JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TITI74

TITI74

Féminin Messages : 921
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:50

Là, il est déja dans un pot, je doit le depoter ? Je l'ai mis dans mes toilettes il y a de la lumiere et pas de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadya08.eklablog.com/
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:16

Tu as une photo ?
Quelle taille le pot par rapport aux racines ?
En principe ça devrait aller jusqu'au printemps Wink s'il est au frais, n'arrose pas trop souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:32

En dehors de la côte méditerranéenne, le climat français est trop froid pour les mandariniers, orangers et citronniers. Il faut les abriter en hiver dans une pièce non chauffée, mais hors gel. Ils poussent donc dans un pot. Il serait bon de les rempoter, pour régénérer la terre. Profiter pour l'additionner de fumier de ferme (acheté en sac déshydraté) ou de l'engrais (sans trop d'azote mais plutôt du potassium). Bien arroser particulièrement à la floraison.
Pour la taille : les tailler lorsqu'ils ont des fleurs, juste au-dessus des bouquets, afin que la sève se concentre pour fabriquer les fruits. Quand il y a des fruits, couper les tiges vertes et les feuilles au dessus des fruits afin que les fruits grossissent et ne tombent pas.
Site les arbres
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:44

hihi
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:57

moi je suis obligé de les rentrér dans le garage, et ma voiture couche dehors
gisèle
Revenir en haut Aller en bas
TITI74

TITI74

Féminin Messages : 921
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:24

Je vous fait la photo en fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://nadya08.eklablog.com/
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:58

Allegria a écrit:
En dehors de la côte méditerranéenne, le climat français est trop froid pour les mandariniers, orangers et citronniers. Il faut les abriter en hiver dans une pièce non chauffée, mais hors gel. Ils poussent donc dans un pot. Il serait bon de les rempoter, pour régénérer la terre. Profiter pour l'additionner de fumier de ferme (acheté en sac déshydraté) ou de l'engrais (sans trop d'azote mais plutôt du potassium). Bien arroser particulièrement à la floraison.
Pour la taille : les tailler lorsqu'ils ont des fleurs, juste au-dessus des bouquets, afin que la sève se concentre pour fabriquer les fruits. Quand il y a des fruits, couper les tiges vertes et les feuilles au dessus des fruits afin que les fruits grossissent et ne tombent pas.
Site les arbres

Mon citronier est en véranda avec une tempé entre 10 et 15°, au printemps, soit je rempote, soit je surface Wink
Mais pour les fleurs, il en fait quasiment toute l'année et sur une grande surface de branche .... donc, je ne taille pas généralement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:09

je ne taille pas je coupe la branche qui ne me plaie pas pour lui garder une forme

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
les agrumes - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:12

Dans le village quelqu'un a une vraie orangeraie chauffée pour qu'elle soit hors gel,même en cette saison les limes,bigaradiers,oranges,etc continuent à mûrir.La semaine dernière ils ont fait une grosse bassinée de confiture,un délice!
Au jardin, j'ai un poncirus,il doit faire 30cm hihi ,mais il tient bien le coup,au froid comme au sec. Je sais que certains ont un citronnier qui vit bien dans leur jardin ici,mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:28

ça se bouture très bien les agrumes... tu devrais recuperer une branche de ce citronnier assez rustique.

mon poncirus etait en pot et il a gelé l'an passé. mais en pleine terre tient bien à -20
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:26

vraiment étonnant, pis il as fait bien froid chez toi hihi
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:40

J'ai une autre question, s'il faut ouvrir un autre post, m'avertir.

Sinon, j'ai un oranger et un citronnier sur mon balcon. Je les protège l'hiver, une année l'oranger a beaucoup souffert et je l'ai presque perdu. On verra pour cette année.

Mais ma question est pour un semis que j'avais fait il y a des années de graines d'agrumes que je mangeais, du coup je ne me souviens plus ce que c'était, mais peu importe.
La plante issue de ce semis que j'ai gardée est toujours à l'intérieur, elle se porte bien, je la taille, et je n'attends rien d'elle, sinon de belles feuilles.
Mai l'an passé, elle m'a soulé car elle a attrapé des cochenilles et surtout elle pousse en émettant de grandes épines. Je sais c'est parce qu'elle n'a pas été greffée. Je coupe ces épines quand elles sont tendres mais je voulais savoir s'il est possible de la greffet maintenant et comment.

Voilà, sinon elle continuera sa vie comme ça, en me soulant de temps en temps : Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:22

Ton semis d'agrume devrait être assez grand maintenant pour sortir avec les autres je pense, tu pourras ainsi te débarasser des cocchenilles qui n'aiment pas la fraicheur ni la circulation d'air.

J'ai entendu dire qu'un pépin qui a germé peut aussi faire des fruits sans être greffé mais bien des années après, si quelqu'un peut confirmer ? Rolling Eyes donc en sortant le tient tu pourrais avoir une bonne surprise qui sait ...
et laisse les épines, ça fait aussi partie des agrumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:01

Merci Denis, mais c'est piquant les épines ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:50

non ,les pépins donnent certes un petit arbre mais il faut les greffer pour qu'ils donnent de beau fruits c'est assez long ,moi en se moment les oranger ,les citronniers les pomélos et le cédrat sont chargés ,là je peux garder les fruits jusqu'à juin sur l'arbre pour les orangers ,cédrat pour les citronniers plus car se sont des quatre saisons mais bon pendant 2 à 3 mois il n'y a pas de fruits mure
les agrumes - Page 2 Pict0016
sur le coté droit de la photo c'est un cédrat quant au citronnier j'ai du lui faire une taille et mettre un portique car il est trop chargé et casse les branches
les agrumes - Page 2 Pict0017
sur votre gauche un oranger il mesure 4 m de haut sur un rayon de 3 m
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:05

[quote="vally12"]ça se bouture très bien les agrumes... tu devrais recuperer une branche de ce citronnier assez rustique.

A quelle période fais-tu tes boutures scratch

Raffale quel âge ont tes citronniers, ils sont magnifiques bravo2

_________________
les agrumes - Page 2 Copie_17  Odileles agrumes - Page 2 Copie_10les agrumes - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:13

Raffale tes arbres sont aussi beaux et chargés de fruits que ceux qu'on avait vus dans la castaniccia.J'étais allée discuter avec un gars dans son verger,il m'avait donné deux kilos de citron que j'avais mis en bocaux ,un régal avec du poulet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:04

[quote="DADIEL"]
vally12 a écrit:
ça se bouture très bien les agrumes... tu devrais recuperer une branche de ce citronnier assez rustique.

A quelle période fais-tu tes boutures scratch


aucune idée ! hihi

au début de cet automne j'ai cassé un petit bout de branche de mon citronnier (bouture troquée cet été) et je l'ai replantée de suite dans le pot au pied de sa maman. la branche est toujours vivante ainsi que sa feuille. je pense que la bouture a du prendre depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:14

oui vally mais est-ce que l'on peut dire que sa se bouture très bien , faudrait plusieurs expériences pour cela afin d'en définir une règle plus générale non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:25

j'ai rencontré quelques personnes qui avaient tenté le bouturage de citronnier et elles m'avaient assuré que c'etait facile et qu'il y avait peu d'echecs .
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:45

bein c'est un plus, faut juste trouver la bonne période, ça fleurit quand normalement?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:51

tu as de tres beaux agrumes raffale les mien en ce moment se trouve au garage a l'abri du froid
gisèle
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:15

alors les miens ont une 20 années ,ils fleurissent au printemps et souvent en meme temps il y a encore des fruits c'est d'ailleurs trés enivrant comme parfum puis le fruit grossi jusqu'à décembre ,il faut compter au moins 5 ans pour qu'ils donnent
les agrumes - Page 2 Citron10
voici mon pomélos 1.4m de haut sur 3m de diametre mais qu'es qu'ils donne comme fruit
les agrumes - Page 2 Pample10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:07

ils sont en fleurs en ce moment ?

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
les agrumes - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:54

non c'est une vielle photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les agrumes   les agrumes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» fourmis et agrumes
» Traitement des agrumes
» En aout, bouturez les agrumes!!
» Culture d'agrumes vers Perpignan
» culture d'agrumes en pleine terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-