JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Viburnum, un arbuste formidable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:04

Viburnum, vous connaissez ? ce sont des arbustes très intéressants qui trouvent toujours une place dans le jardin ! fleurs, parfum, baies décoratives, ils ont tout pour plaire et le choix est grand !
Je vous mets un lien sur une vidéo d'un jardinier passionné :Maurice Laurent, qui nous présente sa collection de Viburnum :

https://www.youtube.com/watch?v=QLKb2YtJ04k

Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:19

j'en ai plusieurs dans mon jardin, ils ont l'ai apprécié cette terre argileuse calcaire
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:02

Maurice Laurent est presque un voisin ... Nous avons visité plusieurs fois son jardin soit à l'occasion des portes ouvertes soit lors d'une visite ( car il est très dispo et toujours très content de vous acompagner dans son fief !) la collection de viburnums est impressionnante mais d'autres arbustes ne sont pas en reste ! j'essaie de retrouver quelques photos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:31

J'espérais bien que quelqu'un connaîtrait ! je suis très sensible à la personnalité des "gens de jardin" et quand le côté passion l'emporte sur le côté commerce, ça me va tout à fait et ça se sent vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:37

Très beau reportage qui fait envie, je voie qu'il expose à saint jean de beauregard, j'irais surement sur son stand
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:40

Elsa, on dit toujours que les entrées des fêtes des plantes sont excessifs, mais c'est toujours avec un énorme plaisir que j'y vais, on y rencontre de vrai passionné comme ce monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:49

Bien sûr !
Si vous passez dans le Limousin, mettez sur votre trajet une petite visite de l'arboretum du Chëne Vert et je vous assure que vous ne serez pas déçus du voyage ! Le lieu et l'homme valent largement le déplacement kikou

Et par ailleurs, à propos de Viburnum, j'ai V. "Le bois marquis" je ne sais pas si vous le connaissez mais il est très beau, son feuillage passe par toutes les couleurs du vert au pourpre. Je vous chercherais une photo !
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:50

"on dit toujours que les entrées des fêtes des plantes sont excessifs"
il n'y a pas que Courson comme fête des plantes ... de nombreuses autres fêtes pratiquent des prix d'entrées plus raisonnables et tout aussi interressant ... nous continuons à aller à Courson mais le plus souvent nous bénéficions de la part de nos fournisseurs d'entrées gratuites , mais nous allons à pas mal d'autres manifestations où nous rencontrons régulièrement ces passionnés ... dont fait partie Maurice ...quand tu le branches sur les végétaux et notamment ses virbu tu peux planter la tente , sortir le casse croute et le kile de rouge, et meme la couette si tu y a pensé ... et en plus tu décolles pas car c'est un vrai passionné tellement intéressant ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:54

Elsa a écrit:
J'espérais bien que quelqu'un connaîtrait ! je suis très sensible à la personnalité des "gens de jardin" et quand le côté passion l'emporte sur le côté commerce, ça me va tout à fait et ça se sent vite Razz

si t'avais d'la mémoire . . . loll loll loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:00

valerie77 a écrit:
Elsa, on dit toujours que les entrées des fêtes des plantes sont excessifs, mais c'est toujours avec un énorme plaisir que j'y vais, on y rencontre de vrai passionné comme ce monsieur

c'est même à Courson aux tout-débuts que j'ai connu Maurice
bien avant son orientation Viburnums
mais après sa période Iris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 23:46

Jamais allée à Courson, qui connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:10

Il ya deux Courson : celui de printemps et celui d'automne . Celà doit bien faire une dizaine d'année que nous y allons et le première fois nous avions démarré par le printemps Viburnum, un arbuste formidable ! 870810 les grands souvenirs de cette journée : Catherine Deneuve, Philippe Noiret , et quelques autres célébrités, puis quelques autres pas célèbres du tout mais qui voulaient absolument le faire croire ... puis quelques dames agées et memes très agées avec leur jaaaaaaaaardinier ! et tous leurs bijoux autour du cou !!! ( si, si, c'est vrai! ) ppuis quelques autres circulant en petites voitures de golf électrique au milieu des stands avec un air très suffisant ... Une vraie grosse gerbe s'il n'y avait eu tous les stands de végétaux qui , en ce temps là, étaient tenu par des vrais de vrai ... nous avons attendu dix ans avant d'y retourner ce printemps ... nous avions passé des commandes auprès de certains pépiniéristes donc c'est contraint et forcés que nous y sommes retournés ... A l'automne l'ambiance est toute autre et si nous y avons retrouvé quelques célébrités , beaucoup moins de guignols en liberté !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:20

Il y a d'autres fêtes des plantes où c'est un vrai plaisir de s'y retrouver chaque année : la meilleure de toutes celles que nous faisons est certainement La Feuillerie à Celles en Belgique . Que du passionné avec du végétal hors pair : Thierry Delabroye, Damien Devos, Philippe Leclerc, et tant d'autres dont je ne connais pas le nom mais que l'on retrouve à chaque fois avec tout plein de merveilles ! et puis aussi St Jean de Beauregard au printemps, Schoppenwir, St Priest (mais là nous y avons un stand donc ils sont célèbres grâce à nous ... ) Sérignan, ... etc ... En 2000, 2001 et 2003, nous avons fait le Chelsea et Hampton Court , quel pied !!! Nous n'avons malheureusement pas l'équivalent par chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 0:41

Lenard, je te lis rapidement avant de fermer l'ordi ! Merci pour ta réponse très "vivante", on s'y croirait !
Je relirais tout ça demain et peut-être d'autres pourront nous raconter leur expérience de cette fameuse fête des plantes dont j'ai toujours entendu parler avec passion, même si c'est dans la critique kikou

ou alors on ouvre un nouveau fil sur ce sujet ? mais faudrait que ce soit Solène qui nous fasse ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:47

[quote="lenard 69"]Il ya deux Courson : celui de printemps et celui d'automne . Celà doit bien faire une dizaine d'année que nous y allons et le première fois nous avions démarré par le printemps, les grands souvenirs de cette journée : Catherine Deneuve, Philippe Noiret ,

Peut-être venaient-ils inaugurer la rose à leur effigie ? (assez réussis d'ailleurs ces deux cultivars... surtout Philippe Noiret)

et quelques autres célébrités, puis quelques autres pas célèbres du tout mais qui voulaient absolument le faire croire ...

Il y en a partout des comme ça Twisted Evil ils sont plus ridicules que crédibles Razz

puis quelques dames agées et memes très agées avec leur jaaaaaaaaardinier ! et tous leurs bijoux autour du cou !!!

et des bagues à chacun de leurs doigts boudinés hihi

( si, si, c'est vrai! ) ppuis quelques autres circulant en petites voitures de golf électrique au milieu des stands avec un air très suffisant ...

Jolie description, il ne manque plus que les images mais je les aies dans la tête kikou

Une vraie grosse gerbe s'il n'y avait eu tous les stands de végétaux qui , en ce temps là, étaient tenu par des vrais de vrai ... nous avons attendu dix ans avant d'y retourner ce printemps ... nous avions passé des commandes auprès de certains pépiniéristes donc c'est contraint et forcés que nous y sommes retournés ... A l'automne l'ambiance est toute autre et si nous y avons retrouvé quelques célébrités , beaucoup moins de guignols en liberté !!!


Moins de guignols mais peut-être plus de puristes ? de ces passionnés amateurs qui ne ratent jamais une sortie à Courson ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:49

lenard 69 a écrit:
Il y a d'autres fêtes des plantes où c'est un vrai plaisir de s'y retrouver chaque année : la meilleure de toutes celles que nous faisons est certainement La Feuillerie à Celles en Belgique . Que du passionné avec du végétal hors pair : Thierry Delabroye, Damien Devos, Philippe Leclerc, et tant d'autres dont je ne connais pas le nom mais que l'on retrouve à chaque fois avec tout plein de merveilles ! et puis aussi St Jean de Beauregard au printemps, Schoppenwir, St Priest (mais là nous y avons un stand donc ils sont célèbres grâce à nous ... ) Sérignan, ... etc ... En 2000, 2001 et 2003, nous avons fait le Chelsea et Hampton Court , quel pied !!! Nous n'avons malheureusement pas l'équivalent par chez nous !

Quelles expériences Lenard ! mais parle nous un peu de tes préférences et de ton propre jardin (qu'on en prenne de la graine moqueur ), ce serait très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:02

Courson et Beauregard,j'y suis allé plusieurs fois,j'en garde de bons souvenirs,ma CB aussi hihi ,j'essaye toujours d'y aller le vendredi,plus calme et moins BCBG que le week end

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Viburnum, un arbuste formidable ! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:07

en septembre je suis allée à Chevreloup, petite manifestation mais de qualité, puisque j'ai dépensé tout le budget que je m'étais alloué
Je vais à st jean de beauregard au printemps et à automne, à Courson pas systématiquement, c'est suivant si mon budget m'y autorise.
Malheureusement, j'aimerai faire d'autres fêtes des plantes mais elles sont trop éloignées de mon domicile.
Saint jean de beauregard c'est le 30-31/mars et 1er avril 2012 pourquoi pas en profiter pour se rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:16

pourquoi pas,je travaille 1 week end sur 2,il faudrait que cela tombe sur le bon

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Viburnum, un arbuste formidable ! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:51

j'y vais toujours le samedi car je travaille le vendredi malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:33

[quote="Elsa"]
lenard 69 a écrit:
A l'automne l'ambiance est toute autre et si nous y avons retrouvé quelques célébrités , beaucoup moins de guignols en liberté !!!
[/b]

Moins de guignols mais peut-être plus de puristes ?

tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:48

Elsa a écrit:
Jamais allée à Courson, qui connaît ?

donc, vers 1990
pendant 3-4 ans
toujours en automne, jamais au printemps (trop "vivaces")
après ça devenait trop show-biz avec des grandes surfaces et des marchands de tondeuses
mais ces quelques années m'ont permis de faire la connaissance du "milieu" et de la plupart des pépiniéristes européens avec lesquels je bosse encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:08

valerie77 a écrit:
en septembre je suis allée à Chevreloup, petite manifestation mais de qualité, puisque j'ai dépensé tout le budget que je m'étais alloué

Chèvreloup... j'y suis passée en plein hiver et ça m'a semblé tellement immense que je me sentais perdue, il n'y avait personne et aucune indication qui m'aurait permis de m'y promener de façon cohérente. Cet arboretum (200 ha) est sans doute le plus célèbre de France, il fait partie du Museum d'Histoire Naturelle et fournit en plante le Jardin des Plantes de Paris.
Ce même jour j'étais allée voir le Musée du Bonsaï de Rémi Samson (tout à côté) et la maison de Chateaubriand dans la Vallée des Loups. J'aurais eu besoin d'un accompagnateur avisé kikou
C'est sûr que je rêverais de faire ce genre de visites avec des connaisseurs...

St Jean de Beauregard, ça m'a l'air bien sympa mais tout aussi loin de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:11

je suis sure qu'il y a des fêtes des plantes plus proche de chez toi, quand a Chevreloup il m'a semblé que l'arboretum était un peu à l'abandon
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Invité
Invité



Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:27

A part celle, bien connue, des "Jardins d'Albertas" : plantes rares et méditerranéennes (3 km de chez moi) où je vais chaque année, il n'y a vraiment pas grande chose... J'héberge un exposant et j'ai en contrepartie le sourire de l'exposant, un petit plant ou deux et quelques place d'entrées gratuites Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Viburnum, un arbuste formidable ! Empty
MessageSujet: Re: Viburnum, un arbuste formidable !   Viburnum, un arbuste formidable ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Viburnum, un arbuste formidable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Viburnum bodnantense
» viburnum popcorn
» qu'est ce donc cet arbuste fleuri? Viburnum X bodnantense
» Viburnum qui dépérit
» Bouture du Viburnum!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-