JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mes bébés à la cave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:41

Bonjour à tous,

J'ai fait des boutures de géranium mauves. Je m'y suis pris tard (je n'ai pas noté la date) mais apparemment elles ont l'air d'avoir bien pris. Elles ont grandi et fait de nouvelles feuilles.

Maintenant ma question. Actuellement, elles sont dans l'appart, mais j'ai peur qu'elles souffrent de la chaleur et de l'air sec. Puis-je les mettre à la cave, ou dans mon garage non éclairé ? J'ai lu cela pour les géraniums adultes de l'année, mais là, il s'agit de bébés, c'est pourquoi j'hésite un peu. Dois-je tout de même attendre un peu qu'elles soient plus fortes ? Dois-je humidifier la terre avant et ne plus m'en occuper ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:49

Géraniums ou pélargoniums?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Mes bébés à la cave ? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:55

Excellente question... à laquelle je n'ai pas la réponse Very Happy

Heu, heu... sans doute des pélargoniums, mais au fait comment distincte-t-on un géranium d'un pélargonium quand on n'a pas d'étiquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:03

Au frais oui, tu peux mais sans lumière : NON je te le déconseille fortement Wink
Même en dormance, une plante a besoin de lumière et seul les bulbes dormants sans feuilles peuvent aller dans le noir en hiver.

S'il s'agit de géraniums vivaces, ils peuvent rester dehors dans un endroit très abrité du vent et du froid et contre le mur de la maison pour avoir un peu de "chaleur" voir emballé dans un tissus adapté.

S'il s'agit de pélargoniums (géranium lierre), au vu de ta région, je pense que tu peux les laisser dehors sur le bord de la fenêtre mais au sud .... chez toi, les températures ne semblent pas descendre jusqu'à 0 d'après ce que j'ai vu sur le net Rolling Eyes et si c'est le cas pour une courte durée, tu peux les rentrer provisoirement dans la pièce la plus fraiche que tu as.
A la limite, tu les mets au garage le soir et tu les sors le matin ? Rolling Eyes les miens sont encore dehors contre la fenêtre pour l'instant bien qu'il fasse 2° certaines nuits, ils ont donc 4° contre la fenêtre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:07

Eli, habituellement les hivers sont doux en ANJOU -7 - 8° sur une courte durée, mais depuis plusieurs années et l'hiver dernier nous sommes descendus à - 17° pendant plusieurs jours affraid, j'ai tout perdu même protégé dans une pièce habituellement hors gel pleure2
Je pense que ce sont des pélargoniums. Il faut les protéger quand il fera froid, pour l'instant il n'y a pas de gelées prévues dans les 10 jours pour notre région.

_________________
Mes bébés à la cave ? Copie_17  OdileMes bébés à la cave ? Copie_10Mes bébés à la cave ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:17

Lili a écrit:
Excellente question... à laquelle je n'ai pas la réponse Very Happy

Heu, heu... sans doute des pélargoniums, mais au fait comment distincte-t-on un géranium d'un pélargonium quand on n'a pas d'étiquettes ?

Les géraniums vivaces ont des feuilles dentelées, fines et tendres alors qu'un pélargonium a des feuilles dentelées, épaisses et charnues clindoeil
Pélargonium
Mes bébés à la cave ? Img_4410
Géranium vivace
Mes bébés à la cave ? Img_2911
bisou
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:18

DADIEL a écrit:
Eli, habituellement les hivers sont doux en ANJOU -7 - 8° sur une courte durée, mais depuis plusieurs années et l'hiver dernier nous sommes descendus à - 17° pendant plusieurs jours affraid, j'ai tout perdu même protégé dans une pièce habituellement hors gel pleure2
Je pense que ce sont des pélargoniums. Il faut les protéger quand il fera froid, pour l'instant il n'y a pas de gelées prévues dans les 10 jours pour notre région.

Mince alors affraid bon, ben y'a plus qu'a trouver quelqu'un qui puisse les héberger zut
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:20

Il ressemble à ceci ton mauve ?
Mes bébés à la cave ? Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:41

Que de réponses en quelques minutes !!! Merci à vous.

Déjà, je peux dire que ce ne sont pas des vivaces. J'en ai mis l'an passé mais elles végètent. Mais cela fera, à l'occasion, l'objet d'un autre post.

Effectivement, comme dit Dadiel, nos hivers sont doux sauf... qu'effectivement, cette année, nous avons eu une descente brutale, en février si je me souviens bien. Certes moins longue que dans d'autres régions. Je ne suis en Anjou que depuis 3 ans, à croire que c'est moi qui ait amené le froid. Excusez moi... j'en suis désolée.

Je réfléchissais... les sortir tout doucement quand les températures sont douces, les rentrer dans l'appartement le soir ou lorsque les températures baissent ?

Les "mères" sont toujours dans les jardinières (de grosses jardinières en ciment), j'envisage de mettre un voile d'hibernage.

Pour répondre à Eli, mon mauve est beaucoup plus sombre. Je viens de retrouver une photo

Mes bébés à la cave ? Palarg10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:06

Donc, c'est bien un "pélargonium lierre" et pas un géranium vivace Wink
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:33

il est superbe ton mauve, çà serait dommage de le perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:36

"lierre" ? Tu crois Eli ?

Oui, j'aimerais bien le garder et lui faire des petits, Coco, car cela change des 'géranium' rouges. Derrière ce sont quelques géraniums roses pales qu'on entrevoit.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:02

Tant qu'il ne fait pas froid, tu peux les laisser dehors, je crois que tu habites en ville scratch il fait moins froid qu'en pleine campagne, tu peux les rentrer quand tu vois la température descendre en dessous de - 2° jusque là ils résisteront.

_________________
Mes bébés à la cave ? Copie_17  OdileMes bébés à la cave ? Copie_10Mes bébés à la cave ? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:05

Lili ce n'est pas une bonne idée de rentrer des plantes la nuit dans un appartement chauffé et de les sortir le jour en hiver même quand il fait doux, ça leur fait des changements de température qui ne vont pas du tout leur convenir. Le mieux est de les couper et de mettre un voile d'hivernage. Tu pourras ôter le voile s'il n'est pas prévu de gel, mais tu peux aussi le laisser tout l'hiver sans trop te soucier de tes plantes. S'il fait très froid, tu doubles le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:06

Mets un voile qui emballe aussi les jardinières.
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 8:54

Ok, je vais essayer cette solution. Les mettre dehors et les recouvrir d'un voile d'hibernage à l'annonce du gel, comme pour les jardinières.

On verra bien c'est mon premier essai de boutures de pélargonium.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:21

Bonjour Lili
Ton Pelargonium (je n'y connais rien mais tout le moi,de dit que c'est un pélargonium alors ... Razz ) est superbe.
Quelle belle photo tu as fait.

Moi je ne sais pas quoi te conseiller.
Une grange ? Un endroit abrité de l'humidité ?
Surtout que ce sont des bébés. Je ne pense pas que tu doives déjà les couper, si ?
EN tout cas, méfiance en effet l'hiver dernier a été particulièrement froid.
Moi je ne suis dans la région que depuis 2 ans et je croyais que c'était moi qui avait apporté le froid et l'humidité !
On me vante la douceur Angevine depuis des années et l'an dernier nous avons eu 15 jours de neige et des froids intenses !!! rire
Mes filles étaient ravies pour la neige le bonhomme de neige a tenu longtemps dans la cour au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:32

Effectivement, je m'interrogeais sur le fait de le couper si tôt.

Je pense que je vais les mettre dans un petit coin devant ma cuisine, un peu plus abrité, tout du moins de la pluie.

Quand nous nous sommes installés il y a 3 ans, on a eu droit à la neige mais on nous a dit que c'était exceptionnel ! Very Happy Malgré tout, pour être honnête, même si nous avons eu des températures basses, à en juger par ma famille et mes amis qui sont dans d'autres régions, nous n'avons pas été les plus mal lotis. Bien sûr, on ne va pas comparer avec ceux qui sont dans le midi...
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:49

Personnellement, je ne touche pas à mes péla à l'entrée de l'hiver, je les rentre en véranda froide tel quel Wink
C'est au printemps, au moment où ils repartent à l'extérieur, que je joue la coiffeuse, fait mes boutures et rempote.

Ca leur a tellement plut cette année qu'ils ont doublés de volume et les boutures ont presque atteint la moitié des plants mère Very Happy
Ceci dit, la plupart des miens sont "de collection" et doivent être traités de manière un peu différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:56

Elsa a écrit:
Lili ce n'est pas une bonne idée de rentrer des plantes la nuit dans un appartement chauffé et de les sortir le jour en hiver même quand il fait doux, ça leur fait des changements de température qui ne vont pas du tout leur convenir. Le mieux est de les couper et de mettre un voile d'hivernage. Tu pourras ôter le voile s'il n'est pas prévu de gel, mais tu peux aussi le laisser tout l'hiver sans trop te soucier de tes plantes. S'il fait très froid, tu doubles le voile.

Elsa, tu les coupes ? si Lili les coupe, il ne faut peut être pas qu'elle les coupe trop courts? je les rentre tels quels ! et au printemps quand je remets en état mes pots, je coupe les tiges trop longues et je refais des boutures tout de suite avec, j'ai toujours celles que j'ai faites au printemps dans ma serre et elles sont pour le moment très bien, celles d'automne, j'aime moins, trop petites !
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:57

on a fait notre message en même temps Eli, je fais comme toi finalement
cheers
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:10

J'ai vu coco hihi
C'est une méthode qui est à l'opposé de ce que l'on peut lire sur le net mais qui marche très bien en fait et les boutures ont tout le printemps et l'été pour s'enraciner et grandir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:23

Eli, il faut faire comme tu le dis, au fond chacun donne sa façon de faire mais ça dépend aussi de ses installations, de son climat, etc... Je coupe en effet pour pouvoir mieux mettre les voiles, gênés par les tiges trop longues et au printemps tout reprend bien de la base. Quand je disais "envelopper les jardinières" je voulais dire que les pots aussi (ou jardinières en tant que récipients) doivent être protégés, pas que les plantes. Le mieux est toujours de les mettre à l'abri de la pluie, dans un carton par exemple et le voile par dessus sans trop toucher les feuilles, mais ce n'est pas toujours possible. Il m'arrive aussi d'entourer mes pots de vieilles couvertures, et le pied des plantes aussi.

Je vais vous mettre une photo de mon abri d'hiver pour mieux me faire comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lili

Lili

Féminin Messages : 453
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Maine et Loire

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:42

Oui, Elsa, bonne idée de nous montrer ton installation d'hiver.

Comme tu dis, il faut faire en fonction de ses moyens. Tout le monde n'a pas une serre froide ou un garage éclairé.

Je fais des essais. On verra bien. Si cela ne marche pas, ce n'est pas trop grave. Si cela réussit, je serai fière. Je testerai de faire des boutures au printemps à nouveau de toutes façons si les mères ont survécu.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:53

C'est vrai qu'il faut aussi tenir compte du climat et de la région ...
Elsa, tu est tout au sud alors que moi je suis au nord et chez moi ta méthode risque de ne pas être suffisante surtout en janvier/février ou le gel et les brusques baisses de tempé sont fréquentes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes bébés à la cave ? Empty
MessageSujet: Re: Mes bébés à la cave ?   Mes bébés à la cave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes bébés à la cave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» la cave champignonniere
» Mes bébés
» orchidees
» Bébés poissons
» Salvia hispanica > 1 des Bébés de Buchananii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-