JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 les echinacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:07

DADIEL a écrit:
Moi j'avais bien réussi mes semis de graines provenant de chez Jackadi et Fab, les escargots ont tout bouffé pleure2 massue je n'ai aucun plant cette année de quoi que ce soit, hormis 2 ou 3 godets astrance - salvia patens que j'ai pu sauver

C'est le problème avec les limaces et les escargots, dès la sortie des petits semis, je leur associe des granulés contre ces rampants.
J'ai pris note pour ta commande d'échinacéas.
coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:12

Cat a écrit:
Echinacea purpurea 'Magnus', le seul que j'ai pour l'instant ! aime

les echinacées - Page 9 Echina11

ma terre argileuse ne semble pas le gêner ! cheers

Ce printemps, j'ai semé 'Green Envy', j'espère qu'il fleurira fidèlement l'année prochaine !

Un conseil de plantation, Cat, dans le fond du trou de plantation, met 3 cm de gravier car les échinacéas n'aiment pas d'avoir les racines trop humide.
Moi également, j'ai une terre argileuse et la première année, j'en ai perdu, racine pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:13

les echinacées - Page 9 Jardin76
Ech. Magnus
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:19

Allegria a écrit:
Jakadi si je peu me permettre ... Si tu a des semis spontanées à ne plus savoir quand faire moi j en veux bien : Embarassed Bin oui à me montrer toutes ces merveilles je suis fort envieuse et jalouse colère1 smack
Je prends note, mais je travail surtout avec des semis controlés, j'évite les spontanés.
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:24

fab77 a écrit:
les echinacées - Page 9 Dsc00951
Fab, elles sont superbe, je suis preneur de tes graines d'échinacéas qui font défaut dans ma collection.
Celle-ci ( peut être vintage wine), Flame Thower et Mauii sunshine.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:50

Vos Echinacées sont superbes. Les tiens, Fab, en particulier!Tu connais mes goûts de vert et blanc!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 0:05

Merci Jackadi.

Ils sont vraiment magnifiques, j'ai 2 pieds de fleuris, et un petit à Fab qui va bientôt fleurir, ce sera une découverte

_________________
les echinacées - Page 9 Copie_17  Odileles echinacées - Page 9 Copie_10les echinacées - Page 9 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
rama45

rama45

Féminin Messages : 1790
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 74
Localisation : loiret

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 7:56

les echinacées - Page 9 P1030941

les echinacées - Page 9 P1030942
Revenir en haut Aller en bas
http://deniseb45390.wordpress.com/
lantana



Féminin Messages : 19141
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:27

Les miennes sont presque passées (purpurea et alba).Je récolterai des graines,je ferai volontiers des échanges Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:11

Déjà passées ? alors peut être que ces variétés là ne durent pas aussi longtemps que les classiques jaunes à coeur noir ? Les miens vont durer jusqu'à la fin du mois d'août (au moins !)

Lantana, pourrais-tu mettre ta région dans ton profil pour que l'on puisse s'en rappeler quand tu nous parles de tes plantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:31

Les jaunes a cœurs noir ici sont encore la ... Mais les roses font déjà des graines fini encore quelques une de jolies
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat

Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:45

Jackadi a écrit:

Un conseil de plantation, Cat, dans le fond du trou de plantation, met 3 cm de gravier car les échinacéas n'aiment pas d'avoir les racines trop humide.
Moi également, j'ai une terre argileuse et la première année, j'en ai perdu, racine pourrie.
ok, merci Jackadi, j'y penserai la prochaine fois !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:52

rama45 a écrit:
les echinacées - Page 9 P1030941


J'adore!!!!!!!!!!!!! jaime

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:23

Elsa a écrit:
Déjà passées ? alors peut être que ces variétés là ne durent pas aussi longtemps que les classiques jaunes à coeur noir ? Les miens vont durer jusqu'à la fin du mois d'août (au moins !)

Lantana, pourrais-tu mettre ta région dans ton profil pour que l'on puisse s'en rappeler quand tu nous parles de tes plantes Very Happy
bonjour Elsa, je pense que les jaunes à coeur noir dont tu parles, sont des Rudbéckias, cousines des Echinacéas.
Peux tu nous mettres une photo.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19141
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:35

Oui,Elsa,je vais compléter mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:14

Jackadi a écrit:
Elsa a écrit:
Déjà passées ? alors peut être que ces variétés là ne durent pas aussi longtemps que les classiques jaunes à coeur noir ? Les miens vont durer jusqu'à la fin du mois d'août (au moins !)
bonjour Elsa, je pense que les jaunes à coeur noir dont tu parles, sont des Rudbéckias, cousines des Echinacéas.
Peux tu nous mettres une photo.

Bonsoir Jackadi !
Mais les rubdeckias sont des Echinacées, non ? parfois je m'emmêle un peu les pinceaux entre les familles, les genres et les variétés...

Voilà mes rubdeckias :

les echinacées - Page 9 Juille12
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:27

Elsa je pense que tu a raison ce sont des rudbekias echinacees comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:32

Bonsoir Elsa,
Les Echinacéas et les Rudbéckias sont des cousins.
Certaines pépinières ne les différencient pas, elles appellent les Echinacéas, des Rudbéckias pourpres.
Dans ma signature, tu trouveras les différents posts où je présente les deux plantes.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:36

Je suis d'accord avec toi, j'ai toujours fait une différence entre le rudbeckia et l'échinacée, mais depuis un certain temps, les pépiniéristes les nomment de la même façon scratch

_________________
les echinacées - Page 9 Copie_17  Odileles echinacées - Page 9 Copie_10les echinacées - Page 9 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:38

Allegria a écrit:
Elsa je pense que tu a raison ce sont des rudbekias echinacees comme les autres
Désolé Allegria, tu te trompes, ce sont deux plantes différentes mais cousin-cousine.
J'ai beaucoup d'articles sur ces plantes pour confirmer qu'elles sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:41

Merci Jackadi ! J'ai regardé les discussions sur les Rubdéckias et tes précisions, j'apprends quelque chose là ! Laughing
Je ne connaissais pas toutes ces variantes dans les Echinacées je n'en avais jamais entendu parler avant de vous lire sur le forum !
Les rouges sombres sont particulièrement belles !

Revenir en haut Aller en bas
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:48

Merci Elsa, c'est avec un grand plaisir de t'avoir fais connaitre ces plantes des plaines américaines.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 0:17

Merci Jackadi, ce que tu écris est très instructif. salut

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Jackadi

Jackadi

Masculin Messages : 674
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 65
Localisation : Martouzin Neuville

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 8:34

Pour rappel et pour les nouveaux amateurs d'échinacéas.
Dans ce post, je vais vous parler des Echinacéas.
Autrefois, on les appelait "rudbéckias pourpres" ,mais les botanistes ont décidé d'en faire un genre à part entière,Echinacea. Depuis sont apparus une multitude de nouvelles couleurs magnifiques qui n'ont plus rien en commun avec le vieux rose pourpré.

Ce sont de bonnes plantes vivaces, bien rustiques, qui se plaisent dans les bonnes terres un peu fortes, argileuses et plutôt fraîches en été. Pour ma part, je les plante avec 2 à 3 cm de gravier afin de leur donner un bon drainage pour l'hiver.
Tous les 4 à 5 ans, il est bon de les diviser et de les changer de place pour continuer à profiter d'une opulente floraison.

On trouve principalement 4 espèces: E. purpurea, l'espèce aux plus grandes fleurs et la plus anciennement cultivée, E. pallida, aux fleurs rose pâle, E. angustifolia, aux feuilles étroites et E. paradoxa, aux fleurs jaunes.
Les pétales des échinacéas sauvages sont le plus souvent retombants, ce qui, pour certains,fait tout leur charme mais un peu triste pour d'autre.
Au fils des années de culture, de nombreuses sélections sont apparues et se sont succédé, apportant des coloris plus affirmés, des pétales plus fermes ou moins retombants.
Peu exigeants, les échinacéas conviennent bien aux plantations naturelles destinées à durer plusieurs années sans interventions majeures du jardinier.

Ils préfèrent:
Une situation ensoleillée
Un sol argileux ou limoneux, frais en été
Etre divisés tous les 4 à 5 ans

Ils redoutent:
La proximité d'arbres ou arbustres
Les sols maigres et pauvres
Les terres sableuses ou trop drainantes l'été
Les terres très humides l'hivers

Multiplication:
Par division en avril sur des plantes de 3 à 4 ans
Par semis en récoltant les graines en octobre sur les gros cônes et en les semant en janvier-février avec une température de 15°. Planter en mai en pleine terre, la floraison aura lieu l'année suivante.
Par bouture en mai-juin, en prélevant un petit bouquet de feuilles à la base de la plante en veillant à ce qu'il soit doté d'un petit fragment de souche rougeâtre ou violacé


Dernière édition par Jackadi le Sam 4 Aoû 2012 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 EmptySam 4 Aoû 2012 - 8:46

Merci jachadi pour toutes ces infos merci pour ce partage de connaissances bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les echinacées - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: les echinacées   les echinacées - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les echinacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-