JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 crassula "ovata" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:10

crassula "ovata" ? Cracul10

crassula "ovata" ? Crassu11
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:17

Très joli
Quelles sont les conditions de cultures

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:26

Heu !! a mon avis ne pas trop s'en occuper Razz
celle-ci est sur un appuis de fenêtre , exposé sud mais sans soleil direct, un peu d'eau chaque semaine T° ~18° (ne supporte pas les T° négative .
Se bouture très facilement , une feuille posée sur le substrat humide prend racine sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:04

c'est bien lui, aucun doute ! Le froid l'incite à fleurir. Tu le protèges comment Papy ?

les petites fleurs étoilées sont vraiment mignonnes !
Très peu d'arrosage l'hiver, moi je les oublie complètement et si ils ont soif les feuilles sont moins charnues et se rétractent un peu : un coup d'eau et c'est reparti !
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:38

J'aime bien leur allure "bonzaï". Je mets les miens sur un muret en plein soleil tout l'été,arrosage quand j'y pense,l'hiver en véranda froide,une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn87



Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 36
Localisation : Cholet, zone 8b (théorique)

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:55

le crassula est une plante grasse mais trop facile de culture (enfin presque)
elle tolère le sec, l'humide et tout et tout

C'est la plante parfaite pour de nouvelles expérimentations Twisted Evil

Une collègue de forum sur un autre, l'a testé en sub-irrigation et ça pousse (substrat toujours humide Razz )

Mais de là à avoir une floraison, je dis "chapeaux papypassion" hihi
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:09

tres joli !!crassula "ovata" ? 986472
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:12

Gwenn la floraison je l'ai chaque année ! et sur tous mes crussulas. Tu parles d'humidité, oui éventuellement parce qu'il est très accommodant, mais ce n'est pas ça qui va l'encourager à fleurir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn87



Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 36
Localisation : Cholet, zone 8b (théorique)

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:21

merdouille
je suis donc le seul noob à ne pas réussir à le faire fleurir No
pourtant je ne l'arrose pas très souvent et je l'ai rentré après les premières gelées ...

Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:39

mais non , la mienne n a pas fleuri!!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 0:09

la mienne n'a toujours pas fleuri en 3 ans : elle pousse bien mais pas de fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 0:12

La mienne fleurit tous les ans Twisted Evil

_________________
crassula "ovata" ? Copie_17  Odilecrassula "ovata" ? Copie_10crassula "ovata" ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 11:20

Elsa a écrit:
c'est bien lui, aucun doute ! Le froid l'incite à fleurir. Tu le protèges comment Papy ?
les petites fleurs étoilées sont vraiment mignonnes !
Très peu d'arrosage l'hiver, moi je les oublie complètement et si ils ont soif les feuilles sont moins charnues et se rétractent un peu : un coup d'eau et c'est reparti !
Pardon Elsa, oublier de te repondre rouge1
Celle ci est a l'intérieur sur un appuie de fenêtre T° ~18° pas besoin de protection .
J'en ai eu d'autres que je gardais en serre durant la bonne saison , les "feuilles" avaient tendance a rougir sur les bords , l'hiver je les rentrais dans une piéce chauffée mais je n'avais jamais de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 12:38

Pas de fleur chez moi non plus pour cette plante que j'ai eu en bouture il y a 3 ans, elle grossit, grossit, grossit. Elle est dehors l'été et en véranda fraiche l'hiver mais pas de fleur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 13:53

le mien un beau petit arbre de 4,5 ans mais jamais fleuri

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
crassula "ovata" ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 18:31

papypassions a écrit:
Elsa a écrit:
c'est bien lui, aucun doute ! Le froid l'incite à fleurir. Tu le protèges comment Papy ?
les petites fleurs étoilées sont vraiment mignonnes !
Très peu d'arrosage l'hiver, moi je les oublie complètement et si ils ont soif les feuilles sont moins charnues et se rétractent un peu : un coup d'eau et c'est reparti !
Pardon Elsa, oublier de te repondre rouge1
Celle ci est a l'intérieur sur un appuie de fenêtre T° ~18° pas besoin de protection .
J'en ai eu d'autres que je gardais en serre durant la bonne saison , les "feuilles" avaient tendance a rougir sur les bords , l'hiver je les rentrais dans une piéce chauffée mais je n'avais jamais de fleurs !

Les feuilles rougissent toujours quand il passe de l'hivernation à l'air libre, on a l'impression qu'il bronze au soleil Smile
mais ça n'a pas d'incidence, c'est vraiment une plante solide. J'en avais un que j'ai gardé 25 ans, il était énorme et l'an passé il s'est écroulé sous son propre poids avec le pot en terre ! Comme j'en avais marre de cette plante qui devenait démesurée et dont le pot pesait très lourd, je l'ai mise sur le bord de la route et en allant voir ma cousine quelques jours après, elle me montre la superbe plante qu'elle avait récupérée et replantée hihi
J'étais très contente car j'avais un petit remord...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 18:33

elle a fait du sauvetage hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
crassula "ovata" ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 18:46

oui !!! et c'est bien pour lui donner une 2e chance que je l'avais mise sur le bord du trottoir hihi
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 19:26

J'ai demandé une petite bouture à papy Very Happy

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 19:52

J'en ai pleins, s'il y a des amateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptySam 8 Déc 2012 - 20:26

Denis a écrit:
J'ai demandé une petite bouture à papy Very Happy

Ah je vois s'entrevoir des possibilités Razz et dire que tu n'avais pas de crassula... j'en ai à ne savoir qu'en faire !
mais aussi d'autres crassula et tout plein de plantes grasses, joubarbes et sedum...
RV au printemps Denis, là je leur laisse passer l'hiver dans mon garage puis on en reparlera pour des boutures.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:13

crassula "ovata" ? Parc_d11 Photo prise à l'arborétum

Arbre de Jade : le crassula ovata

L’arbre de Jade, plante bonsaï par excellence, fait partie des succulentes qui offre un superbe feuillage persistant. Son aspect décoratif en fait l’une des plantes les plus tendances actuellement.

L’entretien est à la portée de tous même si quelques soins vous permettront de le maintenir toujours aussi beau.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Crassula ovata
Famille : Crassulacées
Type : Bonsaï- plante succulente

Hauteur : 50 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, bien drainé

Feuillage : Persistant
Floraison : Été

Plantation et rempotage de l’arbre de Jade :

L’arbre de Jade est originaire d’Afrique du Sud et s’adapte aux climats doux.

Il est préférable de cultiver votre arbre de Jade en intérieur si vous craignez le gel. Il ne résiste en effet pas à la moindre gelée

   Vous pourrez rempoter votre arbre de Jade juste après l’achat si vous l’avez acheté en dehors de la période de floraison mais les pots sont én général prévus pour être conservées au moins 1à 2 ans après l’achat.
   Ensuite, un rempotage lorsque votre arbre de Jade est à l’étroit s’impose  avec du terreau mélangé à du sable.
   Les arbre de Jade ne peuvent rester dehors l’hiver que dans les régions méridionales
   En extérieur, préférez donc une situation bien ensoleillée

Multiplication de l’arbre de Jade :

L’arbre de Jade se reproduit par bouturage des jeunes tiges.

La reprise est en général assez facile.

   Sectionner les jeunes tiges avec une lame coupante et desinfectée
   Planter la jeune tige dans du terreau spécial bouturage
   Maintenir le sol très légèrement humide (arroser uniquement lorsque c’est bien sec)
   Garder votre bouture à la lumière mais sans soleil direct

Entretien de l’arbre de Jade :

Si l’entretien de l’arbre de Jade est facile, quelques gestes vous permettront d’avoir une très belle plante et pour longtemps :

   Il a besoin de beaucoup de lumière
   Arroser le strict minimum car c’est une plante qui stock l’eau dans ses feuilles
   La terre doit rester relativement pauvre, aucun engrais n’est nécessaire.

Taille de l’arbre de Jade :

Pour faire pousser un arbre de Jade en bonsaï, quelques conseils de taille sont à respecter :

   Taillez votre arbre de Jade lorsque les branches vieillisent et/ou paraissent faible
   La taille a lieu de préférence après la floraison (si i fleurit ce qui n’est pas toujours le cas)
   Si il ne fleurit pas, taillez de préférence au printemps ou en été, c’est à cette période que la plante pousse le plus
   Il est même possible de supprimer quelques feuilles pour voir apparaître la branche par dessous
   Il ne faut pas utiliser de mastic de cicatrisation car l’arbre de Jade redoute cette opération qui l’empêche de respirer
   L’arbre de Jade ne craint pas la taille donc n’ayez pas peur de couper

Arrosage de l’arbre de Jade en intérieur :

L’arbre de Jade peut devenir dense alors son système racinaire doit être bien développé pour supporter le poids des feuilles et des branches.

En limitant l’arrosage vous forcez les raines à aller chercher l’humidité et donc à se développer.

   Pendant la floraison, 1 à 2 arrosages par semaine, lorsque le sol est bien sec.
   En dehors des périodes de floraison 1 à 2 arrosages tous les 15 jours.
   En hiver, un arrosage léger 1 fois par mois suffit amplement.

Dans tous les cas, il est important d‘attendre que le sol soit très sec avant d’arroser mais aussi de privilégier un bon arrosage plutôt qu’une multitude de petits arrosages.

Les feuilles des plantes grasses sont chargées en eau. Si elles s’affaissent, c’est qu’elles ont besoin d’être arrosées.
A savoir sur l’arbre de Jade :

Originaire d’Afrique du Sud, l’arbre de Jade, est une très belle plante grasse au feuillage particulièrement attrayant.

De culture et d’entretien relativement facile, il ne pose quasiment aucune difficulté et se conduit facilement en bonsaï.

S’il redoute principalement l’excès d’eau, il aime aussi avoir beaucoup de lumière, mais surtout pas de soleil direct brûlant si il est derrière une fenêtre.

Vous l’installerez aussi bien en pot qu’en jardinière, qu’en bordure ou en rocaille.
Maladie qui touche l’arbre de Jade :

L’arbre de Jade est plutôt résistant à la plupart des maladies et parasites qui touchent nos plantes d’intérieur.

En revanche, le principal ennemi reste la pourriture du à un excès d’arrosage.

Article du Net : jardiner-malin

_________________
crassula "ovata" ? Copie_17  Odilecrassula "ovata" ? Copie_10crassula "ovata" ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:32

Merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:34

merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
crassula "ovata" ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:37

jamais vu une seule fleur sur les miennes .
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
Contenu sponsorisé




crassula "ovata" ? Empty
MessageSujet: Re: crassula "ovata" ?   crassula "ovata" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

crassula "ovata" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Crassula rupestris
» sans nom le crassula ovata...
» Identification ? crassula ovata
» Sedum à identifier : Crassula ovata
» Crassula en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Plantes d'intérieur-