JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 cueillette de champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 80
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptySam 15 Déc 2012 - 18:28

bonjour
je suis allé une coupe d'heures aux champignons ce matin (j'habite en forèt d'Orléans) et j'ai ramené 1KG de cantharellus tubaeformis (chanterelles creuses) et 2 Kg d' hydne répandum (pieds de moutons). Dans une quinzaine de jours ce sera terminé pour cette année ! le congélo en est archi plein coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyDim 16 Déc 2012 - 15:01

la chance ici ,rien sauf des Roussillous que l on ne mange pas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
cueillette de champignons 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
NARSOUIF

NARSOUIF

Masculin Messages : 704
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 80
Localisation : Chateauneuf-sur-loire 45

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:24

Mauricette a écrit:
la chance ici ,rien sauf des Roussillous que l on ne mange pas
_____________________________________________
j'ai regardé sur le net car je ne connaissais pas le "roussillou" .chez nous on l'appelle plutot "sanguin" ou "délicieux"

c'est excellent à manger, mais ils ont disparu depuis plus d'un mois à cause de la température !
coucou re![/b]
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:57

Hier avec une température idéale et un soleilqui aujourd'hui nous a quitté, nous avons fait une balade dans les bois et voilà notre récolte

cueillette de champignons Dsc09410
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:59

Bonsoir

Dommage, Mauricette, que tu ne manges pas les "roussillous", c'est un lactaire très fin et gouteux!
Le hic, c'est qu'on ne le trouve que dans le midi!
Le fameux "Lactaire Délicieux" n'a de délicieux que le nom et ne doit son goût qu'à la sauce qu'on cuisine pour l'accompagner!!

NARSOUIF, le choix en Périgord est tellement étendu que ces 2 champignons secondaires ne sont consommé qu'en l'absence de girolles, cèpes, oronges, russules palomet, et accessoirement trompettes de la mort. Et depuis plus d'un mois, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser!
Il y a même des coprins et des lépiotes partout. D'habitude, fin octobre, il n'y en a plus depuis un moment!

Fancinette, les récoltes miraculeuses sont loin d'être finies! Demain retour de la chaleur, avec ce qui est tombé, de belles récoltes en perspective! Cela faisait des années que je n'avais pas vu une pareille abondance et sur une période aussi longue!

à+
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:09

Finalement c'est vrai en plus , il faut remonter à l'année 2006 pour en avoir trouvé autant et aussi grosses .
Il faisait nuit sinon je crois que le coffre n'aurait pas été assez grand pour les poser, je ne les ai pas pesé mais c'est 5 caisses à poires vont me permettre de remonter mon stock de poudre de trompettes.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:28

Ici dans le sud on appelle les l'acte ré les rouge et d autres plus oranges des safranés. On les prépare au vinaigre et vin blanc pour l apéro et un bon pot au feu hummmm je te dit pas un délice
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:52

ici on ne trouve pas de trompettes de la mort
c'est bien dommage
alors on se contente de cèpes de bordeaux et quelques girolles
et bien sur les coulemelles
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyMar 29 Oct 2013 - 6:26

belle cueillette
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:39

Les trompettes de la mort, je les ai connus en Lorraine,en Gard-Lozère on n'en voit pas.
Les coulemelles sont assez courantes et pas mauvaises grillées à la poêle,les lactaires délicieux ne le sont pas comme dit Nicandra, je ne les ramasse plus.Mes préférés entre tous ,les cèpes! cuisto 
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:30

Moi aussi les cèpes grillés le régal ! mais la saison a passé je crois bien ils nous annoncent un 3° demain matin alors je pense que le cèpe ne va plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cueillette de champignons Empty
MessageSujet: Re: cueillette de champignons   cueillette de champignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cueillette de champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cueillette 2018 et 2019
» Premiers champignons !
» Les champignons timbrés
» reconnaitre les champignons
» un bien curieux champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le règne des champignons-