JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:05

Avez-vous déjà essayé l'eau de saule pour bouturer? hum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule

Revenir en haut Aller en bas
fran

fran

Féminin Messages : 790
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Pecquencourt (nord)

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:19

Bonjour Taro
merci pour le lien
je m'en sers
j'ai les mêmes résultats que pour la poudre d'hormone
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:42

Merci, Fran. mains
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:13

Merci Tara pour cette astuce que je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:15

Je le faisais mais mon saule tortueux est mort cet hiver pleure2 je dois aller chercher des branches chez les voisins

_________________
L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Copie_17  OdileL'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Copie_10L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:30

C'est plus facile de trouver de l'hormone de bouturage que du saule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:41

la salive est très bonne aussi, on en as toujours sous la main...pardon dans la bouche hihi
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:43

hihi
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:12

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Aas-tr10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:16

Avec de la ronce cela marche très bien aussi, Prélevez des jeunes racines blanches, hachez-les, trempez-les dans de l'eau et placez 24 heures vos boutures dans cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:34

piet87 a écrit:
Avec de la ronce cela marche très bien aussi, Prélevez des jeunes racines blanches, hachez-les, trempez-les dans de l'eau et placez 24 heures vos boutures dans cette solution.
et cette solution est utilisable combien de temps
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:58

nono80 a écrit:
piet87 a écrit:
Avec de la ronce cela marche très bien aussi, Prélevez des jeunes racines blanches, hachez-les, trempez-les dans de l'eau et placez 24 heures vos boutures dans cette solution.
et cette solution est utilisable combien de temps
il faut jeter après utilisation, risque de contamination. Surtout utiliser de l'eau de pluie cela augmente les chances.
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:00

j'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser les grain d'orge ou de blé. Fendre en 4 la tige et y insérer le grain, en germant le blé ou orge libère des hormones favorisant l'enracinement.
faire germer des grains de blés (dans du coton, un germoir…)

le début de la germination est indiquée quand le point blanc apparaît

faire une fente à la base de la bouture, y insérer un grain

la bouture est trop petite pour pratiquer une incision ? Mettre en contact le grain avec le bout de la bouture dans le pot.


Dernière édition par piet87 le Mar 18 Sep 2012 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:01

L’hormone de bouturage bio se conserve très bien et très longtemps au congélateur

stocker la préparation dans des bacs à glaçons (fermés) pour ne pas décongeler tout le mélange à chaque fois.
utiliser de jeunes pousse de ronce (blanchâtre duveteuses) hachées ou broyées si le saule ne vous « branche » pas
protéger les boutures contre les bactéries et champignons avec de l’aspirine (pas de paracétamol) pour 1l d’eau de pluie il faut 1 comprimé, solution à pulvériser ou à arroser
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:19

pas très pratique tout ça, le blême c'est que je fais des boutures n'importe quand, en sortant visiter un jardin, chez des amis, lors de taille au jardin, des fois juste 2 ou 3 d'autres fois 10 d'un coup, ou alors le gros repiquage 50 voir 100 boutures, l'hormone est alors le plus simple à utiliser ou alors je les mouille avec ma salive, les résultats sont très bon, moins la bouture attend plus la reprise est assuré
ces procédés sont valables pour un bouturage prévue à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:22

Moi j'arrosais mes boutures la première semaine avec de l'eau de saule

_________________
L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Copie_17  OdileL'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Copie_10L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 59
Localisation : marval 87440

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:54

oui c'est vrai mais en cas de rupture de gel ou poudre de bouturage (ou sa langue) c'est toujours agréable d'avoir recours au naturel et gratuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:50

piet87 a écrit:
oui c'est vrai mais en cas de rupture de gel ou poudre de bouturage (ou sa langue) c'est toujours agréable d'avoir recours au naturel et gratuit Smile

bein la langue c'est plus que du naturel, de plus c'est bourré d'hormones, et quand je saliverais plus je ne ferais plus de boutures , je serais à 6 pieds sous terre, ou partit en fumée hihi bon c'est vrai que les boutures avec du latex c'est pô le top pour lécher, ou les toxiques affraid

certes se sont des moyens qui ont bien servi dans le passé,


saule ronce etc, sont des préparations à faire d'avance donc prévisions des journées de bouturages, je ne sais pas non plus si en arrosage ça peut être concluant, en une semaine la bouture à le temps d'être infecté par les bactéries, à moins d'arrosé aussitôt ou fait en plus du trempage

le grain de blé germé n'est pas pratique à placer, je cassait souvent le germe lors de son installation ou lors du repiquage

pour l'instant la poudre d'hormones me semble beaucoup plus facile d'utilisation, je ne sais plus son prix
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:51

La poudre d'hormone peut également être pulvériser sur les graines lors du semi.
L'eau de saule peut elle être pulvérisée dans les lignes de semi?
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:23

des trucs super faciles ...
l eau des graines de lentilles est une exellente

surtout pour ceux qui aiment raciner dans l eau
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:54

Tu fait quoi cuire les lentilles et tu fait tremper les jeunes plantes dedans
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:17

On en apprend des choses utiles!!! mains
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyJeu 20 Sep 2012 - 7:21

tu fais tremper quelques cueilleres et tu mets ta bouture quand tu vois les racines tu jettes les lentilles .
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28157
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:32

il y a aussi le grain de blé
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:41

je connaissais la salive , le blé et bien sur les hormones ,en fait y as plein de truc , merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty
MessageSujet: Re: L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.   L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» décoction d'absinthe
» décoction d'aïl et savon noir
» Bouturez à l'eau de saule
» osier ou saule
» saule crevette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-