JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mycologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 80
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

Mycologie Empty
MessageSujet: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:07

bonjour à tous les amateurs de champignons(mycologues,mycophiles et mycophages).
en musardant dans ce sujet, je me suis apperçu que Nono ètait très compètent et
j'ai vu le parcours accompli pour en arriver là ! j'ai pendant plusieurs années fait partie d'un club où j'ai appris les balbutiements, et mémorisé une bonne
cinquantaine de variètés diffèrentes (surtout les très dangereuses et les plus
régalantes).... les responsables du club ètaient eux capables d'identifier sans bouquin, environ un millier de variètés (par l'aspect,l'odeur,le gout ou la réaction à certains produits chimiques) . les expos annuelles d'automne comportaient souvent environ 300 variètés fraiches . j'ai plusieurs livres sur le sujet (celui conseillé par le club:"champignons de France" de Marcel Bon).
Et toi Nono, combien de variètés ? ton livre de réfèrence ? ça m'intèresse merci... coucou
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:00

Moi, bonne fille des villes, j'ai appris cette année seulement à cueillir les champignons que je trouve chez moi. Roses des près, et mousserons.
Dadiel nous a aussi gentiment donné des coulemelles.
Délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:15

moi suis a la campagne , mais, régions trop sèche et pas de foret ou alors faut aller a 50km

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Mycologie 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 80
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:40

vivi49 a écrit:
Moi, bonne fille des villes, j'ai appris cette année seulement à cueillir les champignons que je trouve chez moi. Roses des près, et mousserons.
Dadiel nous a aussi gentiment donné des coulemelles.
Délicieux.
______________________________
déja pas mal ! c'est un début..... ça a pour moi une double utilité, avant tout le
plaisir de se promener en foret, avec la marche tant bénéfique , mais quand mème aussi le plaisir de trouver,cueillir et déguster ensuite .... j'ai aussi l'avantage d'habiter en foret d'Orléans (la plus grande domaniale de France).
clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:41

bonsoir Narsouf
j'ai quelques documents de toutes sortes, sinon comme toi je me sers du livre de Marcel Bon, qui était un ami (aujourd'hui disparu), nous avons fait beaucoup de sorties ensemble et avec la société Linnéenne de Picardie, c'était un Picard comme moi il habitait la ville de st Valéry, petit port de pêche sur la cote d'Opale et embouchure de la Somme
je connais peu de gens même parmi les plus grands capable de reconnaitre un milliers de champignons, c'est assez exceptionnelle, même les botanistes qui font la reconnaissance et l étiquetage avant les expos n'arrivent pas ce chiffre, de plus sans livres
je sors tous les mardis 4 heures dans une grande forêt domaniale situé dans ma commune et parfois en forêt de Crecy , Compiègne ou d'Eu, ce matin d'ailleurs ou nous avons encore ramassé pas mal de pieds de mouton et divers tricholome
sinon je me suis jamais posé la question quand à savoir le nombre connus, peut-être trois cents, ou moins, au mieux plus, mais bon je vérifie souvent mon lexique surtout avec l’âge
fort heureusement il m 'arrive de me tromper rarement sur un toxique
le livre de Marcel bon est le document de tout futur pharmacien, c'est d'ailleurs ce dernier qui est de mise dans touts les facs de pharma
l’expo de pharma cette année était assez médiocre en Octobre, nous devions être dans tes chiffres, il y as d'autres expos mais sa ne dépasse jamais plus de 400 variétés, il y as des champignons plus hâtif que d'autres
il faut beaucoup s'y intéressé pour prétendre être un bon connaisseur
Revenir en haut Aller en bas
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 80
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:54

Mauricette a écrit:
moi suis a la campagne , mais, régions trop sèche et pas de foret ou alors faut aller a 50km
_________________________________
dommage, tu n'as plus qu'à les acheter sur le marché , mais ce n'est pas pareil !

il y a des gens qui viennent dans la foret d'Orléans, connaissant les endroits propices et qui habitent région parisienne à une centaine de bornes quand ils apprennent qu'il y a eu une pousse de cèpes. mais bon,il faut pouvoir!
(au moment des tubis ,des groupes d'asiatiques viennent à plus d'une dizaine,
équipés de rateau et ramassent des cageots entiers pour les servir dans leurs restos) .c'est strictement interdit : les gardes forestiers en chopent quelques uns tous les ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:23

Narsouif, tu parles de la forêt d'Orléans où tu vis, et je comprends votre énervement à voir débarquer des "charters" d'étrangers à la région pour venir cueillir les champignons, mais c'est la même chose dans nombre de régions, comme la Lozère par exemple, la Haute Loire, la Corrèze, et j'en passe... des forêts il y en a dans toute la France ! et ça a beau être interdit (en principe on accepte un panier) ça se fait quand même... Même chez moi, en Provence, où le "bon" champignon est rare, on voit des véhicules venant d'autres départements se garer dans les chemins et arpenter les collines et les bois pour ramener des champ's. Qu'est-ce qu'on peut faire ? pas grand chose. Quand ce n'est pas les ramasseurs de champignons, ce sont les chasseurs qui arpentent les collines et les sentiers de campagne, leur fusil au poing. Et quand on a le malheur de se promener tranquillement avec ou sans son chien on se fait engueuler, quand ce n'est pas menacer. C'est notre société, et que ce soit en forêts domaniales ou privées, c'est comme ça partout. ..
Je pense que les chasseurs c'est pire que les ramasseurs de champignons, parce qu'avec un fusil l'accident de chasse peut être mortel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mycologie Empty
MessageSujet: Re: Mycologie   Mycologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le règne des champignons-