JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment concevez-vous votre jardin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:18

moi qui croyais que tu avais une maison secondaire sur le mont de l'Ubac pas tres loin de Nice

cela fait toujour plaisir de ce faire un petit rappel de geographie et de langue morte
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:31

Sur wikipedia il donne comme définition "envers"... bizarre ça... (merci coco de l'avoir signalé) ce qui voudrait dire que le versant au soleil est l'"endroit" (on dit l'Adret) et le versant à l'ombre : l'"envers" (l'Ubac). Pourquoi pas ? quoique je n'ai jamais entendu parler de l'endroit ou de l'envers concernant les versants sud ou nord Razz

Sur le Larousse il est dit : ubac :
nom masculin (ancien provençal ubac, du latin opacus, sombre)

Il est courant en Provence de parler de l'Adret et de l'Ubac et surtout dans les Alpes où pour le climat et donc la botanique l'exposition au soleil ou à l'ombre est vraiment déterminante !

Selon les régions il y a d'autres mots
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:00

Elsa a écrit:
je parle de la partie nord de la colline, celle où la végétation est complètement différente du plateau (dénivelé de 150 m environ) et de la partie sud beaucoup plus sèche et ensoleillée.
Quand je monte sur la colline c'est par l'Ubac, le paradis des fougères et des plantes d'ombre. Parfois l'humidité est telle qu'elle suinte sur la roche.

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Mars_251

je reviens sur ce paradis des fougères, j'aimerais vraiment reproduire dans mon jardin une telle végétation composé comme ont peut le voir sur la photo de:
- Ceterach officinal
- Nombril Venus
- polypodium vulgare

Il faudra que j'arrive à recréer les conditions géographique de l'Ubac pour que cette végétation si plaise.

Comprendre les phénomènes de la nature est vraiment passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:36

Bonjour Pastou !
Je ne pense pas que si les conditions ne s'y prêtent pas naturellement tu puisses les créer...
Même chez moi, au bord de ma mare, à l'ombre des arbres, les fougères ont beaucoup de mal à prendre et à proliférer. J'ai réussi uniquement avec le Ceterach mais là où il se trouve c'est constamment humide. Le Polypodium reste tout petit, ne pousse pas...

Je pense à une plante qui se plaît beaucoup chez moi (ce qui m'étonne d'ailleurs car on ne la voit pas dans la garrigue mais dans le maquis) c'est la Myrte ! très joli arbuste aux petites feuilles pointues et luisantes qui est en fleur actuellement. J'en mettrais une photo !
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:36

à moins de faire un mur végétale, mais bon c'est un gros travail et un cout
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:01

Hélas Pastou, tu n'auras jamais ça :

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Juille56
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:02

ni ça :

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Juille57
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:04

pour celà il faudrait vivre à la montagne Very Happy là où pousse le mélèze... Parfois c'est bien là que j'aimerais vivre, là où les nuits sont fraiches et les fleurs sans aucun entretien autre que leur propre écosystème Laughing

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:15

bein du mélèze il y en as dans la forêt à coté, d'ailleurs chaque année j'y ramasse des bolets élégants (bolets du mélèze)
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:17

Là où pousse le mélèze... dans notre région : Provence Alpes Côte d'Azur Corse ... c'est à dire climat sec quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:52

cette forêt et argilo-silicieuse, mais bon il y en as que quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:59

Le mélèze reste un arbre d'altitude qui aime le froid ! C'est une espèce pionnière qui, comme je l'ai lu, se contente d'un sol pauvre et peu lui importe qu'il soit calcaire ou siliceux. Il enrichit le sol sur lequel il pousse.
Jl je crois l'a tenté à l'arboretum, faudrait qu'il nous dise comment il se porte !

Sont-ils beaux dans ta forêt Nono ?

Copier coller sur Wikipedia : Cette espèce montagnarde a été implantée en plaine par l'homme afin de profiter de ses avantages économiques (bois) et écologiques (espèce pionnière capable d'améliorer les sols)
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:17

bein un long tronc et une houppette verte sur le haut à la cime des autres arbres
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:10

pas beau alors !!! hihi

Méfie toi je risque d'en envoyer encore un wagon de photos ! mais je ne ferai pas ça sur le fil de Pastou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:36

Bonjour Pastou,
ton projet me plait et aurait pu être le mien!
Quelle passionnée tu es, ça me plait!
Nous ne sommes pas loin l'une de l'autre : quels sont tes copins favoris par chez nous pour observer la flore?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:06

super instructif ce post.
merci Elsa. De mon côté, comme on pû le constater les rares qui sont passés sur mon post pour mon jardin, il est à l'instinct. J'essaie surtout de mettre de la couleur partout et pour toutes les saisons. Vous avez pû le constater, je fais bcp de choses qui sortent de l'ordinaire et mon jardin est un peu comme ça. Si je me met un projet en tête je le fais mais c'est vrai que je ne suis pas un plan particulier.

Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:36

Elsa a écrit:
Bonjour Pastou !
Je ne pense pas que si les conditions ne s'y prêtent pas naturellement tu puisses les créer...
Même chez moi, au bord de ma mare, à l'ombre des arbres, les fougères ont beaucoup de mal à prendre et à proliférer. J'ai réussi uniquement avec le Ceterach mais là où il se trouve c'est constamment humide. Le Polypodium reste tout petit, ne pousse pas...

Je pense à une plante qui se plaît beaucoup chez moi (ce qui m'étonne d'ailleurs car on ne la voit pas dans la garrigue mais dans le maquis) c'est la Myrte ! très joli arbuste aux petites feuilles pointues et luisantes qui est en fleur actuellement. J'en mettrais une photo !

Apres quelque vacance bien merité, me revoila sur ce sujet.

Bonjour Elsa,
Tu as raison, cela va etre difficile de reproduire les memes conditions pour que les fougeres si plaisent, mais j'aimerais essayer.
Peux tu me dire si ton Ceterach et le polypodium se trouve dans une rocaille?

Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:50

nono80 a écrit:
à moins de faire un mur végétale, mais bon c'est un gros travail et un cout

je pense qu'une rocaille pourrat faire l'affaire.

ou peut-etre ce muret:
Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 280320122158
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:00

Elsa a écrit:
Hélas Pastou, tu n'auras jamais ça :

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Juille56

La fraicheur des sous-bois me fait rever, comme ont peut le constater sur cette photo, l'harmonie est parfaite, seul quelques fleurs sont presentent.

Tu as raison Elsa, je ne pourrais jamais re-creer un tel decor, mais je peux essayer de m'y inspirer

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:32

Bien sûr Pastou ! des aiguilles de pin sur des rochers... et au printemps de toute façon il y a toute une vie qui vibre sous les arbres ! Observe bien ce qui s'y passera cet hiver et au printemps, ça te donnera des pistes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:34

pastou a écrit:
nono80 a écrit:
à moins de faire un mur végétale, mais bon c'est un gros travail et un cout

je pense qu'une rocaille pourrat faire l'affaire.

ou peut-etre ce muret:
Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 280320122158

Parfait ce muret ! tu peux déjà commencer à stocker des pierres !
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:15

Solène a écrit:
Bonjour Pastou,
ton projet me plait et aurait pu être le mien!
Quelle passionnée tu es, ça me plait!
Nous ne sommes pas loin l'une de l'autre : quels sont tes copins favoris par chez nous pour observer la flore?

Malheuresement je consacre tous mon temps libre a l'amenagement de mon jardin, les seuls balades que je fais pour observer la flore sont autour de chez moi sur la colline de Morieres pour faire une pause.
Cette colline est immense et toujours pleine de suprise, j'ai l'impression qu'il me reste encore tant de chemin et d'espece a decouvrir

Un jour viendra où je prendrais le temps de decouvrir d'autre paysages

Sinon, j'ai un ami qui habite Venasque proche du Mont-Ventoux et aux portes du Luberon ou l'on peut y decouvrir des fougeres qui poussent au milieu des restanques

J'ai de la famille du coté de Vacqueyras au pied des dentelles de montmirail.

Et un oncle qui a un champ d'olivier du coté d'Oreille au pied des alpilles

Quand je rend visite a l'un d'entre eux, une ballade s'impose apres mangé en guise de digestif.

C'est pourquoi, en attendant d'avoir du temps, je decouvre la flore a travers ce forum.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:04

La coline de Morières? Je ne connais pas. Comment m'y rendre?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:09

Pour se rendre sur la colline de Morieres, ou encore mieux, pour visiter mon jardin, voir ce plan :

http://www.ville-moriereslesavignon.fr/r2_public/media/fck/Image/culture/planville.pdf
ma parcelle se trouve en G10

Mon jardin est libre d'acces, pas de cloture, pas de portail

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:53

Pastou, je découvre ta réponse, c'est sympa! A l'occasion! Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment concevez-vous votre jardin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment installer un jardin en carré
» Comment éloigner les chats de son jardin ?
» quelle est la surface de votre jardin?
» comment conserver les haricots vert secs du jardin
» COMMENT REALISER UN JARDIN SUR UN BALCON (OU TOUT AUTRE ESPACE TRES REDUIT)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-