JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Jardiner avec la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:10

allé cherche des cailloux pour agrandir un parterre ,

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:13

fatigué de regarder par la fenêtre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:06

dan29 a écrit:
fatigué de regarder par la fenêtre !!!!
j'suis pô rester inactif, déneigé la serre, le coure pour aller dans la rue et le devant de la porte cochère au cas si les routes étaient ouverte demain, mais je me fais pas d'illusion, j'ai déneigé aussi beaucoup d'arbustes au jardin pour ne pas les perdent
Revenir en haut Aller en bas
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:55

ah si nono j'ai fait comme toi ce matin, secouer les arbustes ,,, ils ont plus " clean " ce soir , seul un mimosa est cassé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:56



Mercredi 13 Mars 2013

sunny SOLEIL Lever : 07h08 Coucher : 18h52
LUNE Lever : 07h30 Coucher : 21h08
LUNE ascendante
JOUR feuilles

Encore comme hier :
Semez des laitues pommées et romaines.
Semez en place les premiers épinards de printemps et les céleris.
Semez les pissenlits.
Semez si besoin un gazon de regarnissage

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:01

merci vivi
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:23

merci vivi , je vais semais mes salades coucou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:37

Jeudi 14 Mars 2013

sunny SOLEIL Lever : 07h06 Coucher : 18h53
LUNE Lever : 07h57 Coucher : 22h14
LUNE ascendante
JOUR feuilles
JOUR graines et fruits à 19h11

Dernière journée pour semer les grianes "feuilles"
Au chaud et en terrine semez le basilic vert ou pourpre.
Semez des laitues pommées et romaines, de la tétragone.
Semez en place les premiers épinards de printemps et les céleris, la ciboulette, l’oseille, le cerfeuil, le persil, l’origan et la marjolaine
Semez les pissenlits.
Semez si besoin un gazon de regarnissage

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:48

Merci vivi je voudrai savoir à quel lune il faut rempoter les fleurs ( fuchsias )quel q'un peux m'aidé SVP hum bisou1
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:15

Pour bien jardiner en fonction de la une il faut prendre en compte 2 facteurs


LA LUNE ASCENDANTE ET DESCENDANTE
La Lune ascendante (aussi dite montante) est la période où l'on peut observer chaque jours la Lune plus haut par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante), d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaque jours dans l'horizon.
Il ne faut pas confondre la lune ascendante(montante) / descendante avec la lune croissante et décroissante.

Pendant la phase ascendante de la Lune, on suppose que la sève monte dans les plantes et vers les branches, favorisant ainsi les parties hautes.
Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : les greffes et les semis. pousse des branches...
En lune montante :
- Semez
- Greffez
- Récoltez les fruits,
les légumes fruits
et les légumes feuilles


En phase descendante de la Lune, la sève retournerait aux racines, ce serait donc une bonne période pour les racines des plantes et à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures...) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.
En lune decendante :
- Tondre
- Plantez
- Bouturez
- Récoltez les légumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes



LE CYCLE DE LA LUNE
Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...

Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère...

Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:20

Pour répondre à ta question Tagette tu dois attendre la phase descendante de la lune (à partir du 18 mars ce mois ci) pour rempoter / planter. Nous sommes en ce moment en lune ascendante.
Et le mieux serait d'attendre un jour fleurs de la lune déscendante donc les 20 et 21 mars.
On pourra aussi ces jours là tailler les rosiers et les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:42

merci vivi bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:18

Merci vivi je commencerai donc le 20 mars bisou1
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:35

j'ai semé la basilic, des œillets d'inde et des hibiscus et encore des petits pois
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:48

tu as semé sur la neige nono réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:52

tagette a écrit:
tu as semé sur la neige nono réfléchir
bein non Tagette, dans des bacs posé sur la chaufferie, puis dés l'apparition des feuilles, ça part dans la véranda, et à la quatrième feuilles dans la serre, c'est la rotation habituel de mes semis
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:07

bien sur nono c'était pour rire coucou2
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:10

nono80 a écrit:
j'ai semé la basilic, des œillets d'inde et des hibiscus et encore des petits pois
tu semes aussi tes petits pois en bacs,nono?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Jardiner avec la lune - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:17

fab77 a écrit:
nono80 a écrit:
j'ai semé la basilic, des œillets d'inde et des hibiscus et encore des petits pois
tu semes aussi tes petits pois en bacs,nono?
oui d'ailleurs j'en ai semé aujourd'hui des nains ridés, dans des timbales plastique de machines à café, je met 5 pois par godets, et à la fonte des neiges Razz je mettrais en place au potager, j'ai semé aussi les betteraves rouges de la même manière, mais là je ne met que 2 graines et j'en sélectionne qu'une plus tard
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:23

je fais ca aussi pour la betterave et le semis en pleine terre mais je ne savais pas pour les petits pois,la mise en pleine terre,ensuite,ne pose aucun problème?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Jardiner avec la lune - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:27

je vais le faire pour les betteraves , plus d éclaircissage loll

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Jardiner avec la lune - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:28

fab77 a écrit:
je fais ca aussi pour la betterave et le semis en pleine terre mais je ne savais pas pour les petits pois,la mise en pleine terre,ensuite,ne pose aucun problème?

bein comme ci tu repiquer une ptite vivace
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:04

c'est bien intéressant tout ça je vous pique les idées ça vous dérange pas ,merci vivi pour ton poste trés bien ,je suis preneur de toute vos petites astuces A+
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 1:08

Aujourd'hui semis basilic - salades - aromatiques

_________________
Jardiner avec la lune - Page 2 Copie_17  OdileJardiner avec la lune - Page 2 Copie_10Jardiner avec la lune - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:07


Je vois que la lune intéresse certains d'entre vous, merci de votre intérêt, alors je continue :


Vendredi 15 Mars 2013

sunny SOLEIL Lever : 07h04 Coucher : 18h55
LUNE Lever : 08h26 Coucher : 23h18
LUNE ascendante
JOUR graines et fruits

Semer au chaud concombres, cornichons et melons. Après la formation des cotylédons, repiquer en godets individuels. Semer tomates, aubergines, poivrons,

Semer en place les pois sauf en cas de gel de la terre.

Greffez vos arbres fruitiers en fente ou en incrustation

Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jardiner avec la lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jardiner avec la lune   Jardiner avec la lune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jardiner avec la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-