JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 semis de mélèze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

semis de mélèze Empty
MessageSujet: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:16

coucou
en revenant de chez ma soeur je me suis arretée dans une foret des cotes d'armor pour ramasser des champignons
pas de champi ou peu mais j'ai rapporté des cones de mélèze que j'ai mis à secher dans la maison
et mes voeux ont été exaucés car il en tombe des graines que je voudrais semer
je reve d'avoir un mélèze et c'est l'arbre que je veux planter pour mon petit fils
quelqu'un a déjà fait des semis de ce bel arbre?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:52

Des mélèzes en Bretagne? Ca alors! Pour moi mélèze est synonyme de forêt alpine et d'altitude en plus,jamais en dessous de 1200! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:18

Es-tu sûre Orion, qu'il s'agissait bien d'un mélèze ? surtout à l'intérieur d'une forêt, ça m'étonnerait, mais bon tout est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:07

ah oui je suis sure que ce sont des mélèzes c'est dans la foret qui se trouve entre quintin et loudéac, je passe par là quand je vais chez ma soeur près de st brieuc
tous les ans je les admire à l'automne quand il prennent leur teinte orangée avant de perdre leurs aiguilles et au printemps ils prennent une belle couleur vert tendre a la repousse des aiguilles
zut alors j'aurais du les photographier ils sont pratiquement nus maintenant
à mon avis ils ont du etre introduits dans ce coin car en bretagne il y a encore pas mal de scieries et ce bois est imputrescible
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:52

Quand j'étais gamine il y en avait une plantation dans la forêt de NOYANT dans le Maine et Loire, mon grand père nous emmenait souvent dans cette forêt

_________________
semis de mélèze Copie_17  Odilesemis de mélèze Copie_10semis de mélèze Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptySam 24 Nov 2012 - 10:26

Ce sont de mélèzes du Japon pas d'Europe, pas ceux des Alpes,introduits en Bretagne relativement tardivement.J'ignorais.Voir ici:
www.crpf.fr/Bretagne/pdf-fiches-essences/Meleze.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptySam 24 Nov 2012 - 23:27

Merci lantana, ce site est attractif, pédagogique. Donc c'est une espèce introduite récemment et qui n'a pas les mêmes besoins que notre mélèze alpin.
Tout ça est bon à savoir !
Ici, dans le Lubéron et le Mont Ventoux, ce sont les cèdres qui ont été introduit en 1800 et quelques, et déjà 3 générations se sont succédées. C'est donc une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:47

merci lantana pour ce lien très intéressant
effectivement c'est bien le melèze du japon car les écailles des cones sont très détachées
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:27

Les cèdres s'adaptent bien un peu partout.Ici dans le village on en a un du Liban qui date de 1767,on a retrouvé le "bon de livraison" dans les archives locales Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:35

Pour le repeuplement des forêts méditerranéenne, à l'adret (versant sud) et sur pentes ce sont les cèdres de l'Atlas qui ont été favorisés.
Quant aux cèdres du Liban on en voit parfois de magnifiques specimen dans des parcs et jardins ... souvent étêtés par la foudre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:08

lantana a écrit:
Les cèdres s'adaptent bien un peu partout.Ici dans le village on en a un du Liban qui date de 1767,on a retrouvé le "bon de livraison" dans les archives locales Laughing

bein c'est pas souvent que sa se trouve ce genre de doc, surtout que c'est seulement depuis 1792, que les registres paroissiaux ont étaient confiés au mairies , déjà qu'ils étaient pas préteurs les curés, dans beaucoup d'endroits ils n'en ont rendus qu'un minimum, l'état civil par ex, puis la révolution avait brulé beaucoup d'église, sans compter les deux dernières guerres mondiales
ce cèdre du Liban doit être classé dans les arbres remarquables surement ?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:27

ce serait une bonne idée de nous faire un post pour nous montrer les arbres remarquables dans votre coin
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:05

Tu te souviens nono qu'on avait demandé de créer un sujet "arbres remarquables"... Et oui Solène n'avait pas pensé que ça en valait la peine, mais je le regrette encore parce que beaucoup de gens ici sont intéressés par les arbres remarquables et moi j'en ai quelques uns en magasin kikou
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:36

mais chacun de nous peut ouvrir un nouveau fil, tant qu'on reste dans le domaine du jardin, de la nature et l’environnement
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:49

Mais non, dans les sujets principaux que l'on trouve sur la page d'accueil, comme cela chaque fois que l'on parle d'un de ces arbres d'exception, majestueux, magnifiques et remarquables par sa taille ou sa longévité, ou encore son côté rare, on le mettrait dans ce sujet là et on pourrait y revenir. Tu ne te souviens plus qu'on en avait parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:25

nono80 a écrit:
mais chacun de nous peut ouvrir un nouveau fil, tant qu'on reste dans le domaine du jardin, de la nature et l’environnement

Tu ne m'as pas répondu nono, tu ne te souviens plus de cette discussion ?
Pour ce qui est d'être dans le sujet ya pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:39

Elsa a écrit:
nono80 a écrit:
mais chacun de nous peut ouvrir un nouveau fil, tant qu'on reste dans le domaine du jardin, de la nature et l’environnement

Tu ne m'as pas répondu nono, tu ne te souviens plus de cette discussion ?
Pour ce qui est d'être dans le sujet ya pas de souci Wink

mais si je me souviens , faut simplement lui reposer la question
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:41

Tu as raison Nono,ce n'est pas courant dans les archives,et ce n'est bien sûr pas dans les registres paroissiaux où il n'y a que les baptêmes,mariages et enterrements,à quelques rarissimes exceptions près.Contrairement à ce que tu crois,tous les registres paroissiaux ont été rendus même à contre coeur,la révolution a brûlé des églises mais pas les registres paroissiaux,et pendant les deux grandes guerres,très peu de registres d'Etat Civil ont disparu,mis à l'abri.
Pour revenir à cet arbre,son arrivée ici est dans une facture adressée au propriétaire d'une maison-forte du village et c'est dans les archives privées de ses descendants.
L'arbre n'est pas classé,mais il est quand même très beau.
http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/?jardins=les-jardins-de-brogieux
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:01

Ah c'est dommage, on ne voit pas bien l'arbre...

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet "arbres remarquables" (et il y a de nombreuses raisons pour un arbre d'être remarquable !) son côté exceptionnel, majestueux, rare, étonnant, particulier, vénérable, très vieux... ou des arbres rencontrés au cours de voyages. Comme cela on les retrouverait tous dans ce Post loll
Je commence avec un cèdre de l'Atlas à tomber hihi et j'espère être suivi par d'autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




semis de mélèze Empty
MessageSujet: Re: semis de mélèze   semis de mélèze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

semis de mélèze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mélèze médiéval du Morgon (Hautes Alpes)
» Hemerocalle,Hemerocallis
» semis
» semis
» semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-