JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ma toute 1ère orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 0:06

Ma toute 1ère orchidée Img_8210

Hooo la la, c'est quoi ? Qu’est ce que je dois en faire ? affraid

Et oui, nous en sommes tous passé par là un jour, moi y compris !!! et dieu sait combien ont périt entre mes indélicates mains inexpertes ....
Jusqu’au jour où ....

Avec un peu de chance, il y a une étiquette dessus qui précise l'espèce (le plus souvent un hybride), mais souvent vous avez une plaquette semi-rigide avec une illustration digne des calendriers PTT avec ce genre d’indications : « Tropical Orchid ». Les explications, issues de grands traducteurs linguistiques, sont du genre :
«à conduire de température de chambre avec beaucoup la lumière de soleil arrosage une fois de semaine».
Rassurez-vous, la correction syntaxique de la fiche est bien plus difficile que l'entretien raisonnable de ce petit être vivant; vous pouvez donc mettre l'étiquette à la poubelle et ne garder que le nom de la plante.

En général, ces plantes sont produites aux Pays Bas et ne sont pas chères; le seul écueil est que, pour éviter des arrosages trop fréquents et réduire les coûts de main d'œuvre, ils se sont orientés vers des composts très (trop) riches en tourbe et qui exigent une irrigation bien dosée; arrivées à la jardinerie proche de chez vous, les « experts » de celle-ci, incapables de différencier le Dendrobium de la Pâquerette, ont arrosé à bonde ouverte tout le stock et, pour peu que la plante ait un peu traîné chez eux en attendant d'être acquise, elle s'est complètement noyée.

Si vous voyez les boutons de fleurs se dessécher avant d'éclore, mieux vaut ne pas l’acheter car il est probable que les racines soient abîmées par la pourriture due à l'excès d'eau.

Essayez de savoir quel est le jour de livraison dans les grandes surfaces, car plus la plante est ancienne dans le magasin plus elle aura de chance de mourir en arrivant chez vous geek

Les feuilles doivent être bien rigides et les racines en parfait état ... n'hésitez pas à dépoter discrètement la plante pour voir l'état des racines. Elles doivent être de belle couleur et surtout bien dure au toucher Wink

Ne rempotez pas vos orchidées dans du "substrat spécial orchidées", la plupart ne le supporteront pas geek pensez systématiquement à "écorces de pin" en attendant d'en savoir plus sur leur nom et leur condition de vie.

N'oubliez jamais qu'une orchidée n'a rien à voir avec une plante de jardin classique, c'est un monde à part qui vit dans un univers à part

Pour résumer, une orchidée :
- a des feuilles épaisses et saines (sans la moindre trace de maladie ou de parasite)
- a des racines fermes
- a un très petit pot
- a horreur d'avoir trop d'eau

Voilà pour cette fois, je ferais des posts plus détaillés et plus précis au fur et à mesure Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:04

merci pour ces conseils eli ! kikou
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 7:14

merci egalement pour ces conseils
gisèle
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:40

merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:42

MERCI pour ces conseils eli est ce qu e l on peu les laisser dans leur substrat .,?. et pour combien de temps
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:52

De rien bisou

zora a écrit:
MERCI pour ces conseils eli est ce qu e l on peu les laisser dans leur substrat .,?. et pour combien de temps

En plein hiver, si la plante a de belles racines et si elle n'est pas trop arrosée, oui on peut laisser l'ancien substrat jusqu'au printemps et la rempoter à ce moment là.
Sinon, l'idéal est de la rempoter le plus rapidement possible afin de lui donner les bonnes conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:26

Il m'a été offert une belle orchidée début décembre, tout allait bien,il y a une quinzaine de jours, un bouton est tombé puis 2, les premières fleurs ont fané j'ai pensé que c'était normal scratch puis les autres et maintenant toutes les fleurs sont sèches, les feuilles sont très vertes, rigides et vigoureuses. Je ne peux pas en avoir à la maison pleure2 Je me console en me disant que j'en ai profité presque 2 mois, mais j'en vois qui durent plus longtemps scratch

_________________
Ma toute 1ère orchidée Copie_17  OdileMa toute 1ère orchidée Copie_10Ma toute 1ère orchidée Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:40

Pourquoi tu ne peux pas en avoir chez toi ?
Entre décembre et 2 mois après, des boutons se sont ouverts ?

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:45

Merci moi non plus pas très doué. Ce post va vraiment nous apprendre les erreurs que l on fai ma maman a a une trentaine. Qui refleurissent sans discontinuer. Je ferais une photo chez maman il y a toujours des orchides en fleurs aime
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:51

merci eli, j'aime : "les experts incapables de faire la différence entre un Dendrobium et une pâquerette
Hier on m'a offert un keiki de P.equistris rose

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:53

D'une part, ma maison est très sombre. Je l'ai mis près de la fenêtre il voit le soleil l'après-midi (actuellement il ne voit pas grand chose affraid) il n'est pas à la lumière directe. Je l'arrose comme conseillé un fois la semaine, il est égoutté. 2 boutons ont fleuri, une première fleur en bas a commencé à flétrir, puis 2 puis les autres. Toutefois les tiges restent vertes

_________________
Ma toute 1ère orchidée Copie_17  OdileMa toute 1ère orchidée Copie_10Ma toute 1ère orchidée Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:51

Eli94, dans les magasins, il a quelquefois certaines orchidées qui perdent leurs boutons tout simplement aussi parce que certains magasins les négligent et pendant xjours ne sont pas arrosées.
Quelquefois j'ai touché le substrat pour voir et tout était archi-sec puisque si pas vente, ils les mettent à la poubelle.
Il m'est arrivé d'en acheter ainsi pour la sauver, bien sûr je l'ai fait quand elle n'était pas chère car alors on peut prendre le risque, je ne le ferais pas à un prix plus élevé.
Et ça a marché, elle a bien repris ses esprits et même refleuri.

Ah ces magasins pour qui les plantes sont des objets ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:11

DADIEL a écrit:
Il m'a été offert une belle orchidée début décembre, tout allait bien,il y a une quinzaine de jours, un bouton est tombé puis 2, les premières fleurs ont fané j'ai pensé que c'était normal scratch puis les autres et maintenant toutes les fleurs sont sèches, les feuilles sont très vertes, rigides et vigoureuses. Je ne peux pas en avoir à la maison pleure2 Je me console en me disant que j'en ai profité presque 2 mois, mais j'en vois qui durent plus longtemps scratch

2 mois de floraison est une très belle performance Dadiel, tu as reçu une plante de bonne qualité Very Happy probablement un phalaenopsis. La moyenne en général varie de 15j à 1 mois au moment de l'achat ... et c'est ensuite à la refloraison qu'ils peuvent durer 4 mois voir + (j'en ai un qui a été en fleur pendant 6 mois).
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:19

DADIEL a écrit:
D'une part, ma maison est très sombre. Je l'ai mis près de la fenêtre il voit le soleil l'après-midi (actuellement il ne voit pas grand chose affraid) il n'est pas à la lumière directe. Je l'arrose comme conseillé un fois la semaine, il est égoutté. 2 boutons ont fleuri, une première fleur en bas a commencé à flétrir, puis 2 puis les autres. Toutefois les tiges restent vertes

Une maison sombre n'est pas l'idéal pour les orchidées, j'ai le même problème chez moi et du coup j'ai libéré une étagère dans la cuisine qui est la seule pièce claire du RdC, sinon il y a la salle de bain si elle a une fenêtre Wink

Le phalaenopsis ne s'arrose pas "1x par semaine" mais en fonction de ses besoins : la couleur grise des racines que l'on voit dans le pot transparent est un bon signe ainsi que le poid du pot qui n'est pas le même arrosé et non arrosé.
De plus tout dépend du taux d'humidité de la pièce et de la saison ... on arrose bien moins en hiver qu'en été.

En cas de doute, mieux vaut attendre encore 1 jour ou 2 avant d'arroser au lieu de prendre le risque de trop arroser et de faire pourrir les racines Wink

Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:23

Denis a écrit:
merci eli, j'aime : "les experts incapables de faire la différence entre un Dendrobium et une pâquerette
et encore, si tu savais le monceau d'aneries que j'ai pu entendre chez les fleuristes rire

Hier on m'a offert un keiki de P.equistris rose
Veinard !!! Elle est ou la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:24

Allegria a écrit:
Merci moi non plus pas très doué. Ce post va vraiment nous apprendre les erreurs que l on fai ma maman a a une trentaine. Qui refleurissent sans discontinuer. Je ferais une photo chez maman il y a toujours des orchides en fleurs aime

Bonne idée pour les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:29

pepa a écrit:
Eli94, dans les magasins, il a quelquefois certaines orchidées qui perdent leurs boutons tout simplement aussi parce que certains magasins les négligent et pendant xjours ne sont pas arrosées. Elle est bien la l'ignorence des vendeurs
Quelquefois j'ai touché le substrat pour voir et tout était archi-sec puisque si pas vente, ils les mettent à la poubelle.
Il m'est arrivé d'en acheter ainsi pour la sauver, bien sûr je l'ai fait quand elle n'était pas chère car alors on peut prendre le risque, je ne le ferais pas à un prix plus élevé. Moi, je me débrouille pour ne pas les acheter mais pour les récupérer gratis et le sauvetage n'est pas toujours facile rire
Et ça a marché, elle a bien repris ses esprits et même refleuri. Cool, c'est super ça bravo
Ah ces magasins pour qui les plantes sont des objets ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:50

eli94 a écrit:
Denis a écrit:
merci eli, j'aime : "les experts incapables de faire la différence entre un Dendrobium et une pâquerette
et encore, si tu savais le monceau d'aneries que j'ai pu entendre chez les fleuristes rire

Hier on m'a offert un keiki de P.equistris rose
Veinard !!! Elle est ou la photo ?


Je peux te la faire très rapidement mais il y a pas de hampe florale (pour l'instant)
Je vais la mette en pot ce soir

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:17

Tiens denis pour la peine, je vais te faire saliver hihi tu n'aimerais pas avoir l'equestris 'Fleur de Lys' ? jaime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma toute 1ère orchidée Empty
MessageSujet: Re: Ma toute 1ère orchidée   Ma toute 1ère orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma toute 1ère orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» orchidée sauvage ardéchoise: orchidée bouc! Himantoglossum Hircinum
» 1ere fleur de Pavot ds le jardin
» ma 1ere sortie photos 2013
» Sittelle Torchepot ( ma 1ere ) ( 31 octobre 2012 )
» Fleur sauvage mauve: Orchis pyramidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-