JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Fothergilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:53

oui tres beau blanc eclatant , je ne connais pas cette beauté
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:32

Le Photinia red robin conduit en arbre ( ou devrais-je dire, laissé, non consuit), je connaissais, et je trouve que c'est magnifiquermentn rouge!)§

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:59

Merci Olivier pour le Photinia du Népal !!! mais sans aller si loin voilà le Photinia serrulata pris il y a quelques semaines du 3e étage de chez ma fille en région parisienne :

Fothergilla - Page 2 Dabut_16

En hiver il donne ça :

Fothergilla - Page 2 Photin10

La différence avec le "red robin" je ne la saisis pas vraiment... faudrait que tu nous envoies une photo du tien ! de 4 m (tu ne vas t'en sortir si facilement Razz )

Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:43

Elsa a écrit:
... faudrait que tu nous envoies une photo du tien ! de 4 m (tu ne vas t'en sortir si facilement Razz )
Il est dans un coin pas évident à photographier, souvent en contrejour, mais je ne cherche pas d'excuses donc voilà ce que j'ai de moins mal en magasin (photo prise fin mars dernier) :

Fothergilla - Page 2 Bet_ni10

À gauche, Betula nigra (jamais défourché, j'aurais dû ?) ; devant, un Cornus kousa ; derrière le frêne du voisin (massacré par un élagueur "porte à porte" il y a 12 ans et qu'un autre essaie de rafistoler au mieux) et un petit laurier-tin à droite (en fleurs).

Plus tard en saison, il se fond dans le reste :

Fothergilla - Page 2 Bet_ni11

J'aime bien l'association avec l'écorce du bouleau (coup de bol évidemment, ce n'était pas prévu du tout Wink).


Dernière photo prise ce matin entre deux rafales de vent :

Fothergilla - Page 2 Bet_ni13

On ne le remarque plus qu'à peine, c'est un fond (qui, ce qui m'arrangerait bien, effacerait à terme la silhouette de ce frêne qui fait peine à voir).

Citation :
La différence avec le "red robin" je ne la saisis pas vraiment...
En fait, Photinia x fraseri (et plus loin, 'Red Robin') est un mix de P. glabra et P. serrulata (= serratifolia selon le Hillier). "Variable hybrid" qu'ils disent, et 'Red Robin' est un clone qui serait imbattable question jeunes pousses rouges.

Il y a deux autres clones, moins connus : P. x fraseri 'Birmingham' (qui aurait plus de P. glabra) et P. x fraseri 'Robusta' (qui aurait plus de serrulata). Tous sont supposés gagner en rusticité par rapport à leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:06

Merci pour cette lecture instructive et ses illustrations !

Concernant le Photinia c'est marrant toutes ces créations d'hybrides qui demeurent la plupart du temps inconnues des amateurs jardiniers et rares sont les jardineries (parce qu'hélas je n'ai pas le temps de fréquenter les pépiniéristes, sauf si j'avais à créer véritablement un jardin) qui prennent le risque de proposer à la vente ce que "tout le monde" ne connaît pas.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est très différent en pépinière...
C'est un peu la même chose avec le Pittosporum tobira en région méditerranéenne, il est connu comme "plante de haie" alors qu'il peut se développer comme un arbre, et quand on en voit un "on n'en revient pas" kikou

Sur la photo 2, d'accord avec toi pour la beauté du tronc du bouleau (on en a vu des comme ça à l'arboretum) qui s'associe très bien avec le reste de la végétation.
Faudra penser à nous faire une photo quand le rhodo sera en fleur !
Quant au Cornus Kousa... je ne m'en lasse jamais. Tu as dû voir les photos que jl nous a envoyé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:56

Elsa a écrit:
C'est un peu la même chose avec le Pittosporum tobira en région méditerranéenne, il est connu comme "plante de haie" alors qu'il peut se développer comme un arbre, et quand on en voit un "on n'en revient pas" kikou
Et pareil pour bien d'autres encore en tête desquels peut-être le célèbre "laurier palme", régulièrement ratatiné au taille-haie 99 fois sur 100 alors que c'est un petit arbre qui à mon avis ne manque pas d'allure (et sent si bon en fleurs). Sans parler de sa majesté le thuya, arbre des plus imposant quand il n'est pas réduit à un mur de 2 m de haut. Mais bon, on fait des haies-écran avec tout, même Quercus phillyreoides - un chêne, eh oui - est paraît-il utilisé en haie basse au Japon, un peu comme le troène ici.

Citation :
Faudra penser à nous faire une photo quand le rhodo sera en fleur !
C'est fini déjà, je l'ai "nettoyé" le week-end dernier, las de voir ses fleurs fripées et rabougries qui pendouillaient. Sale année pour les rhodos fleurissant en mai cette année : trop sec (et air sec, + vent), trop chaud, trop moche. Les plus précoces ont été beaux (R. 'Virginia Richards', magnifique pendant près de 3 semaines), les suivants ont vu leur floraison drastiquement écourtée quand pas en grande partie avortée. On se console avec les Cornus (qui eux durent et rient au nez de ce printemps tristement sec et venteux) !

Citation :
Quant au Cornus Kousa... je ne m'en lasse jamais. Tu as dû voir les photos que jl nous a envoyé récemment ?
Non, où ça ? (J'avoue que je ne lis pas tous les forums régulièrement. "Arbres et arbustes", "Vivaces", oui, le reste . . .)
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:35

Olivier cinqneuf a écrit:


Citation :
Quant au Cornus Kousa... je ne m'en lasse jamais. Tu as dû voir les photos que jl nous a envoyé récemment ?
Non, où ça ? (J'avoue que je ne lis pas tous les forums régulièrement. "Arbres et arbustes", "Vivaces", oui, le reste . . .)

"mon espace à moi"
sous-fil
"aujourd'hui au chene vert" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:49

Olivier cinqneuf a écrit:


À gauche, Betula nigra (jamais défourché, j'aurais dû ?)

tu t'es trompé de point Wink
et en plus tu le savais

Citation :
La différence avec le "red robin" je ne la saisis pas vraiment...

Citation :
En fait, Photinia x fraseri (et plus loin, 'Red Robin') est un mix de P. glabra et P. serrulata (= serratifolia selon le Hillier). "Variable hybrid" qu'ils disent, et 'Red Robin' est un clone qui serait imbattable question jeunes pousses rouges.

le plus rouge en effet
serrulata est plus cuivre-bronze, donc plus beau loll

et là dessous une dizaine de semis spontanés au pied* de Photinia serrulata 'Pointe du Raz' (forme de feuille du 'Red' et dents et couleurs de serru ; comme c'est "plus tard" en saison, le bronze se remplace par du cuivre

* au pied mais à moins de 5m de 'Red' et serru

Fothergilla - Page 2 Dsc_0138

Fothergilla - Page 2 Dsc_0139

Fothergilla - Page 2 Dsc_0140

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:11

lechenevert a écrit:
"mon espace à moi"
sous-fil
"aujourd'hui au chene vert" Wink
Ah d'accord, tout en bas.
Bon ben j'ai 38 pages de retard à rattraper, ça va prendre un moment :-)

Revenir en haut Aller en bas
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:25

lechenevert a écrit:
Olivier cinqneuf a écrit:


À gauche, Betula nigra (jamais défourché, j'aurais dû ?)

tu t'es trompé de point Wink
et en plus tu le savais
Bé non, justement, je savais pas Wink. Cette fourche ne m'a jamais "frappé" (esthétiquement, je la trouve même plutôt chouette) et n'avait pas une tête d'écorce incluse.

Mais comme tu viens de me mettre la puce à l'oreille :

Fothergilla - Page 2 Betula10

Inclus ou pas (des fois, ce n'est pas évident, en tout cas pas pour moi) ? Je dirais non... puis peut-être. L'angle est très fermé mais ce n'est pas joufflu, renflé (de visu en vrai, et au toucher), comme sur des écorces incluses où ça saute tout de suite aux yeux. Ton avis ?

[Photinia]

Citation :
serrulata est plus cuivre-bronze, donc plus beau loll
Rien à voir ou disons, j'ai plus l'image d'une photo de Cédric Basset que d'une autre tirée d'un catalogue style "regardez le rouge de ces pousses rouges, ça c'est du rouge !" Un poil trop peut-être.

Citation :
et là dessous une dizaine de semis spontanés au pied* de Photinia serrulata 'Pointe du Raz' (forme de feuille du 'Red' et dents et couleurs de serru ; comme c'est "plus tard" en saison, le bronze se remplace par du cuivre

* au pied mais à moins de 5m de 'Red' et serru

[photos]
Plus que chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84165
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 22:40

j aime bien se tronc rouge en v merci pour cette belle photos amitié

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Fothergilla - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:38

Olivier cinqneuf a écrit:
lechenevert a écrit:
Olivier cinqneuf a écrit:


À gauche, Betula nigra (jamais défourché, j'aurais dû ?)

tu t'es trompé de point Wink
et en plus tu le savais
Bé non, justement, je savais pas Wink. Cette fourche ne m'a jamais "frappé" (esthétiquement, je la trouve même plutôt chouette) et n'avait pas une tête d'écorce incluse.

Mais comme tu viens de me mettre la puce à l'oreille :

Inclus ou pas (des fois, ce n'est pas évident, en tout cas pas pour moi) ? Je dirais non... puis peut-être. L'angle est très fermé mais ce n'est pas joufflu, renflé (de visu en vrai, et au toucher), comme sur des écorces incluses où ça saute tout de suite aux yeux. Ton avis ?

Fothergilla - Page 2 Boulea10

c'est le même trait recopié, donc la même longueur
en rapport donc à la différence de diamètre du tronc selon le trait
c'est inclus jusque au niveau du trait bas
et forcément qu'avec une base moins grande qu'au-dessus ça devient de plus en plus sensible au vent

mais bon, abrité, peut-être qu'il peut tenir . . . vu qu'un bouleau cicatrise mal, même si j'ai vu pire bien refait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:47

Merci Jean-Louis.

lechenevert a écrit:
mais bon, abrité, peut-être qu'il peut tenir . . .
Y'a pas beaucoup de coins abrités dans le jardin et le vent souffle de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. En plus, là il arrive pile dans le mauvais sens (... ou le bon pour que ça casse).

Citation :
vu qu'un bouleau cicatrise mal
Je sais bien...

Citation :
, même si j'ai vu pire bien refait
J'ai envie de tenter le coup quand même. La branche ne fait pas 5 cm de diamètre (c'est déjà beaucoup pour un bouleau mais si j'attends encore, ce sera pire), j'ai étudié l'angle de coupe qu'il faudrait suivre et ça me semble faisable proprement.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:58

Olivier cinqneuf a écrit:

J'ai envie de tenter le coup quand même. La branche ne fait pas 5 cm de diamètre (c'est déjà beaucoup pour un bouleau mais si j'attends encore, ce sera pire), j'ai étudié l'angle de coupe qu'il faudrait suivre et ça me semble faisable proprement.

je la voyais plus grosse
là, je couperais sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Olivier cinqneuf

Olivier cinqneuf

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : Nord France

Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:41

Alors c'est décidé, ce sera fait en juillet (merci encore Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fothergilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fothergilla   Fothergilla - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fothergilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-