JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Cimicifuga - actaea racemosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:07

je ne la connais pas mais je la trouve très belle..en +, j'aime de + en + les fleurs blanches, et quand elles sont en épis, alors là, je fonds....
dire qu'avant je trouvais les fleurs blanches fades... Rolling Eyes

Cimicifuga  - actaea racemosa 27145910

Cimicifuga  - actaea racemosa Cimici10

Vous l'aimez ou pas? Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Arti



Féminin Messages : 455
Date d'inscription : 26/08/2009

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:15

ahhhhhh je trouve magnifique ,elle me plaît même énormément mais où la trouver cette petite mignonne??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:25

Déja quelques infos :

Vivace lente à s'établir
rustique , 1,3 m de hauteu
étalement 0,6 m

exposition mi-ombre à ombre cheers

sol humide et humifère. Lors de sécheresse occasionnelle, le feuillage brunit

plantation: il faut parfois le tuteurer et surtout ne pas déplacer trop souvent

taille des fleurs fanées

multiplication

Crow, c'est pour toi:Les racines étaient utilisées à des fins médicinales par les Indiens de la côte Est des USA où elle abonde.

Arti, je l'ai trouvé à un prix interressant ICI !

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:25

Oui je comprend que tu fonde saut
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:31

:lol1:

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:27

he bien soléne je croit qu'au printemp,je vais fondre également car je viens de voir plein de choses qui me font envie bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:51

Connaissais-tu Clau cette plante??

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:08

elle est superne mais t'apres ce que je lis pas tres adapter pour chez moi dommage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:14

en quoi n'est-elle pas adaptée pour chez toi Lyzou?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:50

ben oui lizou si elle tient chez moi,elle tient chez toi.pour tout te dire soléne elle etait au milieu d'un massif parmi les herbes et je crois qu'elle a pris un petit coup de gliphosate car a un moment j'ai bien été obligé d'en mettre car je n'y voyait plus rien dans se coin la et c'est plusieurs mois apres que je me suis rappelé qu'il était la mais plus rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:26

:lol!:
au moins y'a une raison, tant mieux! car j'avais peur qu'elle ne soit pas bien robuste ce qui ne semble pas etre le cas! Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Arti



Féminin Messages : 455
Date d'inscription : 26/08/2009

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:55

Ah super merci Solène ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:31

tu vas l'acheter Arti?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Arti



Féminin Messages : 455
Date d'inscription : 26/08/2009

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:41

Ah oui Wink cheers ,mon chéri veut toujours me faire plaisir et il y en a une autre aussi qui lui ressemble que je recherche mais pour ça il faut que je re visionne les émissions de "silence ça pousse" Stéphane Marie en avait présenté et j'avais eu un sacré coup de coeur aussi!! je vous dirais quand j'aurais trouvé!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:48

avec grand plaisir Artinoussette! Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:16

Peu connus, les cierges d'argent (Actaea, encore souvent appelés Cimicifuga) ont pourtant tout pour plaire : un feuillage très ornemental, un port élégant, une floraison spectaculaire et parfumée ! Très utiles pour illuminer un coin d'ombre en fin d'été, il sont faciles à cultiver.
Une plante vivace majestueuse

Actaea racemosaLe genre Actaea appartient à la famille des Renonculacées et comprend environ 25 espèces. Dans le langage courant, on appelle souvent ces plantes 'cierges d'argent', 'herbe de Saint-Christophe', 'cimicaires', 'actées', … Ce sont des plantes vivaces rustiques, très répandues dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord. Elles portent toutes un magnifique feuillage très découpé et élégant, qui fait penser à celui des astilbes. Il est caduc et varie du vert franc au pourpre le plus sombre selon les variétés. Adulte, la plante forme une imposante touffe d'au moins 50 cm d'envergure pour une hauteur pouvant atteindre 80 cm.
Une floraison très tardive

Actaea racemosa - épis floraux C'est seulement à partir de la fin de l'été que les cierges d'argent apparaissent, portés par de robustes hampes florales. Le nom commun « cierges d'argent » vient de la forme des inflorescences, qui se déploient en majestueux épis cylindriques. Erigés ou arqués, ils s'épanouissent très au-dessus du feuillage et sont formés par une multitude de petites fleurs au parfum enivrant, blanches ou rosées selon les variétés. La floraison se prolonge pendant tout l'automne, jusqu'aux premières gelées.
Culture

Feuillage d'Actaea Les cierges d'argent sont des plantes faciles à cultiver, parfaitement rustiques dans toutes les régions de France, et qui connaissent peu de maladies et de prédateurs. Ils ne craignent que le soleil direct et les périodes de sécheresse qui causent très vite des brûlures irrémédiables sur le feuillage. Il faut donc les installer à l'ombre, voire à la mi-ombre dans les régions les plus fraîches, dans des sols riches, profonds, toujours humides et pas trop calcaires.

Le paillage est une technique particulièrement efficace sur les cierges d'argent. Il permet de maintenir le sol toujours frais et il l'enrichit en se décomposant. Un apport annuel de compost est aussi très bénéfique. Dans les régions venteuses, plantez les cierges d'argent dans un endroit abrité. En effet, les hampes florales peuvent dépasser 1,50 m de hauteur et malgré leur robustesse, elles risquent de se briser en cas de fortes rafales.

La multiplication se fait par semis ou plus facilement par division de souche, de préférence en automne.
Quelques cultivars

   Actaea simplex 'Brunette'Actaea japonica : espèce naine par rapport aux autres. Elle ne dépasse pas 70 cm de haut. Superbe feuillage brillant. Boutons rosé, fleurs blanches suivies de baies noires.
   Actaea racemosa : espèce américaine originaire des plaines de l'est de l'Amérique du nord, qui supporte mieux la sécheresse que les autres. Elle fleurit dès le mois de Juillet. Les épis de fleurs blanches peuvent dépasser les 2 mètres de hauteur. Contrairement aux espèces asiatiques, les fleurs d'Actaea racemosa produisent une odeur désagréable.
   Actaea matsumurae 'White Pearl' (ou A. simplex 'White Pearl') : feuillage vert franc, ample et très découpé. Epis floraux blanc pur, très parfumés de septembre aux gelées
   Actaea simplex 'Hillside Black Beauty' : le cultivar au feuillage le plus sombre, presque noir, qui forme un superbe contraste avec les épis de fleurs blanches.
   Actaea simplex 'Brunette' : un des plus beaux cultivars. Un feuillage pourpre sombre et intense, particulièrement découpé, au-dessus duquel se détachent les épis floraux blanc pur.
   Actaea simplex 'Elstead' : les boutons floraux sont mauves.
   Actaea simplex 'Pink Spike' : cultivar à fleurs rosées
   Actaea simplex 'Queen of Sheba' : les longs épis floraux ont un port retombant et sont très parfumés.
   Actaea simplex 'Atropurpurea' : feuillage pourpre, ample et découpé, très décoratif.

Article du Net : Gerbaud

_________________
Cimicifuga  - actaea racemosa Copie_17  OdileCimicifuga  - actaea racemosa Copie_10Cimicifuga  - actaea racemosa Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyMer 18 Oct 2017 - 7:46

Merci Odile
J'en ai une classique
j'ai eu celle à feuillage pourpre mais je l'ai perdue
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7366
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyMer 18 Oct 2017 - 7:54

super Dadiel c'est tout a fait ça le mode de culture!!!

cette année la pourpre a cramée,trop sec et soleil brulant!!!

floraison parfumée, oui mais bof bof hein, c'est pas agreable au nez je trouve!!!

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyMer 18 Oct 2017 - 7:58

Je n'ai jamais remarqué de parfum
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:31

Vraiment une planté qui n’ai pas pour moi
Pas de calcaire , de vent ,j’en ai à profusion
terre riche humide , tous se que je n’ai pas

Merci odile bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Cimicifuga  - actaea racemosa 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptyVen 20 Oct 2017 - 22:02

Cimicifuga  - actaea racemosa 224301P9036691

queen of sheba (photo 2013) cette année elle a totalement grillé... j'espère qu'elle ressortira l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptySam 21 Oct 2017 - 7:16

Très jolie
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptySam 21 Oct 2017 - 8:06

Je ne connaissais pas cette variété jaime

_________________
Cimicifuga  - actaea racemosa Copie_17  OdileCimicifuga  - actaea racemosa Copie_10Cimicifuga  - actaea racemosa Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptySam 21 Oct 2017 - 12:52

Moi non plus je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa EmptySam 21 Oct 2017 - 20:44

Sympa cette variété jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Cimicifuga  - actaea racemosa 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cimicifuga  - actaea racemosa Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga - actaea racemosa   Cimicifuga  - actaea racemosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cimicifuga - actaea racemosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-