JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Insecte à identifier svp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:12

Késako? un papillon?

Il ne bougeait pas, sur ma terrasse...

Insecte à identifier svp! P1150620

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
marco

marco

Masculin Messages : 27976
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 6:57

une sauterelle
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:28

Tu en es sur marco? Car ça a des ailes, et un corps de chenille, j'aurais dit papillon.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
marco

marco

Masculin Messages : 27976
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:44

et je vois des pattes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:08

Ce doit être une sauterelle blessée (je pense la grande sauterelle verte), ne pas oublier qu'elles ont des élytres colorées que l'on voit quand elles déplient leurs ailes postérieures pour voleter, et c'est ce qui te fait penser à des ailes de papillon.

Les pattes ne trompent pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:09

je pense à un sautereau
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:42

Un sautereau? Comment sais-tu que c'est un mâle? hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:30

la tête est coupée , on la voit sur sa droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:49

affraid j'avais pas vu !

tu as raison nono, mais tu es d'accord pour la sauterelle ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:29

bein oui que je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:27

nono80 a écrit:
bein oui que je suis d'accord

donc c'est un sauteplusrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:33

donc c'est un sauteplusrien rire c'est tout à fait ça j-l, c'était son dernier saut
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:29

je pense a une mante religieuse.... de plus si la tête est coupée..aie!!! vraisemblablement un mâle après accouplement.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:38

Tu as peut-être bien raison Kawa !!!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:40

oui Kawa , je pense maintenant comme toi, non seulement la tête est coupée mais il manque également les deux pattes de devant, il est prostrée comme si il était mort en pleine érection hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:56

Mais une manthe religieuse n'a pas d'ailes...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:58

Mais une manthe religieuse n'a pas d'ailes...
bein si, comme les poules, ce n'est pas pour ça qu'elles volent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:01

si si elle en a ! (des ailes et des élytres, comme la sauterelle)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:16

Ah. Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:17

sûr qu'on la voit plus souvent prostrée à faire sa prière qu'en plein vol hihi
Je pense qu'elle volète rarement et que s'il faut fuir...


Dernière édition par Elsa le Mer 5 Oct 2011 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:22

si je confirme,j'en ai vu une voler au jardin mais pas top hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Insecte à identifier svp! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:45

Je pense qu'il s'agit d'une mante religieuse, ci-dessous un article que j'ai trouvé très intéressant répondant à beaucoup de nos questions

La mante religieuse

Voici l’un des plus beaux insectes de la faune française, avec sa morphologie digne de n’importe lequel des plus grands films de science fiction, avec ses attitudes si hallucinantes, cet extraterrestre du monde entomologique est fascinant… Cet article ne suffira à vous apprendre tout sur les mantes religieuses, uniques représentantes de l’ordre des mantoptères français en dehors du pourtour méditerranéen, mais je pense qu’il répondra à la plupart de vos questions à leur sujet…

Religieuse ? ? ?

Appelée « Prie-dieu » en Provence, « Praying mantis » dans les pays anglo-saxons, on est en droit de se demander pourquoi toutes ses appellations font référence à la religion… La raison est toute simple… Sa posture typique, pattes avants jointes et pliées font penser à une posture de prière. Ne vous y tromper pas, cette position ne démontre en aucun cas un quelconque signe de bonté de sa part, au contraire… Il s’agit d’une posture d’attaque (utilisée aussi en cas de défense).

Tueuse ? ? ?

La mante religieuse peut voler (sauf les femelles prêtes à pondre), mais elle peut aussi marcher (avec ses 2 paires de pattes arrières seulement…). A quoi servent les pattes avant alors ? Dans certains cas elles servent de grappins, utiles pour grimper certaines parois, mais leur usage principal est meurtrier… Il s’agit de véritables machines de guerres capables de se déplier à une vitesse prodigieuse, transperçant leurs proies grâce au terrible poignard qui les terminent ! Mais rassurez vous, jamais une mante ne tentera de vous transpercer un doigt, ces poignards ne sont utilisés qu’à un usage défensif ou alimentaire, pour capturer d’autres insectes (tipules, criquets, sauterelles, …). Derrière ces allures tranquilles et son nom, la mante religieuse est une tueuse récidiviste…

La reproduction : un art risqué…

Cette anecdote à fait le tour du monde : la femelle dévore très souvent le mâle pendant l’accouplement… Cela dit, ça ne l’empêche pas de continuer à assurer son rôle de géniteur, même avec la tête en moins ! Cette pratique peut paraître horrible à première vue, mais il pourrait s’agir d’une véritable stratégie de reproduction, certains biologistes pensent que la femelle ne pourrait pas survivre jusqu’à la ponte sans ce sacrifice de leur compagnon… (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous mesdames tout de même !). Suite à cet accouplement morbide (qui a lieu au début de l’automne en général) la femelle pondra 200 à 300 œufs dans une oothèque (c’est comme ça qu’on pourrait appeler une boîte à œufs…) constituée d’une soie semblable à celle de la chryslide des papillons. Au départ, le tout ressemble à une masse gélatineuse, qui durcit très rapidement à l’extérieur et se fixe solidement au support pour protéger les œufs contenus à l’intérieur… De ces oothèques écloront au mois de juin ou juillet suivant des larves non ailées, qui devront subir plusieurs métamorphoses avant d’être prêtes à perpétuer de nouveau ce cycle un peu complexe…

Le saviez-vous ?

- La mante religieuse est le seul insecte français à pouvoir faire pivoter sa tête de 180…
- Les oiseaux et les reptiles sont très friands de mantes…
- Les mantes peuvent êtres soit brunes, soient vertes, soit jaunâtres et se confondent très facilement avec leur milieu, ce qui les rend très discrètes…
- Certaines espèces tropicales de mantes peuvent attaquer oiseaux et reptiles…
- Il existe 18 espèces de mantes en Europe…

Article du net : NATURALISTIC

_________________
Insecte à identifier svp! Copie_17  OdileInsecte à identifier svp! Copie_10Insecte à identifier svp! Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:50

un cocon de mante j'en ai un visible sur la façade de la maison coté sud derrière un volet,je verrai d'après ton article à partir de juin si je vois des bébés sortirent,merci Dadiel pour l'article salut

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Insecte à identifier svp! Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 7:23

Cet article est très interressant Dad en effet!
Donc, au final, on ne sait pas pourquoi elle tue son mec, on suppose, pas plus...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:25

Solène a écrit:
Cet article est très interressant Dad en effet!
Donc, au final, on ne sait pas pourquoi elle tue son mec, on suppose, pas plus...

subliminisation de l'extase ? loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Insecte à identifier svp! Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier svp!   Insecte à identifier svp! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Insecte à identifier svp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» insecte à identifier
» insecte coloré à identifier
» Identification insecte
» insecte bourdons
» Quel est cet insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-