JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La pomme de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:10

Rotation des cultures. Que semer et planter après les pommes de terre primeurs

Évitez à la suite des pommes de terre primeures les cultures de la même famille, les Solanacées (tomate, piment et aubergine) et les légumes-racines (carotte, navet, radis d’hiver).

Travailler le sol
Le jardinier prépare tellement le terrain durant la culture des pommes de terre (plantation, buttage, sarclage, arrachage) que ce travail est inutile ensuite. Contentez-vous d’égaliser la surface du sol et de ratisser s’il faut semer. Apportez de l’engrais potager.

Semer après les pommes de terre primeurs
Au fur et à mesure des arrachages, commencez les semis échelonnés de haricots verts jusqu’au mois de juillet. Vous pouvez aussi semer du fenouil, des salades et des chicorées tout l’été. Attendez jusqu’en août pour la mâche.

Planter après les pommes de terre primeurs
Des courgettes ou des poireaux jusqu’en juillet.
En fin d’été, pensez aux fraises qui ont besoin d’un terrain bien désherbé.

Source Rustica
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:58

Je planterai les miennes à la Saint georges,la chance,un mardi,mon jour de repos loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:21

Chez-moi, il sont en germination a la cave et seront probablement plantées fin avril.
Ce sont des "Nicola." .
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:39

merci MAURICETTE ET VIVI 49
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:27

Planter les pommes de terre sous paillis

Les pommes de terre se cultivent de différentes manières. Vous connaissez la culture traditionnelle en terre, qui consistent à butter les plants au fur et à mesure de leur croissance. Découvrez la méthode sous paillis présentée en vidéo par Rodolphe Grosléziat. Une méthode de culture plus productive que la culture traditionnelle. Choisissez de cultiver vos pommes de terre sous une butte de compost ou un lit de paille épais.


Au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le lilas est en fleurs, c'est le moment de planter les pommes de terre !


Suivez les conseils de Rodolphe Grosléziat en vidéo sur la culture de la pomme de terre sous paillis

La culture sous paillis, aussi appelée culture sous mulch ou sous couverture peut se faire en utilisant de la paille sèche ou du compost. Si vous avez choisi de cultiver vos pommes de terre sous de la paille, disposez en une bonne couche pour les couvrir et les protéger de toute lumière.
Si vous avez choisi de les couvrir de compost, vous pouvez utiliser un compost même encore jeune ; il vous faudra sans doute en rajouter au cours de la croissance des pommes de terre.

La culture de la pomme de terre permet de nettoyer le sol, par les nombreux travaux et gestes de culture associés.
Dans les petits jardins, privilégiez les variétés précoces qui mettent 90 à 110 jours avant d'être récoltées. Réservez les variétés tardives aux grands jardins, les pommes de terre mettent alors 150 jours à arriver à maturité.
Quelles soient de variétés précoces ou tardives, les pommes de terre peuvent se consommer en primeur, c'est-à-dire avant que la peau ne soit formée. Laissées en terre, les pommes de terre seront plus grosses et se conserveront tout l'hiver.
Vous pouvez aussi cultiver quelques variétés plus originales : la Bleue d'Artois, la Bleue d'Auvergne, la Violette Vitelotte.

La plantation de la pomme de terre est simple. Plantez dans un sol enrichi en compost ou fumier auquel vous pouvez ajouter un peu de corne broyée dès l'automne, ou au printemps en cas d'oubli. La pomme de terre doit être cultivée loin de toute lumière, cette dernière la rend verte et lui faire produire de la solanine, une toxine. Les plants de pommes de terre se conservent au frais et à l'ombre, sortez-les quelques jours avant la plantation pour favoriser la formation de germes, courts et trapus.

La culture sous paillis, dite aussi sous mulch ou sous couverture peut se faire avec du compost ou de la paille
Ameublissez le sol. Disposez les plants à 30cm en quinconce, posez-les simplement sur le sol.
Puis couvrez-les d'une épaisseur généreuse de paille, pour bien mettre à l'abri de la lumière les pommes de terre. Ou recouvrez d'une couche de 15cm d'épaisseur de compost même pas tout à fait mûr. Créez ainsi une butte au-dessus des pommes de terre. Plus tard, au cours de la croissance de la plante, rajoutez au besoin du compost ou de la paille.
Cette technique de culture est plus productive que la méthode traditionnelle. Sous compost, les pommes de terre produiront deux fois plus, sous paille : une fois et demi de plus.
Toutefois cette méthode réclame une grande quantité de compost, et la paille peut abriter des mulots qui dévoreront vos tubercules de pommes de terre.

Article du net : Plantes et jardins

_________________
La pomme de terre - Page 2 Copie_17  OdileLa pomme de terre - Page 2 Copie_10La pomme de terre - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:24

Pour moi cette année sera une première, quelle est la meilleure variété pour la haute-vienne ou la dordogne?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:12

Je plante les miennes demain

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:50

Plantées également chez-moi, des charlottes et de chéries.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:29

Plantées aussi,les meme que toi Taro et en plus des Mona lisa et des "je ne sais plus le nom" hihi c'est Nono qui m'avait conseillé

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:35

fab77 a écrit:
Plantées aussi,les meme que toi Taro et en plus des Mona lisa et des "je ne sais plus le nom" hihi c'est Nono qui m'avait conseillé
linzer délikatess ??
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:36

hihi oui c'est çà hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:11

La pomme de terre - Page 2 287120
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:04

j'ai planté des charlottes et des mandola que j'ai eues en cadeau par la jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:21

Le premier rang planté sous voile un peu précocement est joli, les plants font déjà une petite dizaine de centimètres. Les autres rangs pas sortis encore.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:49

on ne va pas tarder à manger les primeurs qui sont dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:49

Bravo Orion !!!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:39

La première roille, plantée a la saint Joseph,a peu près,sarclées y'a dix jours et buttée avant hier
Les 25 kgs de jaerla, en deux parties, la moitié fin mars sont sarclées depuis avant hier aussi.
L'autre moitié ainsi que des désirées et des rates y'a une bonne quinzaine, j'ai juste du "piquer" la terre pour casser la croute formée après les pluie diluviennes suivies d'une chaleur estivale, et elles ont montré le bout de leur nez
J'ai aussi recouvert le tas de fumier de cheval mélangé de broyat de frêne d'une vingtaines de plants, puis d'herbe, ça a l'air de partir (doit faire dans les trentes degrés)
Il a neigé ce matin, mais ça va, elles n'ont pas brûlé.
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:51

çà fait 2 ans que je fais des pommes de terre

Mon potager c'est en bac (RAISED BEDS - graine baumaux)

l'année dernier un bac complet de patate, dans un mélange compost et cendre, j'ai eu plein de patate, je mettais un paillis de pelouse,

J'ai pas butté, j'ai laissé faire, et j'ai eu plein de patates, des bretonnes (Dolmen)

Du coup cette année je refais 2 bac de patates, elles sortent, aussitôt qu'elles auront grandis, paillis de pelouse..

Je trouve çà épatant, pas besoin de travailler la terre,

Je fais mes tomates pareils un bac tomates, courgettes (nice et longues)

2 bacs de fraises, et un bac, poireau, salade perpetuelle et radis

Les haricots sont toujours bouffés par quoi j'en sais rien, ils montent et après plus rien, les oiseaux les limaces !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:19

Ma belle-sœur qui n'a pas de jardin, mais une petite cour enclavée cultive pour la première fois des pommes de terre dans un grand sac poubelle.
Quand elles montrent le bout du nez, elle ajoute de la terre et ainsi des suite.
Nous verrons a la récolte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:25

Nono nous avait donné la méthode du sac à patates je crois et il l'utilise aussi je crois avec succès

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 7:48

fab77 a écrit:
Nono nous avait donné la méthode du sac à patates je crois et il l'utilise aussi je crois avec succès

La pomme de terre - Page 2 Aa_att10 Peut-être va t'il nous en reparler? La pomme de terre - Page 2 308233
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:11

je remet l'adresse du lien, cette année avec le temps pourri je n'ai pas fait de tour à patates, mais la saison est loin d'être terminé
http://www.jardinpassion.org/t2968-tour-a-patates-c-est-partit?highlight=tour+%C3%A0+patates
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:10

En même temps je trouve l'idée super génial,

Qud on a pas de place, je trouve que c'est pas mal,
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:12

et puis on fait pousser des volubilis dessus, çà fait jolie en même temps
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 19:13

UN tour au potager cet aprèm en rentrant du taf et quelques plants commencent à sortir

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La pomme de terre - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La pomme de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre   La pomme de terre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La pomme de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Germe pomme de terre
» Pomme de terre Bintje
» Semence Pomme de terre
» Semence Pomme de terre
» Pomme de terre d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-