JardinPassion

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 jasmin d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CEDRIC01



Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 11:00


Famille: Oleacées
Origine: Chine
Période de floraison: décembre à avril
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil, mi-ombre, à l'abri des vents froids
Type de sol: ordinaire, bien drainé
Acidité du sol: neutre, calcaire toléré
Humidité du sol: neutre, calcaire toléré
Utilisation: mur, tonnelle, vieux tronc, pergola, palissade, couvre-sol, bacs
Hauteur: 3 à 5 m
Type de plante: plante grimpante à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: -15°C, rustique
Plantation, rempotage: automne, printemps
Méthode de multiplication: boutures en août, marcottage ou semis
Taille: Tailles les branches disgraçieuses après la floraison
Espèces, variétés intéressantes: le genre comprend plus de 200 espèces différentes
- Jasminum nudiflorum, le jasmin d'hiver aux fleurs jaunes,
- Jasminum nudiflorum 'Nanum' cultivar nain qui forme un buisson touffu et compact de croissance lente pour balcons et pots
- Jasminum nudiflorum 'Aureum' aux feuilles jaune d'or

Maladies et ravageurs: On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum
Toxicité:


Premiers frémissements de la nature
Les trompettes jaunes du jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom nudiflor-um. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l'exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu'à mars.
Elégants décors de fenêtre ou de claustra
La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s'enrouler d'elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.
Un couvre-sol original
Il est aussi possible de planter un jasmin d'hiver au sommet d'un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.
Une cascade fleurie pour votre balcon
En raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d'hiver convient bien sur le balcon. Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d'une balustrade. Attention, évitez les expositions aux vents trop froids
Associations recommandées
Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d'hiver durant la belle saison. les espèces à grandes fleurs sont d'une vigueur comparable à celle du jasmin d'hiver, ce qui permet d'éviter qu'une des deux espèces domine l'autre.
Le jasmin d'hiver supporte-t-il le froid ?
Parfaitement rustique, le Jasminum nudiflorum ne pose aucun problème en hiver jusqu'à - 15 °C. Dans un sol sec, il tolère même des froids plus vifs. Une protection particulière est superflue dans la majorité des régions.
Peut-on considérer que le jasmin d'hiver est une plante grimpante ?
Une plante est considérée comme " grimpante ", à partir du moment où elle est capable de s'accrocher seule à un support, par des ventouses, des crampons, des vrilles ou en s'enroulant. Ce n'est pas le cas du jasmin d'hiver dont les tiges grêles gagnent à être palissées (accrochées à un support). C'est pourquoi on qualifie cette plante de " sarmenteuse ", tout comme les rosiers " grimpants " par exemple.
Je souhaiterais faire des boutures de mon jasmin d'hiver, est-ce facile ?
Les boutures de jeunes tiges effectuées tout au long de l'année (excepté durant la période de floraison) s'enracinent avec la plus extrême facilité. N'hésitez pas à couper des boutures longues (30 cm) et à les enfoncer des 2/3 dans un sol léger et humifère.
J'ai vu des jasmins au rayon plantes d'intérieur, sont-ils de la même famille ?
Vous parlez sans doute d'un jasmin blanc (Jasminum polyanthum). Il s'agit d'une plante effectivement de la même famille. Celle-ci est sarmenteuse, semi-persistante et d'origine chinoise (Yunnan). Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, pouvant atteindre 8 cm de longueur, les latérales étant plus petites. De consistance assez coriaces, les feuilles présentent 3 nervures. La floraison en panicules axillaires très parfumées est d'une exquise légèreté.

Dans la famille des Jasmins...

  • Jasminum azoricum, le jasmin de Madère à privilegier aux régions au climat doux
  • Jasminum gandiflorum, le jasmin des parfumeurs est plus adapté aux climats doux
  • Jasminum humile le jasmin jaune d'Italie, un arbuste semi-persistant pouvant atteindre 6 m de hauteur, dont les fleurs de 1 cm de long, légèrement parfumées sont regroupées en bouquets en été
  • Jasminum officinalis, le jasmin blanc aux fleurs parfumées
  • Jasminum mesnyi le jasmin primevère est un bel arbuste sarmenteux à feuilles persistantes, pouvant atteindre 3 m de haut, dont les fleurs jaunes apparaissent de décembre à avril. Il remplace avantageusement le jasmin d'hiver dans les régions méditerranéennes, ses fleurs étant plus grandes.
  • Jasminum nitidum, le jasmin ailes d'ange est un jasmin aux très jolies fleurs aux fins pétales blancs
  • Jasminum sambac, le jasmin d'Arabie utilisé pour le thé et au parfum intense
  • Jasminum stephanense est un hybride de Jasminum beesianum et Jasminum officinale
Le saviez-vous ?

  • Une belle histoire d'amour...
    Le grand duc de Toscane avait réussi en 1699 à se procurer un pied d'un jasmin à fleurs doubles qui embaumait. Il était si jaloux de sa plante qu'il avait interdit formellement de la multiplier et son jardinier avait défense de la bouturer. Or, le jardinier était amoureux. Le jour de l'anniversaire de sa dulcinée, il lui offrit un bouquet au milieu duquel, il avait placé une tige de ce fameux jasmin. Charmée par le parfum de la plante, le jeune femme planta la tige, qui s'enracina et fleurit ensuite. Elle décida alors d'en vendre des boutures, ce qui lui permet de gagner suffisamment d'argent pour constituer sa dot et épouser le jardinier de son cœur.
  • Dans le langage des fleurs, le jasmin blanc est le symbole de l'amabilité et de la bonté, en raison de son parfum agréable. On dit aussi que le jasmin blanc signifie " votre premier baiser m'a troublé ". Il exprime l'amour naissant ou la sympathie voluptueuse. Certains lui donnent aussi la signification de l'impatience amoureuse. Le jasmin d'Espagne exprime la sensualité. Le jasmin jaune (jasmin d'hiver) veut dire : je veux être tout pour vous. Il symbolise aussi la grâce et l'élégance.
  • Autres traditions...
    Dans le nom jasmin, on retrouve les mots arabes yas (désespoir) et min (mensonge). Pourquoi cette plante magnifique porterait-elle de si mauvais présages ? Tout simplement parce que l'on dit que le parfum du jasmin blanc l'emportant sur celui de toutes les autres fleurs, c'est lui que les maris adultères offraient à leur maîtresse !
    Dans certains pays, notamment au Maroc et en Tunisie, offrir du jasmin blanc signifie : " je te choisis ". En revanche, offrir du jasmin d'hiver (sans odeur) est preuve d'insolence.
    Dans un ancien écrit indien, on peut lire la phrase suivante : " un jasmin en fleur sur la tête, du santal avec du safran sur le corps, une femme très chère et attrayante dans ses bras, tout ceci est un reste du paradis céleste ".
  • Plus botanique...
    Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
    Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d'hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.
  • Littéraire...
    …Elle n'avait jamais vu de camélias blancs, elle n'avait jamais senti le cytise des Alpes, la citronnelle, le jasmin des Açores… toutes ces odeurs divines qui sont comme l'excitant de la tendresse et qui chantent au cœur des hymnes de parfums… (Honoré de Balzac)
  • Poétique...
    " Jasmins dont un air doux s'exhale
    Fleurs que les vents n'ont pu ternir,
    Aminte en blancheur vous égale
    Et vous m'en faites souvenir "
    (Jean de La Fontaine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 11:28

Merci Cédric pour cette page sur le jasmin d'hiver !
Je peux rajouter par mon expérience que c'est une des plantes les plus faciles à cultiver que je connaisse, boutures ultra simples, n'a besoin de rien, même pas d'arrosage !
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC01



Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 13:50

merci elsa pense tu que je pourrais en planter sur mon balcon
Revenir en haut Aller en bas
jarloz



Féminin Messages : 387
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 102
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 13:59

Elsa a écrit:
Merci Cédric pour cette page sur le jasmin d'hiver !
Je peux rajouter par mon expérience que c'est une des plantes les plus faciles à cultiver que je connaisse, boutures ultra simples, n'a besoin de rien, même pas d'arrosage !
C'est exactement çà Elsa ! sunny
Euh ! Cédric le jasmin d'hiver n'est pas une annuelle !! mais un arbuste ; c'est plus facile pour retrouver par la suite quand les sujets sont classés dans les bonnes catégories (mais pô grave, hein !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:26

CEDRIC01 a écrit:
merci elsa pense tu que je pourrais en planter sur mon balcon

Cédric, tout dépend du contenant ! si tu as un grand bac peut-être... mais en pot ça ne me paraît pas approprié.
Si tu cherches des idées de plantes en pot on peut peut-être t'en donner d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

avatar

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 71
Localisation : Yonne/Bourgogne

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:29

très intéressant cet article sur le jasmin d'hiver, merci Cédric.

Je demande à nos spécialistes, pourrai-je en planter un vers mon bassin ? sans le mettre au bord bien sûr. merci pour vos réponses. jaime
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

avatar

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:30

Et juste une question, vous le cultivez comment ? Car je me suis toujours demandée comment il fallait le planter pour qu'il prenne un port élégant ?
Souvent j'en vois, plantés dans une petite bordure le long d'un mur, taillés presque au carré... Ils fleurissent mais ont presque l'air malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC01



Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:33

merci esla c'est des grand bac que il font 75 cm de long sur 40 cm de large 50 cm de profondeur dit ce que tu en penserai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:47

Comme c'est un arbuste sarmenteux il peut prendre toutes les formes que l'on veut : monter s'il a un support (mur, clôture, claustra...) retomber s'il est surélevé (c'est le cas sur mon talus), faire aussi couvre-sol si on lui laisse de l'espace.

J'ai toutes les versions ! Les boutures sont ultra faciles et c'est le moment !

Bon, c'est pratique et sans entretien, ça fait une touche de couleur l'hiver, mais pour moi ce n'est pas une "merveille". Ses fleurs n'ont pas d'odeur, les sarments sont assez rigides, bien pour habiller un truc moche que l'on veut cacher...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 18:51

Antoine, j'ai oublié de dire que moi je ne les ai jamais touché ni taillé d'aucune sorte (peut-être qu'en le taillant on peut en faire un arbuste isolé au port retombant ?)

Cédric je viens de lire ton message, si tu as des bacs de cette taille, oui tu peux planter un jasmin d'hiver !!! et le contenir si tu ne veux pas qu'il prenne trop de place en supprimant les tiges marcottées.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

avatar

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 19:53

Justement, je ne suis pas certain qu'en le taillant cela arrange les choses ?

Dans son livre, Jelena de Belder conseille de faire une association avec Chimonanthus praecox, Stachyurus praecox, et Mahonia repens. Mouais, ce sera tout jaune en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 21:09

des plantes pour jardiniers avertis !!! Plutôt que Mahonia repens, j'opterais pour le "Sweet charity", pour moi un indispensable au jardin ! (même en ce moment avec ses jeunes feuilles vert tendre)
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 60889
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 67
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 22:26

j ai un jasmin d hiver mais l an passé n a pas fleurie ? yeuxtournent

_________________
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.

Gilles Clément
Revenir en haut Aller en bas
jarloz



Féminin Messages : 387
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 102
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Mer 7 Sep 2011 - 22:40

Il avait peut-être été taillé trop tard ??
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 60889
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 67
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 7:01

jarloz a écrit:
Il avait peut-être été taillé trop tard ??

oui taillé par une chevre yeuxtournent hihi

_________________
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.

Gilles Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 12:09

Jasmin d'hiver, Mahonia... sont intéressants pour leur floraison hivernale !
Dès février on les voit de loin avec leur petites fleurs jaune citron sur leurs longues tiges vertes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

avatar

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 71
Localisation : Yonne/Bourgogne

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 12:22



Je demande à nos spécialistes, pourrai-je en planter un vers mon bassin ? sans le mettre au bord bien sûr. merci pour vos réponses. jaime [/quote]


je relance ma question, quelqu'un peut me répondre ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

avatar

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 13:06

Disons que le Mahonia dont tu parles est juste plus grand Elsa ?

Perle de rosée, à mon avis il n'y a pas de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 60889
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 67
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 13:07

moi je dirai oui car ne crain pas le froid , mais au sujet de la pluie ,la, pas mon cas rouge1

_________________
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.

Gilles Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 13:50

Antoine6259 a écrit:
Disons que le Mahonia dont tu parles est juste plus grand Elsa ?

Disons que celui-ci je l'ai sous les yeux et je me réjouis de l'avoir planté, autant dans les Yvelines qu'ici, au bord de la mare. Pour l'instant il est encore petit... mais il peut grandir sans problème !

Perle de rosée, à mon avis il n'y a pas de raison...

Perle, en région parisienne il était au nord et à l'ombre pratiquement toute la journée, et ici il est en plein soleil sur terrain sec, pauvre et caillouteux, et ils poussent pareil !!! Mais peut-être un peu plus de fleurs en effet quand il est moins au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

avatar

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 71
Localisation : Yonne/Bourgogne

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 14:12

merci à vous trois, donc j'en mettrai un, je veux agrandir en massif l'espace fleurs et arbustes.

Oh je me disais personne veut me répondre alors pleure2 ma question était passée inaperçue. loll
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 60889
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 67
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Jeu 8 Sep 2011 - 19:54

hihi trop de chose a lire rouge1

_________________
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.

Gilles Clément
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 40145
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 71
Localisation : ANJOU

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Lun 21 Nov 2011 - 19:59

Je viens de découvrir que mon jasmin d'hiver est en pleine fleur jaime

_________________
 Odile
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 60889
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 67
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Lun 21 Nov 2011 - 20:06

oupssss tres joli mais la raison de cette précocité ?

_________________
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.

Gilles Clément
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

avatar

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 71
Localisation : Yonne/Bourgogne

MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   Lun 21 Nov 2011 - 20:34

jaime magnifique et beaucoup de lumière dans cette couleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: jasmin d'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 

jasmin d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-