JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Soigner mon Hortensia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:44


Voici une photo pour illustrer mon propos

Soigner mon Hortensia Pict0816

Bon alors je n'y connais rien en hortensia ni en fleurs d'ailleurs ( moqueur )
Tout ce que je vois c'est qu'il est en terre depuis quelques années à présent et il végétait et là je m'aperçois qu'il a subitement grandit ! Bonne nouvelle pour moi, du coup je voudrais le soigner du mieux possible pour qu'il continue sa croissance.
Alors est ce que je dois le tailler ?
Pourquoi ses feuilles noircissent ?
DOis je lui donner un apport ?

A savoir qu'il va sans doute être malmené au printemps car il est contre un mur d'une dépendance (exposée sud ouest) et la dépendance en question va se refaire une beauté au printemps (toiture et façade) Je le protégerais du mieux possible mais il va sans doute prendre des ardoises, clous et autres crochets. Sans parler de l'échafaudage.

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:07

Je t'ai dit je n'y connais rien en hortensia Embarassed des pro viendront certainement te donner des conseils, sinon j'appellerai un ami très connaisseur.
Comme toutes les plantes ou arbustes que tu planteras, il faudra attendre quelques années pour qu'ils atteignent la couche de bonne terre, le dessus n'étant que du sable.

_________________
Soigner mon Hortensia Copie_17  OdileSoigner mon Hortensia Copie_10Soigner mon Hortensia Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:43

Ne le taille surtout pas avant le printemps .... les tiges sont creusent, l'eau risque de rentrer dedans jusqu'aux racines et au 1er coup de gel, les tiges éclatent et meurts tuant le pied du même coup Crying or Very sad C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas non plus couper les fleurs qui sont fanées ...

Au printemps, pendant les travaux et avant la taille, essaie de mettre sur le dessus quelque chose de dure afin de bloquer les pieds d'échaffaudage et autre maltraitances en tout genre et inévitables.

A la fin des travaux, tu pourras retirer un peu de terre en surface autour du pied et la remplacer par de la terre de bruyère melée à de la bonne terre de jardin.

Pour le tailler, en principe, il repart des branches de l'an dernier et du pied. En fonction de ce que tu souhaites, tu réduits certaines branches pour ne laisser que 2 ou 3 beaux départs et tu coupes les plus faibles à la base et n'oublie pas de retirer tout ce qui est mort et qui casse d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:06

La terre de bruyère est inutile pour l'hortensia,mets lui plutôt du compost pour le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:09

OK merci des conseils.
Bon pour le protéger je vais lui faire un coffrage avec des planches et un polyane dessus.
SI ça tarde j'ouvrirais le polyane de temps en temps.

Pour la taille et l'apport ce sera donc au printemps après les gelées ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:16

La taille,oui,bien sûr,le compost tu peux en mettre dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:26

ok merci beaucoup lantana
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:52

pour la taille je serai très réservé ... sur la photo je ne vois que des branches couronnées de bourgeons terminaux qui sont en fait les fleurs de l'année prochaine !!! seules les tiges déssechées et celles ayant fleuries sont à tailler , sur les deux plus beaux bourgeons pour celles ayant fleuries, mais en aucun cas ne tailler les autres . Seuls les hydrangeas arbustifs peuvent se tailler au printemps car fleurissent sur le bois de l'année . De toute façon bien attendre le printemps pour y toucher car le bois en place et les fleurs fanées protègent les bourgeons du gel . Au printemps tu peux donner à manger à ton hortensia du compost ou de l'engrais organique mais en aucun cas du chimique qui le pousserait à produire des tiges et du feuillage au détriment des fleurs . Mettre du compost dès maintenant serait dommage car avec les pluies d'hiver celui ci sera lessivé et aura perdu beaucoup de ses propriétés au printemps quand la plante va redémarrer, mais humus ou fumier peuvent se mettre maintenant car leur dégradation est plus longue et leurs éléments nutritifs ne seront assimilable qu' au retour de la sève !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:44

je ne sais pas si cela et un hasard ou bien non ,j'ai vue sur un site que l'on pouvait mettre du marc de café aux pied ,chez moi ça a marcher meme un hortensia blanc qui a végéter ,il était plus piteux que le tien depuis des années et il a fleurie ( je suis pas un grand connaisseur )
Soigner mon Hortensia H_411
quant aux autres j'ai du les rabattre d'un tiers tellement on on profiter et beaucoup fleuri
Soigner mon Hortensia Dscn8211
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:08

Le marc de café est excellent pour toutes les plantes en général, sauf peut être pour les plantes d'intérieur (ou alors en très petite quantité)

Grande amatrice de café, je garde mes filtres pour étaler le marc au jardin avec les cendres de cheminée tamisées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:16

j'adore les hortensias les tiens sont magnifiques je met aussi les marcs de café sous les plantes surtout aux Hosta contre les limaces
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:19

eli a ecrie (les cendres de cheminée tamisées )

pourquoi tamisée ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Soigner mon Hortensia 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:02

Raffale sans vouloir te décevoir je pense que l'humidité du printemps y est pour beaucoup plus que le marc de café ... à voir l'herbe qui entoure les hortensias l'arrosage n'a pas dû manquer ! le marc de café comme les cendres ont certains éléments nutritifs mais en de très petites quantité !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:25

Merci beaucoup leonard pour tes riches explications.
Bon donc au printemps compost. Et je n'y touche pas. Enfin en tout cas pas avant le printemps. A ce moment là je vous mettrais une autre photo.

Raffale les tiens sont superbes !


Petite question subsidiaire pour les connaisseurs : est il vrai que l'ardoise pilée peut rendre mon hortensia bleu ?
(on a une toiture à faire alors je vais garder les chutes, Dadiel, si tu en veux...)
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:51

L'ardoise pilée seule ne fait rien ou pas grand chose... il faut aussi l'acidité du sol et pas mal de poudre d'Alun à périodes répétées ... beaucoup de boulot pour très souvent un bleu pas terrible plutot mauvasse ... garde tes hortensias rouge, rose ou blanc ... ou adopte un Villosa à tendance bleutée naturelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:30

si tu veux avoir un hortensia bleu: tu lui donne une fois par mois un seau d'eau avec un litre de vinaigre dedans
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:59

la terre dans ton coin est calcaire et les hortensias ne font pas bon ménage avec le calcaire
il faudrait apporter un peu d'acidité avec des écorces de pin broyées finement
mais c'est tout de meme en bretagne ou autres régions à terre acide qu'ils sont les plus heureux
quant à la couleur il n'y a pas beaucoup de miracles pour les garder bleus en milieu calcaire
il ne faut pas les tailler tous les ans mais quand ils commencent à etre bien hauts
les miens je leur ai fait une taille sévère au printemps car ils atteignaient presque 2 m de haut
les voilà en fleurs en ce moment, peu de fleurs mais ils se rattraperont l'an prochain
en sol calcaire je propose les 'annabelle' ou les paniculata
Soigner mon Hortensia Annive28
comme on peut le voir ils sont rikiki en fleurs
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:07

Mauricette a écrit:
eli a ecrie (les cendres de cheminée tamisées )

pourquoi tamisée ??
Il reste souvent quelques morceaux de charbon après une flambée, donc je tamise les cendres pour ne garder que la poussière qui est très vite assimilée dans la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:16

eli94 a écrit:
Mauricette a écrit:
eli a ecrie (les cendres de cheminée tamisées )

pourquoi tamisée ??
Il reste souvent quelques morceaux de charbon après une flambée, donc je tamise les cendres pour ne garder que la poussière qui est très vite assimilée dans la terre Wink
mais point trop n'en faut
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:57

C'est vrai nono, mais vu la quantité par rapport à la surface ... ça va j'ai de la marge hihi
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:04

eli94 a écrit:
C'est vrai nono, mais vu la quantité par rapport à la surface ... ça va j'ai de la marge hihi
quel chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:15

j ai tous faut je mais les cendre tel-quel dans le potager ou au composte rouge1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Soigner mon Hortensia 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:47

maumau t'est pas obligée de les tamiser, c'est simplement que tamisé sa se mélange mieux au sol, comme j'ai dit "point trop n'en faut" sinon c'est bon pour les patates poireaux tomates, trop modifie le PH dis ton
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:50

merci , trop ici pas possible pas asse de cendre pour tous recouvrir

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Soigner mon Hortensia 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:52

Moi je ne tamise jamais rien et mon terreau-compost est toujours plain de petits bouts de bois, de feuilles pas encore complètement décomposées et ça marche pareil hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soigner mon Hortensia Empty
MessageSujet: Re: Soigner mon Hortensia   Soigner mon Hortensia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Soigner mon Hortensia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Myosotidium Hortensia
» Soigner ses plantes avec les huiles essentielles
» Hortensia
» HORTENSIA
» les hortensias .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-