JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment concevez-vous votre jardin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:34

Ce sont les sujets sur les fêtes des plantes qui m'ont donné envie de discuter un peu sur le fond.
Comment concevez-vous l'espace qui est votre jardin ?
Je comprends bien qu'au départ, quand on crée un massif, on ait hâte de le voir bien garni, mais la plante n'est pas "jetable" d'une année sur l'autre et l'année d'après on récolte le fruit de ce que l'on a fait l'année d'avant et c'est comme ça que petit à petit on crée une sorte d'architecture qui fait aussi la personnalité de nos jardins. Pour certains dessiner un jardin est "inné" pour d'autres il faut un papier et un crayon, pour d'autres encore son jardin doit ressembler à une sorte de perfection comme dans les parcs. L'intérêt d'un forum d'échanges (verbaux) et de partage réside surtout dans ce que l'on fait de son jardin.
Sans prétendre que ce soit inné chez moi je n'ai jamais fait un plan de quoi que ce soit, et pire encore, je n'étiquette pratiquement jamais mes plantes parce que j'adore les surprises hihi
Et en ce moment je découvre des petites fleurs qui m'étonnent beau
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:51

Pas de plan chez moi mais il me faut dire que le jardin n'est pas très grand, 200m² une surface importante en pelouse, des arbres et des bambous et un espace fleurs.
Les fleurs j'essaye de ne pas trop les bouger mais quand je me lasse d'une variété je les donne et je plante autre chose. Cette année je vais planter les Ancolie que j'ai reçu en graines et aménager un nouvel espace à l'ombre de mes charmes, j'en avais parlé sur d'un post il y a quelques temps. J'ai aussi déplacé mes Hosta qui devenaient très envahissant, pour l'instant les cieux n'ont pas été très clément et je ne suis guère sorti ce dernier mois.
J'ai aussi pas mal de plantes en pot que je dispose de chaque coté de l'escalier en bois qui descend dans mon jardin (celui ci est très large 1m50) dans les pots toutes les aromatiques.
Et enfin ma terrasse avec des annuelles mais ça c'est Madame qui choisie chaque années

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:55

Et j'ai oublié les grimpantes sur les murs, Clématite, vigne vierge, Bignone

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:21

J'ai beaucoup de mal a me projeter dans l'avenir ,
mon premier jardin j'ai planté des arbres et des arbustes un peu au hazar, même repiqué des "sapins de Noël" ( non pas ceux de Nono Razz ) comme ils etait trop serrés j'ai mis la tronçonneuse en route et eclairci , là je voyais directement le resultat .
Mon nouveau jardin 2x20M² en pente forte je tente de lui donner un style en palier .
Impossible a réaliser ici , mais pour un grand jardin j'aime pouvoir découvrir au fur et a mesure de ma progrssion vers le bout du jardin , je n'aime pas tout voir d'un coup d'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:29

Denis a écrit:
Et j'ai oublié les grimpantes sur les murs, Clématite, vigne vierge, Bignone

Oui super important les grimpantes : comment habiller un mur, un grillage, une clôture, comment faire la séparation d'avec ses voisins... et surtout : elles prennent moins de place en volume, se dégarnissent parfois du pied, ce qui fait qu'on peut aussi planter des fleurs.
Sur mon talus, j'avais les voisins qui avaient une vue imprenable à 2 m de la cloture : je voyais leurs voitures, leurs tables et chaises de jardin, leur réunion de famille. Je n'ai quand même pas voulu faire une séparation style "mur vert" d'un bloc mais j'ai planté de la vigne vierge, des chèvrefeuilles et des arbustes divers en quinconce, pas d'alignement. Au bout de cinbq ans... on voit toujours les voisins... c'est ça aussi le problème : l'urgence ou la patience...

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:32

Papy le coup des sapins de Noël on le voit beaucoup ! et ça a un côté sympathique, de plus on s'y attache parce que ça rappelle bien souvent les Noêls avec les enfants...
Mais, bon, ça grandit, ça prend du volume et ça assombrit. Une fois coupés ils peuvent encore servir "une dernière fois" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:56

Elsa a écrit:
Denis a écrit:
Et j'ai oublié les grimpantes sur les murs, Clématite, vigne vierge, Bignone

Oui super important les grimpantes : comment habiller un mur, un grillage, une clôture, comment faire la séparation d'avec ses voisins... et surtout : elles prennent moins de place en volume, se dégarnissent parfois du pied, ce qui fait qu'on peut aussi planter des fleurs.
Sur mon talus, j'avais les voisins qui avaient une vue imprenable à 2 m de la cloture : je voyais leurs voitures, leurs tables et chaises de jardin, leur réunion de famille. Je n'ai quand même pas voulu faire une séparation style "mur vert" d'un bloc mais j'ai planté de la vigne vierge, des chèvrefeuilles et des arbustes divers en quinconce, pas d'alignement. Au bout de cinbq ans... on voit toujours les voisins... c'est ça aussi le problème : l'urgence ou la patience...


Moi pas de problème avec les voisins, d'un coté c'est le mur de l'ancienne ferme du comte d'Haussonville, on l'a gardé car il est magnifique et il fait plus de 10m de haut et de l'autre coté 3 charmes pyramidamlis qui ont 20 ans, 1 Liquidembar du même âge et des grands bambous. Les voisins (c'est un immeuble) ils profitent de la verdure mais ne voient pas dans le jardin

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:26

Moi, j'ai un problème avec mon voisin de droite, il n'aime pas du tout le jardin, je dirais même qu'il prend celui ci pour une poubelle. Alors, je plante de beau arbuste, et je finis par oublier ce qu'il y a de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:50

Je crois qu'en fait, nos jardins nous ressemblent. Ils reflètent un peu notre personnalité.
Je n'ai jamais fait de plans, les plans sont dans ma tête, et il y en a pour des années encore pour tout réaliser. Quand j'en parle avec mon mari, il répond : fais-moi un plan! Mais comme c'est moi qui m'en occupe, je ne fais pas de plan.
Au départ, je plantais sur des coups de coeur, c'était un vrai fouillis. Quand on est arrivé, il y avait déjà un jardin, alors j'ai attendu avant de tout chambouler, et maintenant il ne reste presque rien de l'ancien jardin. J'ai dû enlever presque tous les arbres. Ca fait trop d'ombre, ça grandit trop, et ça pompe toute l'eau du sous-sol.
Maintenant j'ai compris quelles sortes de plantes j'aime. Je crois que c'est le principal, on ne peut pas tout avoir, donc il faut faire un choix et ne garder que ce qui correspond le plus à notre style de vie.
Pour moi, c'est arbustes, et vivaces. Pas d'annuelles, pas de roses (ça pique et c'est toujours malade, mais c'est beau, je le reconnais).
Un bassin, c'est important. Mon premier bassin a été fait pour faire plaisir à mon mari, mais il nous a emmené toute une ribambelles d'insectes, d'oiseaux, et une grenouille aussi, qui n'est jamais repartie. Mon second bassin était pour moi, je voulais un bassin pour installer un lotus. Maintenant je suis à fond dans les zones marécageuses, pour contrer la sécheresse de l'été et partir en vacances tranquille. Il y a un ruisseau aussi qui coule dans ma tête depuis plusieurs années, il finira par surgir quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:58

Très belles dendro Laughing

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
mary

mary

Féminin Messages : 425
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 123
Localisation : vers Grenoble

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:23

Denis a dit :
Citation :
Très belles dendro

Tu vois, il n'y a pas que orchidées botaniques qui sont belles.
Tu peux remonter dans l'album, et tu auras les cattleyas et les autres orchidées.
Je ne vais pas mettre toutes mes photos d'orchidées dans le forum, sinon je vais tous vous soûler. massue
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:21

mary a écrit:
Denis a dit :
Citation :
Très belles dendro

Tu vois, il n'y a pas que orchidées botaniques qui sont belles.
Je ne prétendrai jamais une telle chose


Je ne vais pas mettre toutes mes photos d'orchidées dans le forum, sinon je vais tous vous soûler. massue
Certains peut-être, moi pas hihi

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:43

ce qui manque a mon jardin c est l eau ..a si j avais une source dans mon jardin ...mon jardin c est au gre de mes fantaisies ...je plante pour avoir du vert et des fleurs ..je melange tout sauf les colories .j ai aussi bcp de pots .(une facon de gerer l eau )
mon grand defaut je cours apres une plante et quand elle est bien installee si je vois la meme a chaque rue .j arrache .
pas d etiquettes pire j oublie les noms des plantes
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:02

Voilà un sujet qui m’intéresse beaucoup, la création de mon jardin est devenu une obsession, il ne se passe une journée sans que j’y pense

Mon objectif est de créer un jardin naturel qui change en fonction des saisons, le tous réalisé à partir de plantes sauvages et qui demande très peu d’entretien.

Je vais essayer de vous lister comment je vais procéder et quel son mes critères dans cette réalisation.
1/ L’exposition :Tous d’abord, il ma fallu définir l’expositions de la terrasse, lieu ou l’on admire son jardin en tenant compte du soleil, du vent
Cette terrasse doit me permettre de voir l’ensemble de mon jardin, d’être au soleil en hiver et a l’ombre l’été.
J’ai mis 4 ans a trouver le bon endroit, en étudiant l’exposition du soleil a chaque saison.
2/ Le chemin :J’adore me balader dans mon jardin, je souhaite créer un chemin qui me permet de me balader et qui donne un sens à la visite du jardin.
3/ Les saisons : Les arbres et les plantes doivent permettre d’identifier les saisons, l’arbousier en hiver, l’amandier au printemps, l’érable a l’automne
4/ Le choix des plantes : c’est dans cette étape ou j’ai due mal a me positionner , je souhaite introduire dans mon jardin que des plantes méditerranéen qui résiste a la sécheresse.
Mais des fois, j’ai envie d’être un peu plus sectaire en m’interdisant toutes plantes qui n’est pas natif de ma région la Provence.
5/ Les couleurs : éviter le multicolore en faisans en sorte qu’il y ai des thèmes de couleur différente a chaque saison
exemple : blanc au printemps, jaune en été, et ocre a l’automne.
6/ L’harmonie : Pour harmoniser les plantes entre elle je vais essayer de m’inspirer de ce que je vois dans la nature.

Tous ces critères nécessitent la création de plans, une bonne connaissances des plantes de Provence et de faire des balades dans la colline pour trouver l’inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:35

Citation Pastou : Voilà un sujet qui m’intéresse beaucoup, la création de mon jardin est devenu une obsession, il ne se passe une journée sans que j’y pense

Mon objectif est de créer un jardin naturel qui change en fonction des saisons, le tous réalisé à partir de plantes sauvages et qui demande très peu d’entretien.

Ton objectif a été aussi celui de Gilles Clément, un paysagiste très doué qui a créé (entre autres) le "Jardin en mouvement" au Parc du Rayol dans le Var (si tu connais un peu cette région c'est du côté de Cavalaire). Tu peux te renseigner sur lui et ses réalisations sur Internet. Et, encore mieux, aller visiter ce magnifique domaine.

Voilà deux albums Picasa pris au Parc du Rayol entre mars et octobre :

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/DomaineDuRayolEntreMarsEtOctobreJP?authkey=Gv1sRgCIP1gJ-WzOqEywE

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/ParcDuRayolMARS2011?authkey=Gv1sRgCPmp4ezauY64Cg

Le terrain dans le Var des Maures est siliceux. Connais-tu la nature de ton sol ?
Ce qui y pousse en est l'indicateur. Chez moi les collines sont essentiellement calcaires même si certains plantes de maquis peuvent quand même se trouver ça et là (comme l'arbousier, le pistachier lentisque, le ciste de Montpellier).


Je vais essayer de vous lister comment je vais procéder et quel son mes critères dans cette réalisation.
1/ L’exposition :Tous d’abord, il ma fallu définir l’expositions de la terrasse, lieu ou l’on admire sont jardin en tenant compte du soleil, du vent
Cette terrasse doit me permettre de voir l’ensemble de mon jardin, d’être au soleil en hiver et a l’ombre l’été.
J’ai mis 4 ans a trouver le bon endroit, en étudiant l’exposition du soleil a chaque saison.

Je crois que tu as toutes les qualités d'un excellent architecte/paysagiste et que tu as tout compris !

2/ Le chemin :J’adore me balader dans mon jardin, je souhaite créer un chemin qui me permet de me balader et qui donne un sens à la visite du jardin.
3/ Les saisons : Les arbres et les plantes doivent permettre d’identifier les saisons, l’arbousier en hiver, l’amandier au printemps, l’érable a l’automne

Quant tu parles "érable" tu penses auxquels ?
Je te suggère aussi le Pistachier térébinthe rouge en automne


4/ Le choix des plantes : c’est dans cette étape ou j’ai due mal a me positionner , je souhaite introduire dans mon jardin que des plantes méditerranéen qui résiste a la sécheresse.

Elles auront de toute façon besoin d'être arrosées assez régulièrement à la plantation et pendant au moins une année.

Mais des fois, j’ai envie d’être un peu plus sectaire en m’interdisant toutes plantes qui n’est pas natif de ma région la Provence.

Ne te mets pas trop de contraintes et fais toi plaisir aussi !

5/ Les couleurs : éviter le multicolore en faisans en sorte qu’il y ai des thèmes de couleur différente a chaque saison
exemple : blanc au printemps, jaune en été, et ocre a l’automne.

oui tu peux avoir des dominantes, mais si tu veux vraiment prendre la nature en exemple, elle n'est pas 'unicolore" Wink.

6/ L’harmonie : Pour harmoniser les plantes entre elle je vais essayer de m’inspirer de ce que je vois dans la nature.

Au printemps il y a beaucoup de bleu : avec les aphyllantes de Montpellier, le Lin de Narbonne, les Echiums, la bourrache, la cupidone, la laitue sauvage, le salsifis sauvage (magnifiques Tragopodons), la lavande stoechade (si ton terrain le permet). Tout cela pousse naturellement mais pas toujours aux mêmes endroits...

Tous ces critères nécessitent la création de plans, une bonne connaissances des plantes de Provence et de faire des balades dans la colline pour trouver l’inspiration.
[/quote]

Voilà des photos de la végétation de la colline calcaire au-dessus de chez moi... Je n'ai pas trop le temps de te mettre toutes les légendes, si ça t'intéresse je le ferais.
Bon courage Pastou et ton projet est très intéressant ! J'aime en discuter avec toi !


https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/FleursDesCollinesChaineDeLEtoile
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:41

Merci Elsa, ton aide et tes commentaires me font du bien et m'encourage. je dois vous quitter pour aller chercher mes enfants, je reviens ce soir pour repondre a toutes tes questions et commenter le domaine du Parc du Rayol (grandiose)

Pastou.
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:14

Elsa a écrit:

Ton objectif a été aussi celui de Gilles Clément, un paysagiste très doué qui a créé (entre autres) le "Jardin en mouvement" au Parc du Rayol dans le Var (si tu connais un peu cette région c'est du côté de Cavalaire). Tu peux te renseigner sur lui et ses réalisations sur Internet. Et, encore mieux, aller visiter ce magnifique domaine.

Voilà deux albums Picasa pris au Parc du Rayol entre mars et octobre :

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/DomaineDuRayolEntreMarsEtOctobreJP?authkey=Gv1sRgCIP1gJ-WzOqEywE

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/ParcDuRayolMARS2011?authkey=Gv1sRgCPmp4ezauY64Cg

rep: j'ai entendu parler de Gilles Clément dans un documentaire "un jardin dans la ville", un paysagiste que j'admire
Je ne connaissais pas le le "Jardin en mouvement" au Parc du Royal, j'adore. tu doit vraiment ressentir une sensation de bien être quand tu visite ce jardin

Le terrain dans le Var des Maures est siliceux. Connais-tu la nature de ton sol ?
Ce qui y pousse en est l'indicateur. Chez moi les collines sont essentiellement calcaires même si certains plantes de maquis peuvent quand même se trouver ça et là (comme l'arbousier, le pistachier lentisque, le ciste de Montpellier).


rep: Je pense que mon sol est calcaire, mais j'en suis pas certain, il faudrait que je procède a une analyse de sol, les plantes qui y pousse sont:
chêne vert, chêne kermès, pin d'alep, laurier tin, chêne blanc, pistachier, fragon, genevrier


Je crois que tu as toutes les qualités d'un excellent architecte/paysagiste et que tu as tout compris !
rep:merci

Quant tu parles "érable" tu penses auxquels ?
Je te suggère aussi le Pistachier térébinthe rouge en automne

rep: je pensais a l’érable de Montpellier

Elles auront de toute façon besoin d'être arrosées assez régulièrement à la plantation et pendant au moins une année.

rep: c'est ce que je fait. j'introduit une plante selon les préconisations de Fillipi décrit dans son livre " un jardin sans arrosage"

Ne te mets pas trop de contraintes et fais toi plaisir aussi !
rep: Je suis encore dans le doute, seul le temps pourra me libérer de mes contraintes

oui tu peux avoir des dominantes, mais si tu veux vraiment prendre la nature en exemple, elle n'est pas 'unicolore" Wink.
rep: Tu as raison, je voulais parler de dominantes

[color=brown]Au printemps il y a beaucoup de bleu : avec les aphyllantes de Montpellier, le Lin de Narbonne, les Echiums, la bourrache, la cupidone, la laitue sauvage, le salsifis sauvage (magnifiques Tragopodons), la lavande stoechade (si ton terrain le permet). Tout cela pousse naturellement mais pas toujours aux mêmes endroits...
rep: merci pour cette liste qui pourra m'aider, je vais regarder cela en détail

Voilà des photos de la végétation de la colline calcaire au-dessus de chez moi... Je n'ai pas trop le temps de te mettre toutes les légendes, si ça t'intéresse je le ferais.
Bon courage Pastou et ton projet est très intéressant ! J'aime en discuter avec toi !


https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/FleursDesCollinesChaineDeLEtoile

Ton lien ne fonctionne pas, dommage, j'aurais bien aimer me faire une petite balade dans les étoiles avant d'aller me coucher

Et encore merci pour cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:44

Voilà le lien que j'avais bloqué par erreur !

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/FleursDesCollinesChaineDeLEtoile?authkey=Gv1sRgCNLvjKjc5oqLJA

J'aurais aimé te le compléter parce qu'il est loin de montrer toute la richesse végétale de cette colline, mais je le ferais au fur et à mesure (ça me demande du temps !)
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:32

Elsa a écrit:
Voilà le lien que j'avais bloqué par erreur !

https://picasaweb.google.com/102812989111605980353/FleursDesCollinesChaineDeLEtoile?authkey=Gv1sRgCNLvjKjc5oqLJA

J'aurais aimé te le compléter parce qu'il est loin de montrer toute la richesse végétale de cette colline, mais je le ferais au fur et à mesure (ça me demande du temps !)

je viens de visualiser l'ensemble des photos, j'ai eu un coup de coeur pour la tulipe sauvage, les narcisses douteux et les differentes espece de fougeres

Comment peux tu expliquer la richesse vegetale de cette colline?
l'air marin peut-etre et/ou la nature du sol

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:47

L'air marin n'y est sans doute pour rien, du moins je ne l'ai jamais entendu dire.
L'absence d'incendie dans cette zone de colline a pu conserver une végétation qui n'existe plus beaucoup autour de Marseille...
Pastou je t'invite à y venir un jour, par exemple en automne. Il n'y a plus de fleurs, hélas, mais tu pourras y prélever ce qui t'intéresserait pour ton terrain, si tu veux on en reparlera. J'ai déjà de toute façon pour toi quelques pousses de cistes et autres qui ont très bien pris !
Toutes les fougères, geranium, saxifrage sont à l'Ubac, il y a encore de nombreuses autres espèces que j'ajouterais dans cet album Wink
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:58

En fait, je voulais parler de brume marine qui doit appoter un peu de fraicheur en periode seche a cette flore.

Concernant ton invitation, tu as raison l'automne est la bonne periode pour les prelevements et les plantations.

Tu me parle de l'Ubac, donc si je comprend bien, tu as une maison secondaire sur l'Ubac.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:16

je parle de la partie nord de la colline, celle où la végétation est complètement différente du plateau (dénivelé de 150 m environ) et de la partie sud beaucoup plus sèche et ensoleillée.
Quand je monte sur la colline c'est par l'Ubac, le paradis des fougères et des plantes d'ombre. Parfois l'humidité est telle qu'elle suinte sur la roche.

Comment concevez-vous votre jardin ? Mars_251
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:50

Ubac = envers l autre côté c est du franco provençal
Revenir en haut Aller en bas
lereveur04

lereveur04

Masculin Messages : 906
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 52
Localisation : Plan-De-Cuques

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:09

et Ucocotte c est du quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:59

Un petit croquis aide bien à comprendre :

Comment concevez-vous votre jardin ? Url_ad10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment concevez-vous votre jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment concevez-vous votre jardin ?   Comment concevez-vous votre jardin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment concevez-vous votre jardin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment installer un jardin en carré
» Comment éloigner les chats de son jardin ?
» quelle est la surface de votre jardin?
» comment conserver les haricots vert secs du jardin
» COMMENT REALISER UN JARDIN SUR UN BALCON (OU TOUT AUTRE ESPACE TRES REDUIT)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-