JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 engrais riche en potassium liquide faites maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pthiber

pthiber

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : le raincy (93)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 20:17

Bonjour,

alors voila ce que j'ai mis au point: un engrais liquide pour les plantes ayant besoin de potassium (amaryllis, rosiers,etc...) gagné
Je vais vous montrer comment le faire très simplement en plusieurs étapes Smile

Tout d'abord: les ingrédients:

-un blender (ou tout autre appareil pour mixer)
- 2 à 3 peau de banane minimum (cela dépend de la taille du blender)
- de l'eau (ça ca devrais aller...)
- une bouteille de 1,5 L minimum


1ère étape:

Prenez 2 à 3 peau de bananes minimum et mixez-les le plus finement possible.


2ème étape:

Mettez cette espèce de "mixture" dans une bouteille d'eau (coupez le haut de la bouteille si besoin bien sur Laughing )
Personnellement pour 2 à 3 peaux bananes je mets un peu moins d'1L d'eau


3ème étape:

laissez reposer 15 jours environ. quand vous vous servirez de cette engrais, il faudras peut-etre passer a la passoire l'engrais car il risque de laisser des morceaux. Au début versez un petit peu d'egrais car sa risque d'ètre fort Laughing La teneur en potassium est plus ou moins aléatoire.


Espérant des retours positifs
Pthiber

EDIT: je n'avais pas penser a un point: preferer des peaux de banane bio si c'est pour mettre dans votre potager, mais si c'est pour mettre dans des plantes d'ornement pas la peine d'en prendre des bios



Dernière édition par pthiber le Dim 20 Jan 2013 - 17:46, édité 1 fois (Raison : ajout d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 20:44

Pourquoi ne pas mettre les peaux de banane directement en pleine terre?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 20:49

fab77 a écrit:
Pourquoi ne pas mettre les peaux de banane directement en pleine terre?


C est ce que je fait d habitude mais si c est plus efficace pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:11

Allegria a écrit:
fab77 a écrit:
Pourquoi ne pas mettre les peaux de banane directement en pleine terre?


C est ce que je fait d habitude mais si c est plus efficace pourquoi pas

Vous le faites souvent ???
Je n'ai jamais essayé, quelqu'un s'y connaît assez pour faire une petite liste des plantes les plus appropriées à la banane ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:26

Pomme de terre,betteraves

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:28

Et je pense que toutes les plantes ont besoin de potasse

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:34

je met les peaux de bananes au compost, je rajoute des cendres de bois, puis du purin d'orties pour activer la décomposition, le résultats me fait un bon engrais pour tout mes légumes et plantes au jardin d'agréments, pis toutes les plantes ne sont pas gourmandes
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:35

Moi aussi je mets mes peaux de banane dans l'eau, je pense que c'est plus facile à doser.
par contre pour mes rosiers je mets la peau directement en terre au pied du rosier.

_________________
engrais riche en potassium liquide faites maison Copie_17  Odileengrais riche en potassium liquide faites maison Copie_10engrais riche en potassium liquide faites maison Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:37

Cette année,je débute le compostage et je récupère les peaux de bananes au boulot et aussi le marc de café,tout finis sur le tas de compost.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:38

DADIEL a écrit:
Moi aussi je mets mes peaux de banane dans l'eau, je pense que c'est plus facile à doser.
par contre pour mes rosiers je mets la peau directement en terre au pied du rosier.
tu l'utilisesen arrosage ou en pulvérisation?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:40

fab77 a écrit:
Et je pense que toutes les plantes ont besoin de potasse

Oui bien entendu, mais je pensais que peut-être vous pouviez donner une info plus pointue, par exemple quelle est la plante qui nécessite plus de potasses en particulier ? Mais bon, c'est pas grave, j'essayerai au pif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 22:44

je ne pense pas que dans les vivaces il y ai une plante qui ai besoin de plus de potasse,il vaut mieux qu'elle dispose de tous les éléments comme potasse,azote et phosphore pour une bonne croissance

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..engrais riche en potassium liquide faites maison Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:08


avec les orties, la consoude, un peu de cendre de bois j'en ai assez pour mon potager, tous les ans je remet du compost sur le sol du potager puis je retire un peu de terre fatigué aux plantes et arbustes d'ornements pour regarnir de compost le dessus
en appoint j'utilise les purins, quand au cendre on peut les faire en lait, que l'on introduiras en arrosage , mais bon pas si pratique à l'usage, il faut tamiser
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:17

Pepa je pense répondre à ta question, j'ai trouvé ces quelques lignes

Article du net : Jardiner autrement

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins

Certaines espèces sont plus gourmandes en certains éléments nutritifs que d'autres. Par exemple :

Cultures exigeantes en azote : gazon, graminées et bambous, arbustes, plantes vertes d'intérieur, légumes feuilles.
Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines.
Cultures exigeantes en potasse : arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fraisiers, rosiers, bulbes, légumes racines.

_________________
engrais riche en potassium liquide faites maison Copie_17  Odileengrais riche en potassium liquide faites maison Copie_10engrais riche en potassium liquide faites maison Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:33


MERKI DADIEL !!!
kikou
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:42

à savoir aussi qu'un potager de jardinier enrichi régulièrement, avec du fumier ou du compost na guère besoin d'apports particulier, l'exigence d'une plante ne peut être connu, que quand on y trouve un signe de carence, possédant un sol calcaire entretenu comme je le signale plusieurs fois plus haut, jamais eu de carence, certes c'est plus pointu pour les cultures industrielles
Revenir en haut Aller en bas
pthiber

pthiber

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : le raincy (93)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:44

personellement j'ai mis au point cette recette car c'est plus facile a doser. par exemple, on mets une peau de banane au pied d'un rosier que l'on trouve en mauvaise état, et bah il faut attendre au moins 2 semaine que le potassium de la peau se libère dans la terre, alors qu'avec mon engrais, c'est beaucoup plus rapide. en plus, ça permet de doser précisément le potassium qua besoin une plante; un amaryllis n'a pas es meme besoins qu'un rosier. grâce â ça notre plante ne pourrira pas et l'on pourras en remettre rapidement si besoin Wink mais pour un gros rosier qui est en pleine terre, j'utilise toujours la bonne vieille méthode de la peaux enfouis Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptySam 19 Jan 2013 - 23:56

comment calcule tu précisément ce besoin en potassium de la plante, est tu sur qu'elle na pas besoin d'un engrais complet, elle n'est pas forcement en souffrance de potasse non plus, comme on dit souvent "point trop n'en faut" les amaryllis sont des plantes d'appartement, qui n'ont pas de gros besoins en terre végétale, si tu en change chaque année avec un bon compost , pas besoin de rien d'autres, l'apport de potassium n'empêche pas une plante de pourrir, mais l'arrosage oui


Dernière édition par nono80 le Dim 20 Jan 2013 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:02

allez je vais arrêter de te persécuter, si tu veut en faire ton métier tu en apprendras plus que je sais moi même et te le souhaite de tout coeur, juste qu'au potager avec l'expérience de l'âge, j'ai toujours appris à faire simple, et ça as pratiquement toujours marché, faut pas faire dans le compliqué
mains
Revenir en haut Aller en bas
pthiber

pthiber

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : le raincy (93)

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:09

ça n'a rien de compliquer, je trouve juste plus pratique de faire en liquide Wink apres chacun ses goûts
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:01

j'avais lu une recette d'engrais à base de marc de café et peaux de bananes (coupées en morceaux) mélangés
mais je me suis toujours posée la question suivante:
avec tous les traitements que subissent les bananes pendant leur culture et après la récolte, peut-on parler d'engrais bio?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:33

Laughing et c'est tout pareil pour le marc de café et les filtres,si vous n'utilisez pas de produits bio.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:42

tant que c'est destiné aux plantes d'ornements, les molécules s'affaiblissent, mais pour le potager comme vous dites ça revient dans l'assiette affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




engrais riche en potassium liquide faites maison Empty
MessageSujet: Re: engrais riche en potassium liquide faites maison   engrais riche en potassium liquide faites maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

engrais riche en potassium liquide faites maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un engrais original
» Engrais, ou pas engrais ?
» engrais vert
» Batonnets d'engrais
» Engrais en granulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-