JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Avez-vous des Ifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:05

lechenevert a écrit:
Elsa a écrit:


On devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison kikou

ça ne résoudrait pas le problème qu'en domestiquant le cheval on ne lui a pas appris à lire loll


Pas besoin de savoir lire pour les animaux brouteurs Razz , ils sont équipés au niveau des lèvres de "bourgeons gustatifs" qui leur permettent en passant juste les naseaux sur les plantes d'identifier immédiatement si c'est bon pour eux ou pas. Il y a une quantité incroyable de plantes toxiques dans une prairie, ben ils n'y touchent pas. SAUF justement, aux Ifs et c'est bien ce qui fait leur dangerosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:09

Lulu88 a écrit:
J'en ai un depuis 2 ans mais les chiens ne vont pas après...

Les chiens ne broutent pas, Lulu !!! jeris (ni les chats...)



lechenevert a écrit:
ouais ; y'a un scientifique qui disait l'aut'jour dans le poste : "si vous buvez suffisamment d'eau vous pouvez en mourir aussi"
(je savais bien pourquoi je préférais la jenlain loll )
[/quote]

Parole d'ivrogne geek

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:10

Elsa a écrit:
Allegria a écrit:
Hé oui Alain ce n est pas parcequ une plante est toxique quelle n'a pas d autres propriétés

Ya qu'à regarder les produits homéopathiques avec les noms des plantes parmi les plus toxiques...
Bien entendu tout est dans la dose !
La nature soigne comme elle tue...

sauf qu'elle prévient toujours !
d'abord on voit, ensuite on sent, puis on goûte, et on mange un peu
si on arrive jusqu'à ce point et que le lendemain les toilettes sont aussi propres que la veille, alors on peut continuer, progressivement

(ici je goûte tout, mais vu que je n'ai qu'une petite balayette . . . ça craint pas)

Citation :
Rappelez vous ce film merveilleu...sement triste : "Into the Wild". Qui l'a vu ?

(y'a même pas si longtemps ! beau)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:14

Elsa a écrit:
lechenevert a écrit:
Elsa a écrit:


On devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison kikou

ça ne résoudrait pas le problème qu'en domestiquant le cheval on ne lui a pas appris à lire loll


Pas besoin de savoir lire pour les animaux brouteurs Razz , ils sont équipés au niveau des lèvres de "bourgeons gustatifs" qui leur permettent en passant juste les naseaux sur les plantes d'identifier immédiatement si c'est bon pour eux ou pas. Il y a une quantité incroyable de plantes toxiques dans une prairie, ben ils n'y touchent pas. SAUF justement, aux Ifs et c'est bien ce qui fait leur dangerosité.

je reste persuadé que c'est la domestication qui a fait perdre ce sens au cheval
vu qu'à l'état naturel ça m'étonnerait que le cheval soit d'un écosystème d'où l'If aurait été absent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:16

Elsa a écrit:


lechenevert a écrit:
ouais ; y'a un scientifique qui disait l'aut'jour dans le poste : "si vous buvez suffisamment d'eau vous pouvez en mourir aussi"
(je savais bien pourquoi je préférais la jenlain loll )

Parole d'ivrogne geek

[/quote]

il a dit "suffisament" le monsieur ! c'est pourquoi j'arrête juste avant d'en avoir assez geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:20

d'en parler ça me donne envie d'une petite mousse, tiens !
Allez T'chin bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:20

Elsa a écrit" on devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison"

Plantes Toxiques auteur Georges Becker Gründ

C'est bien ce que l'on dit : la liste est longue, mais c'est vrai que je préfère être au courant et éviter si je peux
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:34

Tania.c a écrit:
Elsa a écrit" on devrait tous avoir un petit livre des plantes toxiques à la maison"

Plantes Toxiques auteur Georges Becker Gründ

C'est bien ce que l'on dit : la liste est longue, mais c'est vrai que je préfère être au courant et éviter si je peux

mes réf c'est ça, moins péjoratif :

Encyclopédie des Plantes médicinales : de T. Cecchini : avec aussi des usages ménagers, mais surtout le biotope de la plante. Français.
Le Pouvoir des Plantes : de James A. Duke : un botaniste nous raconte des histoires . . . à lire même si on n'est pas malade ! Français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:57

Pourquoi moins péjoratif?
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:53

Tania.c a écrit:
Pourquoi moins péjoratif?

simplement parce que "toxique" n'est pas un mot de la nature
ce qui est mortel pour un est sauveur pour l'autre
c'est le cas de l'If par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:16

Bien j'ai compris coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:24

Juste un petit mot sur l'If (Taxus) dans la nature : j'en ai vu dans la forêt de hêtres de la Sainte-Baume (moitié dans le Var moitié dans les Bouches du Rhône), en compagnie des houx (Ilex) et de très vieux hêtres. C'est une essence d'ombre qui pousse très lentement, vit très longtemps (plus de mille ans...) et apprécie les atmosphères humides.

Voilà ce que je lis sur sa mythologie :
Dans la mythologie grecque et romaine, l'if est dédié (comme le Saule) à Hécate, gardienne des Enfers, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête, mais aussi déesse de l'ombre et des morts. Ses pouvoirs sont redoutables la nuit, à la lumière de la Lune à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Elle relierait les enfers, la terre et le ciel.
Chez les Celtes, c'est un arbre sacré des Druides.
Pour les chrétiens, l'if est le symbole du lien entre le ciel et la terre et est abondamment planté aux abords des églises et dans les cimetières, en raison de sa longévité et de sa toxicité qui en interdit l'accès au bétail. L'if des cimetières, en France, n'est en général pas l'if commun, mais l'if d'Irlande


Donc l'If : Respect ! Avez-vous des Ifs? - Page 2 3d-res10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:21

merci elsa bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Avez-vous des Ifs? - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:25

merci Elsa, j'aime bien les références aux Mythologie Grecques et Romaines, avec toutefois une préférence pour la mythologie Grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:52

je m'en doutais Wink

moi aussi j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:53

Malheureusement, le goudron est peu sensible à la toxicité de l'if... Une histoire déjà ancienne :
http://arbresvenerables.pagesperso-orange.fr/ACTUALITES/Bachelerie/ARBRES-A-SAUVER.htm
http://fr.narkive.com/2004/9/17/1673360-urgent-sauvons-lif-de-400-ans-de-la-bachellerie-en.html

« L’If d’environ 400 ans de la Bachellerie, en Dordogne, France, a été abattu vendredi 14 Janvier 2005 au matin, par les Autoroutes du Sud de la France. » Je me crois bien que j'avais signé la pétition à l'époque, mais face aux autoroutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:09

Finalement pour l'If on a fait l'avocat de la partie civile et l'avocat de la défense, après l'avoir fustigé, on le réhabilite !!! jeris
Vive l'If mais... à sa véritable place (pour lui et pour nous) c'est à dire : dans les forêts !
Ailleurs il risque gros hihi
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:31

Elsa a écrit:
Déjà les thuyas faut le vouloir pour en avoir hihi

et du muguet, qui n'a pas de muguet ?
et l'arum
la colchique
la digitale
le cytise
genêt d'Espagne
Ricin
Fusain
Lupin
etc...

Pour certains ce sont les fruits, d'autres les feuilles, les fleurs, les tubercules, les racines...
Hé oui la nature est dangereuse... faut juste le savoir !

A part le ricin, voici une serie de plantes qui figurent dans mon jardin... Si toxiques mais si jolies...




_________________
Ludo

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Vosges11 Avez-vous des Ifs? - Page 2 Baika_12Avez-vous des Ifs? - Page 2 Kuku_b10Avez-vous des Ifs? - Page 2 Img_8610Avez-vous des Ifs? - Page 2 Img_8611Avez-vous des Ifs? - Page 2 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:59

Elsa a écrit:
Finalement pour l'If on a fait l'avocat de la partie civile et l'avocat de la défense, après l'avoir fustigé, on le réhabilite !!! jeris
Vive l'If mais... à sa véritable place (pour lui et pour nous) c'est à dire : dans les forêts !
Ailleurs il risque gros hihi

heureusement, y'a aussi des "jardins" où sont protégés de majestueux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des Ifs?   Avez-vous des Ifs? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez-vous des Ifs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» avez vous son nom ?
» Avez-vous une vigne ?
» Avez-vous un truc?
» Avez vous une idée,
» Avez vous des Guzmanias ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-