JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:09

En Janvier dernier au Costa-Rica j'ai pu photographier énormément de jolies plantes, que ce soit dans les jardins botaniques, dans la forêt tropicale endémique parcs nationaux, espaces protégés) ou encore sur des bords de chemin en pénétrant un peu dans la brousse. Si quelqu'un peut m'aider à nommer certaines d'entre elles, ça me permettrait de compléter mon album et je garde l'espoir de pouvoir mettre un nom sous chaque photo ... (projet très ambitieux jeris )

Si ça vous dit quelque chose qui ressemble à ce que vous avez déjà vu et si vous avez une piste, merci de me le dire, ça me permettra de mieux chercher.

Je commence :
Une plante herbacée à jolies fleurs bleues, qui a tout d'une solanacée :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:10

Une vue plus rapprochée :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_16
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:21

Elsa tu sait je suis pas trop calé, mais est ce que sa pourrait être du Mouron bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:22

Une autre, en restant dans les bleues...
Les deux plantes ont été prises au même endroit, en région montagneuse, hors d'un parc national :
Une grande plante d'1m 50 environ avec une imposante hampe florale :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_18


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:22

Les fleurs vues de plus près :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:26

Jo merci de me donner des idées, mais ce n'est pas ça, le mouron bleu (très mignonne petite plante) fait des fleurs beaucoup plus petites et d'un bleu plus soutenu, mais c'est vrai que le bouquet de feuilles sous la fleur pourrait y faire penser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2011

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:27

Bonsoir

La géante est un Wigandia et l autre euh cela va me revenir

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:36

Browallia speciosa Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:45

Donc ce que je prenais pour une herbacée serait un arbuste ? Ca ne me semble pas évident... et ça voudrait dire que je n'ai vu que de jeunes arbres

Cette photo montre un ensemble de ces plantes :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_20

Le plus approchant serait Wigandia caracasana, originaire d'Amérique centrale (on peut même le cultiver sur la Côte d'Azur !) . Tu es sûr Pascal, ou tu supposes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2011

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:53

certains pour Wigandia qui hésite entre la grande plante vivace et l arbuste maintenant l espèce c est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:02

Merci Pascal, c'est super tu m'as mis sur la bonne piste, en effet c'est un Wigandia urens, de la famille des Hydrophyllacées, appelé au Costa-Rica "Ortiga de montana", pile là où je l'ai vu !
C'est un effet un arbuste, donc voilà j'ai un nom et je te remercie kikou
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:28

jocelyne13 a écrit:
Browallia speciosa Laughing


et pour ce nom là ? tu dit quoi Elsa ? c'est pas encore ça ? Donc maintenant on cherche toujours la 1 ére ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:28

Jo Browalia speciosa était une excellente idée parce que ça m'a mis sur la piste des Brunfelsia que l'on trouve en effet dans les régions tropicales d'Amérique centrale.
Peut-être Brunfelsia pauciflora... Qu'en pense Pascal ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:28

Heu... Jocelyne si je te répondais pas tout de suite c'est que j'ai beaucoup cherché, et entre temps j'ai mangé hihi
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:35

Dit c'est pour la 1ere fleur ? Qu'on cherche là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:40

Elsa a écrit:
Heu... Jocelyne si je te répondais pas tout de suite c'est que j'ai beaucoup cherché, et entre temps j'ai mangé hihi

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Untitl12pour gagné du temps bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:41

Jo on la connaît elle est hyper impatiente !!! t"inquiète pas je ne te zappe pas jeris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:42

jocelyne13 a écrit:
Dit c'est pour la 1ere fleur ? Qu'on cherche là ?

Ben oui, et tu n'étais vraiment pas loin !!! c'est bien grâce à ta suggestion que je pense avoir trouvé le nom kikou
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:50

Non sa y ressemble pas tout a fait au niveau des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:24

Bon je viens de faire pleins de recherche et je trouve pas ,je reviens toujours sur celle que j'avais dit .

Désolé bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:30

Je tiens compte aussi ce que je serais susceptible de trouver dans ce lieu là. Tu sais on peut s'approcher d'une réponse, mais être sûr d'une réponse c'est très difficile en botanique ! Ce que tu m'as dit m'a aidé, maintenant je ne suis encore sûre de rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature



Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2011

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:34

Bonjour

Pardon de ne pas avoir embrayé hier mais j étais pas en forme


euh sinon la seule chose certaine pour moi c est la famille c est une Solanaceae et aussi c est pas un Brunfelsia...mais quand ce vilain mal de tête tenace aura disparu..ben probable que j aurais la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:13

J'attends avec impatience que tu ailles mieux Pascal !!! Very Happy

Je n'élimine pas Browalia... d'autant que B. americana est présente au C.R. dans les champs en moyenne montagne...

Je remets la photo :

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:29

Et une autre maintenant :

(toujours dans le même milieu : sauvage, montagneux)
Plante herbacée haute, peut-être une ombellifère ?

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:30

une autre vue (désolée de ne pas avoir mieux)

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Costa_23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?   Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes exotiques sauvage, qui peut m'aider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» marcher aux plantes exotiques de Bédée (35)
» Liste de plantes que l'on peut bouturer l'été.
» qui peut m'aider
» qui peut m'aider?
» ké ke cela peut ben être ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-