JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
johanes



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 75
Localisation : Menton (06)

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:18

Bonsoir tout le monde.
Trouvée cet après midi près de Peillon (06)
Je pense à une Ophrys Vetula.
Quelcun peut-il confirmer?
D'avance merci.

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Ophrys10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:08

peut-être ? ou encore ophrys scopolax (Ophrys bécasse) qui peut correspondre par de nombreux critères.
Revenir en haut Aller en bas
johanes



Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 75
Localisation : Menton (06)

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:26

La scopolax ce n’est pas l’orchidée de Francis Ford? Laughing Laughing Laughing

Il est très difficile de différencier la vetula de la scolopax c’est pourquoi j’ai fait appel a vos lumières.
https://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1920&bih=965&q=ophrys+vetula&gbv=2&oq=ophrys+vetula&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.3...2639.2639.0.6054.1.1.0.0.0.0.88.88.1.1.0...0.0.klCcydVZqmc

https://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1920&bih=965&q=ophrys+vetula&gbv=2&oq=ophrys+vetula&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.3...2639.2639.0.6054.1.1.0.0.0.0.88.88.1.1.0...0.0.klCcydVZqmc#hl=fr&gbv=2&tbm=isch&sa=1&q=ophrys+scolopax+&oq=ophrys+scolopax+&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.3...48991.48991.0.50652.1.1.0.0.0.0.79.79.1.1.0...0.0.rjoQIprAcPE&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=56de3e73af2f4f65&biw=1920&bih=965


Je pense que c’est la vetula pour les raisons suivantes:
*On est dans la répartition géographique de la vetula (06), je l’aurai trouvée en Charente je l’aurai identifiée comme une scolopax
*La pointe du labelle est plus marquée de jaune sur la scolopax.

Mas je peux me tromper No
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:49

Je crois que tu sais mieux que nous Johanes !
le genre des orchidacées a des subtilités qui ne sont pas toujours à la portée du simple amateur...
Il est un fait que la tienne ressemble à l'Orchis ScoLOpax Wink et que cette dernière a été aussi recensée dans le Parc du Mercantour, mais il suffit d'une seule station... et peut-être n'étais-tu pas "dans" le Parc ?!

Il faut dire que sur le net il y a autant de spécimens photographiés que de différences entre chaque...
Voici un exemple qui serait très intéressant s'il était dit clairement de quel ophrys il s'agit ! Une comparaison entre deux sans qu'il soit mentionné qui est l'une et qui est l'autre ! scratch:
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1795.html

Sur mon livre (Orchidées sauvages des Alpes) il est dit que la macule de O. bécasse peut être variable, que la forme de base ressemble à un H remontant jusqu'en haut du labelle ; l'appendice verdâtre... ; les gibbosités très prononcées et velues sur la face externe mais glabres et jaunâtres sur la face interne (ça on ne le voit pas...) ; les bords enroulés... Tout cela correspond, mais faire une comparaison entre les deux me paraît trop compliqué réfléchir
Mais j'ai vu aussi que O. Veluta est bien présente dans les Alpes Maritime et qu'elle y est même indigène, donc c'est vraisemblablement elle clindoeil

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:03

Je pense aussi à Ophrys Vetula .

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty
MessageSujet: Re: Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula    Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de confirmation d'identification d'orchidée: Ophrys Vetula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ophrys à identifier / Ophrys lutea
» Ophrys berlolonii hypochrome
» Peut-être une jacinthe des Pyrénées ??? je cherche confirmation
» Ophrys speculum
» Ophrys Bertolonii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux sauvages-