JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le livre noir de l'agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:12

Salut,

En cours de lecture, "Le livre noir de l'agriculture", par Isabelle Saporta, aux éditions Fayard.
Je vous en conseille la lecture, c'est effrayant, déprimant, consternant, mais passionnant.
Et au final, l'auteur nous démontre qu'il peut y avoir des solutions à certains problèmes.

Je publie ci dessous la présentation faire sur le site de l'éditeur.

Citation :
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue.

Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance.

La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.

Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.

Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l’auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et collabore à Marianne.
Source : http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-374972-Le-livre-noir-de-l-agriculture-Isabelle-Saporta-hachette.html
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:35

j aimerais fére l autruche et ne pas savoir
mais la realitée est la et cela fait peur pour nos generation avenir affraid

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le livre noir de l'agriculture 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
corinne



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2011

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:03

bonjour EricF, nous avons le livre dont tu parle c'est effrayant, quand on voit que dans les élevage de porcs ils sont gavés de médicaments, notamment des antibio qui nous sont destinés, après on s'étonne de ne pas réagir au traitements, nous qui avons une mini ferme avec des animaux qui nagent dans des aliments sains ça nous écoeur, notre véto nous expliqué que pour engraisser les porcelet on donne des préparations que l'on trouve dans la distribution pour nous, le plus utilisé à les m^^eme propriétés que celui que l'on nous recommande de prendre pour les défences immunitaires, tu sais celui : une mére de famille responsable et soucieuse de ses petits leur en fait boire tous les matins, je faisait partie de ses mamans, cela m'a tellement horrifiée de savoir que tous les matins je faisait boire à mes enfants un truc qui se retrouve pour l'engraissement des cochons!!!!!
tout le monde devrait lire ce livre
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:07

j'en donne à mes enfants et je m'étonne qu'ils mangent comme des porcs hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le livre noir de l'agriculture Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:01

Mais le sachant, ou le suspectant, tu vas continuer Fab à en donner à tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:27

De quel produit parlez-vous? Je n'ai pas compris pardon.
Merci Eric de nous présenter ce livre, j'en ai des frissons d'horreur d'avance...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:58

Tu sais ces petites bouteilles qui contiennent je ne sais trop quel bifidus actif (encore un mot que personne ne comprend Twisted Evil ) ... j'ai lu pas mal d'article là-dessus, notamment sur "Que Choisir" auquel nous sommes abonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:08

Les "actim....els" et autres?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:11

Voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:54

Berk!! Ces machins trafiques ne m'ont jamais inspire confiance de toutes façons...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:35

Bonjour corinne,
corinne a écrit:
nous avons le livre dont tu parle
Je suis content qu'une personne sur ce forum ait lu ce livre, je n'aurai pas posté inutilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:50

Elsa a écrit:
Mais le sachant, ou le suspectant, tu vas continuer Fab à en donner à tes enfants ?
sans aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:59

Sans aucune idée de polémique, je me demande quand même pourquoi tu ne t'alarmes pas des produits destinés à la consommation qui peuvent être bourrés de produits toxiques pour la santé... Tu fais bien un potager pourtant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:01

Eric on peut très bien ne pas avoir lu ce livre en particulier et être par ailleurs très vigilant sur ces questions là Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:12

Elsa a écrit:
Sans aucune idée de polémique, je me demande quand même pourquoi tu ne t'alarmes pas des produits destinés à la consommation qui peuvent être bourrés de produits toxiques pour la santé... Tu fais bien un potager pourtant ?
oui je fais bien un potager et je n'utilise aucun produit mais on fait les courses les enfants voient des fraises"ouaaaaah papa des fraises,tu nous en prends? Non elles viennent d'Espagne,trop dangeureux,alors au lieu de les priver je leur achete pour qu'ils soient contents,je ne sais pas si le mot défaitiste est bien placé mais je pense que c'est cela et je dirais que le sujet ne m'interpelle pas également,désolé mais j'ai du mal a exprimer mes sentiments avec les mots justes en écrivant ainsi salut
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28158
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:18

ce dimanche je suis allé au resto
en entrée tomate, concombre, salade et graines germées

J'ai tout mangé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:23

Marco, ce n'est pas une question d'affolement sur ce genre de choses très limitées qui font la une des médias, mais sur des pratiques qui font que les produits de tous les jours, vendus par toutes les grandes surfaces contiennent des substances qui peuvent s'avérer dangereuses. Ca nous concerne tous dans notre alimentation quotidienne et surtout les enfants à qui on donne de très mauvaises habitudes alimentaires et dont l'organisme est plus fragile.
Le souci d'une alimentation saine et naturelle, est tout à fait légitime à mon avis. Et se renseigner dessus est tout aussi légitime.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28158
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:47

si on regarde à tout
on ne mange plus rien, même les légumes du jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:09

ben non puisque les légumes du jardin c'est toi et toi seul qui en est responsable loll
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28158
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:14

ben non, j'arrose avec l'eau du puits ( coliforme ou e coli )
les cacas de chats, d'oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:22

ce ne sont pas des produits chimiques ça jeris
Je vois que tu t'occupes bien de ton potager, et un potager c'est soumis à tout ce que tu dis, ça fait des produits naturels qu'on passe sous l'eau avant de manger (pas toujours d'ailleurs quand c'est trop tentant Wink )



Dernière édition par Elsa le Mar 28 Juin 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:32

Elsa a écrit:
ce ne sont pas des produits chimiques ça jeris
Je vois que tu t'occupes bien de ton potager, et un potager c'est soumis à tout ce que tu dis, ça fait des produits naturels qu'on passe sous l'eau sûr avant de manger (pas toujours d'ailleurs quand c'est trop tentant Wink )


ça dépend aussi de l'usine d'à côté
mais plus près du jardin, y'a aussi chez les agro la vache hublot (à taper sur un moteur de recherche pour ceux qui préfèrent les images)

dans la nature, y'a rien qui va à l'homme alors il change tout . . . jusqu'à quand ?
alors en effet, plutôt que "à quoi bon" je préfère "c'est comment qu'on freine"
loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
corinne



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2011

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:36

moi aussi j'ai des enfants qui ont tendance à réclamer, nous faisons des compromis, si je cède sur une cochonnerie(nous ne consommons que des produits que nous pensons être sains, puisqu'il n'y a aucune certitude sur le 100° bio) j'essaye ensuite de leur donner des produits bons et "sains", de les habituer à d'autres saveurs. Pour la plus jeune(5 ans) qui est tentée par tous les gouters publicitaires ou qu'ont les copines, je lui donne un de ces gâteauxriche, sucré et gras, mais avec un jus de fruit frais et naturel, du fromage, au début les copains trouvaient ça rigolo qu'elle prenne du pain et du fromage le matin à l'école, puis ils y en a qui en voulaient aussi...c'est petit à petit qu'on peut changer les choses, nos enfants sont les adultes de demain, on ne peut pas les laisser devenir des parents à leur tour avec des habitudes allimentaires faussées, mais c'est vrai que c'est dur car ils sont constament sollicitéS et on ne peut pas les élever en dehors de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:09

Fab, tu as au moins le mérite d'oser dire ce que tu penses!
Je ne te comprends pas, mais je n'ai pas à te juger. Wink
mais bon, quand-même, tu pourrais comprendre!! hihi

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:40

Elsa a écrit:
Eric on peut très bien ne pas avoir lu ce livre en particulier et être par ailleurs très vigilant sur ces questions là Wink
Certes, mais lorsqu'on a lu ce livre, on est encore plus vigilant ensuite Wink
J'en recommande vraiment la lecture, on est loin de tout imaginer sur l'agriculture productiviste. En tout cas, moi, j'ai appris des trucs que je ne savais pas, et que je n'aurais pas cru possible tellement ce sont des défis au bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le livre noir de l'agriculture Empty
MessageSujet: Re: Le livre noir de l'agriculture   Le livre noir de l'agriculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le livre noir de l'agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Radis noir
» E-livre
» décoction d'aïl et savon noir
» Algues en poudre goemon noir
» du savon noir contre les chenilles ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Lectures nature et jardin-