JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Erreur de diagostic?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:08

Bonjour à tous,

Je ne suis pas là depuis bien longtemps et je ne poste peut-être pas au bon endroit ou peut-être le sujet a-t-il été déjà traité ailleurs.
En lisant un de vos post sur les chevrefeuilles, je viens de réaliser que je confondais , sur photo en tout cas, une attaque de champignons (mildiou ou oïdium par exemple) avec les dégats causés par des acariens. Nono semble un expert dans la matière! bravoo
Lui ou quelqu'un d'autre pourrait-il m'expliquer comment différencier les deux et ne pas mon tromper de diagnostic et par là même d'action à mener.
Merci beaucoup! bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:55

Eh beh! Voilà! pleure2 Ou ils ne l'ont pas lu où alors ils veulent pas me répondre!
je boude!! pleure zut
Bonne nuit! dodo
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:39

désolé Hortelina hier j'étais absent, j'étais en haut de l'échelle pour cueillir des cerises dans une commune voisine, n'hésite pas à me mp pour me relancer si ta question n'est pas solutionné, il arrive des fois que l'on soit moins présent sur le fofo et qu'on laisse passer un sujet
oui ta question est intéressante, l'oïdium se reconnait c'est comme une moisissure blanche(champignons) sur et sous les feuilles des plantes, il faut éliminer le plus gros des feuilles malades en les incinérant, n'oublions pas qu'il s'agit d'un champignons donc d'un mycélium donc production de spores qui hiverneront de différentes façons parfois sur une plante même
traitement au souffre recto verso
au lait etc
--------------------
voici aussi d'autres bons conseils
d'internet de jardin bio net
* Traitement au bicarbonate de soude.
En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons raisponsables de la maladie
* Traitement au permanganate de potassium
Le permanganate de potassium est disponible en pharmacie. Diluez 1,5g dans un litre d'eau et pulvérisez sur le feuillage
* Traitement au soufre
Employé depuis un siecle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l'agriculture biologique. Il agit également sur d'autres champignons ou acariens. Du fait qu'il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte.
* Eau de javel
De manière préventive, vous pouvez au début de l'hiver pulvériser une solution de 25ml d'eau de javel par litre d'eau directement sur le sol.
De même lorsque la maladie s'est déclarée, pulvérisez sur les feuilles et sur le sol la même solution. Le chlore n'a que peu d'impact sur l'environnement et se détruit rapidement.

-------------
pour le mildiou c'est plus graves car c'est un champignon qui attaque la plante par l'intérieur, également se débarrasser des sujets atteins en les brûlants pdt tomates haricots verts etc
il faut traiter en prévention avec des orties hachées au moment de la plantation, puis du purin d'orties pendant la croissance de la plante puis passer au purin de consoude à la floraison, c'est un engrais protecteur des maladies mais surtout qui encourage une fructification abondante
voir le post sur les tomates ou je montre comment planter ces dernières
voilà si j'ai répondu à ta question



bisou1 nono
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:29

nono80 a écrit:
désolé Hortelina hier j'étais absent, j'étais en haut de l'échelle pour cueillir des cerises dans une commune voisine,
Et t'as croisé des pingouins ? cuicui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:51

Longue réponse très complète, merci!

L'oïdium, le mildiou, le marsonia, l'oeil de paon...il y a tellement de maladies cryptogamiques que j'en ai le tournis!
Mon problème est très précisément comment distinguer le champignon de l'acarien, pour moi, une tache noire est une tache noire comment savoir s'il s'agit
des spores ou des bébêtes quoi!hihi
Elles se voient à l'oeil nu les bestioles??
Quant aux pingouins...suis larguée! yeuxtournent
Ben, oui, il faut être patient avec moi, c'est dur la comprenette mais par contre, suis toujours (ou presque) bien sage, au fond, près du radiateur! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:01

Hortelina a écrit:
Quant aux pingouins...suis larguée! yeuxtournent
Ben, oui, il faut être patient avec moi, c'est dur la comprenette mais par contre, suis toujours (ou presque) bien sage, au fond, près du radiateur! coucou
T'inquiète pas ! Je posais cette question parce que les cerises, ici, y a plus de 3 semaines que c'est fini, même les tardives. Les prunes commencent à être mûres, j'ai vu dans un jardin des abricots superbes (mais notre abricotier à nous est quasi-mort). J'en déduis que la Picardie se trouve encore plus près du cercle polaire que je ne croyais, d'où la possibilité de croiser des pingouins loll

Pour ce qui est du mildiou, on expérimente cette année la décoction d'ail, réputée beaucoup plus efficace que le purin d'ortie pour cette usage. Mieux même que la bouillie bordelaise qui est surtout préventive. Donc : une tête d'ail grossièrement hachée dans 5 litres d'eau, un peu de lait pour servir de mouillant, et si on est comme moi du genre ceinture et bretelles, on ajoute un peu de bicarbonate de soude. J'ai laissé mariner pratiquement une semaine avant filtration et utilisation, mais il n'y a pas besoin d'autant de temps.
Sur les chèvrefeuilles, l'apparition d'un feutrage blanc (oïdium) est assez fréquente mais ne met absolument pas en danger le chèvrefeuille. C'est le genre de truc qu'il faut traiter... par le mépris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:35

oui je serais patient avec toi, comme je le suis au jardin, j'essaierais de t'expliquer un peu plus tard les principales attaques des ravageurs et des maladies , on ne peut que survoler au delà il faut agir au cas par cas , peut-être faudra t'il ouvrir un sujet à moins qu'il n'existe, je n'ai pas vérifier
non Pascale pour les pingouins, mais des phoques en baie de Somme c'est bien connu, sinon j'ai bien cru récemment voir un ours blanc dans mon village, mais c'était un apiculteur qui s'agitait au château pour récupérer une reine avec sa cour hihi
merci pour ta recette Pascale, juste faire attention à ne pas trop mélanger plusieurs recette ensemble, mais tu le sais très bien, nous sommes loin des apprentis artificier de cyber
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:56

nono80 a écrit:
merci pour ta recette Pascale, juste faire attention à ne pas trop mélanger plusieurs recette ensemble, mais tu le sais très bien, nous sommes loin des apprentis artificier de cyber
Dis moi... pourquoi y a la brigade anti-terroriste à ma porte ??? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:00

j'ai pourtant rien moufté hihi
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:19

C'est qu'ils me feraient peur avec leurs mixtures! Bon, au coup au coup, je suis partie pour vous casser les pieds souvent parce que la bouillie bordelaise qui fait dans le préventif , ben elle prévient...que ça va craindre! rire
Merci de m'avoir expliqué pour les pingouins...c'est vrai, ici les cerises, ce n'est plus qu'un souvenir et d'ailleurs les merles doivent s'en souvenir mieux que moi!
Les prunes , c'est pour dans les quinze jours et les abricots ( ce sont des Bergeron,ben oui, les Royal Roussillon, ils sont déjà au marché, alors pas dans le jardin!), les poires promettent bien mais avec le vent, on ne peut rien dire et les pommes ce n'est pas mal aussi...ici année à fruits à pépins et fruits à noyaux! On a eu de l'eau, encore hier et malheureusement de la grêle aussi pleure2 mais pas sur notre village!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:45

Eh bien, je ne savais pas répondre a ta question Hortelina, je suis ravie que tu aies eu une si complète réponse! Très interressant, merci!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:46

Avec Nono, j'étais sûre...petite question, grande et belle réponse!! cheers

Euh.....Pascale non!!! Pas sur la tête massue massue , ça fait mal!!
MERCI à vous DEUX! fete bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:52

Nono est un livre a lui tout seul! bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hortelina

Hortelina

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/05/2011

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:55

Ben et Pascale alors....?? Tu cherches les ennuis...c'est pas moi, j'y suis pour rien et je te c o n n a i s PAS! rire
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:11

nan nan c'est surtout que je prends toute question avec cœur et que mon savoir c'est ma petite biblio hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Erreur de diagostic? Empty
MessageSujet: Re: Erreur de diagostic?   Erreur de diagostic? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Erreur de diagostic?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cherchez l'erreur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-