pour la pelouse loll
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:52

lantana a écrit:
Oui Romarin,les résineux font de la ...résine! qu'il est très difficile d'enlever des vêtements.
Tu pourras toujours poser un gros pot sur la souche .Une plante acidophile au pied,c'est possible bien sûr,mais pense que la plante sera au soleil.
en plus la terre au niveau du système racinaire est épuisée alors tes plantes végèteront si tu coupes le tronc au ras tu peux toujours mettre une vasque avec des plantes dessus et la décomposition se fera tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:15

merci pour tous ces infos ! aime
Revenir en haut Aller en bas
papijardin

papijardin

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 71
Localisation : PLUGUFFAN

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptySam 1 Fév 2014 - 10:52

les pins ne font pas de rejets. quant c 'est coupé....c'est mort.
pour la décomposition, c'est comme le fut du canon  il faut un certain temps  .   lol

NON, perso j 'arracherais la souche, c'est un peu de travail  . ensuite combler avec de la bonne terre moins acide que la précédente  et ensuite ce seras     repartiiiiiiiiiiiiiiiiiii
voilà mon idée.

je l'ai fait avec un chene d'au moins 15 ans   dur dur
j'essaie de mettre une photo d'un sapin de noel de 10 ans que j'ai abbatu également
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptySam 1 Fév 2014 - 12:48

coucou2 
Merci Papijardin, je vais prendre des photos tout à l'heure pour vous montrer le résultat (-il y a déjà sur mon post jardin). On n'a pas déssouché. Coupé à ras de sol (10 cm) tout sauf, un gros cyprès qui fera table, le tronc de tilleul à 1 m parce qu'ils été gênés par le box..., et le troc d'un mérisier pour suporter le noyer y attaché. et un bout de tronc d'acacia derrière le lilas...
Peut-être qu'un jour on désouchera si l'occasion se présente. Pour le moment il y a plein de travail autre... Comment t'avais fait Papi?
Revenir en haut Aller en bas
papijardin

papijardin

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 71
Localisation : PLUGUFFAN

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptySam 1 Fév 2014 - 14:36

pour le chene ,tout seul. J'ai une pioche qui fait hache à une extrémité;

de plus il était mal situé, dans un angle de murs, pas accessible mécaniquement.
Comme un forçat , j'ai creusé à la pioche et coupé les grosses racines .
Il faut préciser que l 'année avant il avait eu droit à une dose de désoucheur ; mais il repartait car un peu d'écorce était restée vivante et bien vivante d'ailleurs car il avait fait des rejets dont un d'un mètre environs.
il a donc fallu prendre une décision expéditive.
ps je n'ai pas de photos de cette petit amusement !!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres EmptySam 1 Fév 2014 - 14:42

Code:
Comme un forçat , j'ai creusé à la pioche
je te crois facilement!J'ai tapé tant que j'ai pu dans une vieille souche de cèdre à moitié pourrie seulement au bout de 15 ans,et il reste encore le coeur de l'arbre.Sans dessoucheur, c'est vraiment trèèèèès long!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abattage d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Abattage d'arbres   Abattage d'arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abattage d'arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-