JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 L'ortie accèlèrerait le compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
malibu84

malibu84

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : VAUCLUSE 84

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:05

Un lit d'ortie piquantes de 20 cm d'épaisseur sur le compost bien arrosé est un formidable accélérateur de décomposition qui remplacera avantageusement les produits du commerce.

Reste à savoir où en trouver !
Cette herbe redoutée pendant les balades, pique-nique de nos anciens, ne croise plus la route de nos bambins !
Vous en avez, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindepascaline.fr
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:21

J'en mets toujours sur mon compost, de même que les tiges pourries qui ont servi à faire mon purin.
Chez nous pas de problème, j'en ai partout

_________________
L'ortie accèlèrerait le compostage Copie_17  OdileL'ortie accèlèrerait le compostage Copie_10L'ortie accèlèrerait le compostage Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:29

Je n'en ai pas, trop sec chez moi.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:32

J'ai assez d'orties pour remplir plusieurs bennes !
Je n'ai jamais fait de purin, par manque de motivation et de temps... mais je serais prête à le conseiller à tous, il n'y a pas plus écologique.
En plus les orties sont les "plantes hôtes" de nombreuses chenilles de papillons, alors disons que les miennes servent à ça jeris

L'âne n'en veut pas, il fait dans les champs des petits "îlots" d'orties Very Happy


Dernière édition par Elsa le Dim 16 Oct 2011 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:41

chez moi elles n'ont pas le temps de pousser,jamais vu ici hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..L'ortie accèlèrerait le compostage Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:14

dans mon département "pouch pô mémère din chez s' orties" rien de changé depuis ma plus tendre enfance, des pâtures à orties, des talus , des fonds de jardin (comme le mien), bref de quoi faucher
comme beaucoup je rajoute régulièrement au compost les fonds de jus de purin d'orties , de consoude
un bon compost c'est aussi un bon mélange des couches successive de végétaux ou des restes qui y sont déposées, en essayant de réduire au maximum la dépose des adventices en graines, ça c'est moins simple voir un peu fastidieux à faire ce tri, sinon bein un peu de désherbage dans les massifs lors de l'utilisation de ce terreau obtenus
pourtant j'ai une grosse poubelle au potager près du composteur ou je met les fruits ou végétaux atteints de maladie, champignons , pour les jeter à la benne, voir les bruler
voilà moi je changerais le titre par "oui l'ortie favorise la décomposition du compost"
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:21

chez nous il y a des orties, même dans le jardin, on s'y est piqué pas plus tard qu'hier, et nous les mettons au compost, il y en a aussi dans la nature environnante.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:35

Ici plein partout mad je ne me souviens plus qui a dit sur le forum
que la presence d'Ortie traduisait d'une concentration d'amoniaque ou ?? Rolling Eyes
JL ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tania.c



Féminin Messages : 3147
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:33

Ici pas d'ortie, dommage
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:39

ici non plus
le calcaire, sec, trop de pierre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
L'ortie accèlèrerait le compostage 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:51

l'ortie aime bien les sols humifère, avec la ronce se sont de bonnes préparatrices de terrain
c'est j-l qui disait dans le fil" qui connait l'arbre caramel"on dit que "dans la nature l'ortie suit l'homme", parce que partout où l'homme s'arrête, stationne, avec ses animaux et en famille (donc même dans un contexte préhistorique de chasseur-cueilleur) il fait nécessairement un "tas de compost" donc déséquilibre ce micro-système de quelques mètres carré présent
l'ortie indique donc un excès d'ammoniaque (dû aux décompositions diverses) et sa fonction est de "transformer l'ammoniaque en azote"
arracher les orties se révèle donc une mauvaise solution puisque le sol en reste saturé en ammoniaque


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'ortie accèlèrerait le compostage Empty
MessageSujet: Re: L'ortie accèlèrerait le compostage   L'ortie accèlèrerait le compostage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'ortie accèlèrerait le compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le compostage
» Les chiens de Lulu
»  Le compostage de surface
» Quel système de compostage adapté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-