JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:05

J'avais récupéré deux bébés platanes issus de semis naturels (ils ont deux-trois ans). Les voilà tous les deux, l'un est "normal", l'autre est brun et paraît cependant en bonne santé, qu'en pensent les experts en arbre ?

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Juin_223

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Juin_222

Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:51

Une variabilité due au semis ? Les couleurs du deuxième me font notamment penser à celles du cultivar nain 'Mirkovek'.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:42

je ne suis pas la connaisseuse en arbre que tu espérais hihi , mais....mon avis est que les 2 se gênent, que le plus beau a gagné...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:03

Antoine6259 a écrit:
Une variabilité due au semis ? Les couleurs du deuxième me font notamment penser à celles du cultivar nain 'Mirkovek'.

Bonjour Antoine

Je ne crois pas ça possible, je suis entourée de platanes et ces deux là sont issus forcément de ces derniers (Platanus occidentalis) ; l'an passé il était déjà un peu bronzé et cette année encore plus ! c'est curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:06

Solène a écrit:
je ne suis pas la connaisseuse en arbre que tu espérais hihi , mais....mon avis est que les 2 se gênent, que le plus beau a gagné...

Non non Solène ! ils sont à plus de 10 m l'un de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:08

Elsa a écrit:
Je ne crois pas ça possible, je suis entourée de platanes et ces deux là sont issus forcément de ces derniers (Platanus occidentalis) ; l'an passé il était déjà un peu bronzé et cette année encore plus ! c'est curieux...

Ben justement ? Si ça avait été une bouture, là d'accord. Mais si ce sont des semis, cela ne me semble pas impossible que tu puisses avoir eu un semis qui fait des pousses bronzes ? Un peu comme on peut trouver un sujet au feuillage lacinié dans des semis de sureau (Déjà vu dans un sous-bois quasiment à l'abandon : Un assez jeune sureau au feuillage découpé parmi plein d'autres normaux.) Et justement, ce que je voulais dire c'est que cela existe des Platanus occidentalis aux jeunes pousses bronze, car on en sélectionné un cultivar pour ce critère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:30

Merci Antoine, j'ai appris quelque chose Very Happy

Tant mieux alors, c'est chouette d'avoir un platane "particulier", ça tranchera sur les autres 8)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:39

Il pourra confirmer, mais un peu dans le même cas : Jean-Louis me montrait deux noisetiers à l’arboretum en me disant qu’il faudrait en supprimer l’un des deux, mais qu’il attendait le printemps car si l’un des deux débourre de manière habituelle, l’autre fait des pousses plus colorées et serait donc plus intéressant à conserver. Pourtant, j’imagine que ce sont deux noisetiers ’’sauvages’’.

Tu peux regarder : Platanus orientalis ’Mirkovec’ pour la couleur des feuilles. Cela ressemble un peu au tien je trouve ?

Oui je m’étais trompé, c’est Mirkovec, et là on parle de P. orientalis, pas de P. occidentalis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:23

Déjà j'avais un doute... (sur cet Antoine là Wink) maintenant je n'en ai plus ! c'est déjà une bonne chose jeris
Ensuite ce serait "trop" bien si, comme ça, le vent m'avait apporté un semis de ce magnifique cultivar qu'est le "Mirkovec". Comme tu dis, à suivre.
Quant à Occidentalis ou Orientalis, à vrai dire je n'en sais rien et je voudrais bien savoir, voilà un petit album Picasa des platanes alentours :

(mettre en plein écran, je vous assure ça vaut le coup !!! ce n'est pas "chez moi" mais dans mon hameau :

https://picasaweb.google.com/c.fuzillier/PLATANES?authkey=Gv1sRgCNjDoPmFkbqZLg#

Si tu peux déterminer à vue de nez ce serait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:01

Elsa a écrit:

Ensuite ce serait "trop" bien si, comme ça, le vent m'avait apporté un semis de ce magnifique cultivar qu'est le "Mirkovec".

pas un semis puisque c'est un cv
plutôt dans ce cas un "modèle de base" comme lui
et tant mieux parce que ce n'est pas un cv qui dure longtemps

Citation :
Comme tu dis, à suivre.

pourquoi pas juste les jeunes pousses de printemps ? vu que c'est surtout sur le rejet
autrement, une simple variante de couleur si elle arrivait à être stable toute l'année pendant plusieurs
(ici, tilia henryana débourre toute l'année en feuilles "cuivre-bronze" . . . et c'est aussi la couleur normale d'une jeune feuille de quasi tous les arbres puisque le vert vient de l'exposition au soleil (chlorophylle)

Quant à Occidentalis ou Orientalis, à vrai dire je n'en sais rien et je voudrais bien savoir, voilà un petit album Picasa des platanes alentours :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:10

Elsa a écrit:

Quant à Occidentalis ou Orientalis, à vrai dire je n'en sais rien et je voudrais bien savoir, voilà un petit album Picasa des platanes alentours :

(mettre en plein écran, je vous assure ça vaut le coup !!! ce n'est pas "chez moi" mais dans mon hameau :

https://picasaweb.google.com/c.fuzillier/PLATANES?authkey=Gv1sRgCNjDoPmFkbqZLg#

Si tu peux déterminer à vue de nez ce serait bien Very Happy

faut VRAIMENT que tu reprennes ton blog !

occidentalis ne pousse jamais aussi bien-beau en europe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:15

Ben oui pas un semis ! forcément... j'ai répondu trop vite. Donc je pourrais louer les services de ce jeune platane mutant pour réaliser des greffes hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:16

Mais non Jean-Louis je n'aurais jamais le temps et la patience (ni le talent) de faire un blog ! faudrait que je me casse une jambe hihi
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:29

Elsa a écrit:


https://picasaweb.google.com/c.fuzillier/PLATANES?authkey=Gv1sRgCNjDoPmFkbqZLg#

en voyant cette tache pourpre au milieu de l'image 23, je repensais qu'il arrive aussi, souvent, qu'un rameau ait une couleur différente ; c'est le bout qu'ils récupèrent pour faire de nouveau CV
ça arrive très souvent, mais très souvent aussi, la couleur ne tient pas et redevient normale au bout d'un an ou deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:29

Une jeune pousse, JL a certainement raison, attendons voir son évolution.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:21

Moi j'aimerais mieux que ce soit Antoine qui ait raison loll

Sinon Jean-Louis la tâche pourpre de la photo 23 c'est... un élagueur suspendu dans l'arbre avec son gilet de chantier mdrr D'accord fallait le savoir, mais si tu regardes bien... rire
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:34

Elsa a écrit:
Mais non Jean-Louis je n'aurais jamais le temps et la patience (ni le talent) de faire un blog ! faudrait que je me casse une jambe hihi

il est commencé, le plus dur est fait loll
en plus ce serait forcément intéressant pour tous ceux au moins du sud qui s'intéressent à la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:37

Elsa a écrit:
Moi j'aimerais mieux que ce soit Antoine qui ait raison loll

Sinon Jean-Louis la tâche pourpre de la photo 23 c'est... un élagueur suspendu dans l'arbre avec son gilet de chantier mdrr D'accord fallait le savoir, mais si tu regardes bien... rire

j'y avais pensé, copié-collé l'image pour agrandir, mais trop de pixels
pis c'était pas grave, juste que "c'est ce qui m'a fait pensé"
vu que ça arrive souvent

et dommage de te faire de la peine mais du semis de "Mirkovec", je fais plus que douter Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:41

Pas du semis de 'Mirkovec', mais un semis qui aurait des pousses pourpres c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:57

Antoine6259 a écrit:
Pas du semis de 'Mirkovec', mais un semis qui aurait des pousses pourpres c'est possible ?

tout à fait
même si sur platane c'est plus souvent jaune que pourpre
en ce moment, y'a un noisetier ici que j'ai coupé à la base qui fait de super couleur cuivre-bronze loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Antoine6259

Antoine6259

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2011

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:42

Ah les noisetiers, parfois on peut être étonnés des jeunes pousses. On en trouve même qui sont comme panachées de pourpre, mais je crois que c'est uniquement chez les jeunes sujets...
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:28

Antoine6259 a écrit:
Ah les noisetiers, parfois on peut être étonnés des jeunes pousses. On en trouve même qui sont comme panachées de pourpre, mais je crois que c'est uniquement chez les jeunes sujets...

la tache au centre, elle est aussi sur des vieux, mais pas toute l'année ; c'est un autre bon repère, on arrive toujours à trouver une feuille comme ça sur une plante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?   Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Oïdium sur jeune platane ou autre maladie ?
» Murier platane
» jeune poirier malade - demande diagnostic et conseils
» présentation de mes animaux
» Ecorce sur jeune rameau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-