JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 1:18

Bonjour à tous,

Qui saurait me dire quelle est cette plante, très commune dans les Monts d'Or (et très certainement ailleurs), qui pousse sur les murs ?

Une campanule peut-être ?

Merci pour vos avis éclairés Smile


Dernière édition par EricF le Mer 27 Avr 2011 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:48

Il s'agit de La Ruine de Rome ou Linaire Cymbalaire, je suis d'accord avec toi, je la trouve très jolie jaime

_________________
ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Copie_17  Odileruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Copie_10ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:17

Moi aussi je la trouve très jolie!
Eric, tu peux rajouter le nom de la plante à la suite du titre si tu es d'accord avec la proposition de Dad.
Merci. Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:23

tres mignonne ,je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:46

Oui, cette plante pousse sur les murs.
Étrange qu'une fleur puisse résister sans terre et au sec!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:52

Une bonne plante de rocaille!!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:29

DADIEL a écrit:
Il s'agit de La Ruine de Rome ou Linaire Cymbalaire
C'est bien ça, merci !
J'aime beaucoup cette petite plante qui pousse en abondance sur les murs de mon village.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:54

Je l'aime aussi. Tu en récupères un bout pour ton jardin Eric?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:20

Solène a écrit:
Je l'aime aussi. Tu en récupères un bout pour ton jardin Eric?

Je doute qu'elle survive dans le jardin a moins d'avoir un mur bien exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:49

Solène a écrit:
Je l'aime aussi. Tu en récupères un bout pour ton jardin Eric?
J'ai bien essayé.
L'an dernier, mon fils en a arraché sur un mur en revenant de l'école. Je l'ai mise en pot, ça allait bien jusqu'à ce que j'oublie de l'arroser...
Et cette année j'ai essayé d'en glisser dans une fissure de mur chez moi, mais elle n'a pas repris.

Si je dois avoir une linaire chez moi, elle s'installera toute seule Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:14

Ou avoir la chance de tomber sur des graines, a semer dans lesnmurs!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:09

superbe cette plante mais n a pas l air facille a aprivoisée bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:55

je l'aime bien aussi et la cultive au jardin le long des murets en pierre et même dans des pots de fleurs,mais elle aime l'ombre et l'humidité(du moins ici)car notre "cagnard"la grille coucou2
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:29

j'en suis littéralement envahi chaque année, souvent les sittelles prennent les graines et les caches dans les anfractuosités des murs pour faire des réserves pour l'hiver, ils en oublient beaucoup, c'est pourquoi la ruine de Rome se trouve souvent à des hauteurs ou une graine ne peut y échouer toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:02

Qu'est-ce que les citelles?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:29

Solène a écrit:
Qu'est-ce que les citelles?
Où as-tu vu ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:26

Qu'est-ce que les citelles? frapadingue
ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Sittel10
les sittelles sont de charmants oiseaux qui ont la particularité de courir en descendant les troncs d'arbres, malheureusement pour eux le chat qui l'observe as vite fait de comprendre le manège et finisse dans la gueule de ce dernier (brave minou à sa grand mère)
mais le plus amusant c'est qu'il très prévoyant il place des graines dans le moindre petit trou des murs ou écorces des arbres, fait un ptit bouchon de mousse par dessus, ,c'est son garde manger pour l'hiver, mais il ne retrouve pas toutes ses graines, pis celui qui as fini dans la gueule du chat , ne viendras pas non plus les récupérer, c'est pour cela que beaucoup de plantes poussent sur les murs bisou1
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:46

C4EST PAune plante qui est nouvelle et qui envahit la france ouje confonf?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:47

Ha Solène parlait de la sittelle torchepot !
J'adore les observer en hiver. C'est un oiseau vraiment attachant de part son comportement et sa façon de se déplacer.
Mon chouchou à la mangeoire Smile


Dernière édition par EricF le Lun 20 Juin 2011 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:50

non pas envahissante , juste abondante là ou elle se plait, coin de murs près des gouttières ou rampante le long des soubassements des murs
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:57

Ha Solène parlait de la sittelle torchepot !
non Eric c'est moi qui en parlait à Soso
oui c'est un oiseau très touchant, mais il paie un lourd tribu, face aux chats domestiques et vagabondeurs pourtant bien nourris de nos campagnes, chats d'ailleurs en surabondance, un par foyer au niveau des surfaces de propriété c'est forcement un déséquilibre, n'ayant pas de prédateurs au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:01

nono80 a écrit:

oui c'est un oiseau très touchant, mais il paie un lourd tribu, face aux chats domestiques et vagabondeurs pourtant bien nourris de nos campagnes, chats d'ailleurs en surabondance, un par foyer au niveau des surfaces de propriété c'est forcement un déséquilibre, n'ayant pas de prédateurs au dessus
Tous les oiseaux paient un lourd tribu, puisque plusieurs dizaines de millions meurent chaque année, et de mort pas toujours naturelle. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais il est impressionnant.
Pour empêcher les chats de grimper aux arbres, on peut entourer ceux-ci d'un cerclage métallique sur lequel les griffes de nos félins préférés n'auront aucune prise.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:08

pourquoi que je mettrais de la ferraille autour de mes arbres puis du grillage autour du bassin, au dessus de mes semis du potager, des massifs ou il déposent leurs salissures des plus odorantes et ou ils ratissent la terre sur 60 cm de circonférence pour en camoufler l'emplacement, alors qu'il suffit que le voisin garde son chat chez lui frapadingue sur la tête du chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:12

nono80 a écrit:
pourquoi que je mettrais de la ferraille autour de mes arbres puis du grillage autour du bassin, au dessus de mes semis du potager, des massifs ou il déposent leurs salissures des plus odorantes et ou ils ratissent la terre sur 60 cm de circonférence pour en camoufler l'emplacement, alors qu'il suffit que le voisin garde son chat chez lui frapadingue sur la tête du chat
Oui pourquoi, trouver des plumes par terre est plus amusant Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:21

no comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty
MessageSujet: Re: Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis    ruine - Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Linaire cymbalaire ou Ruine de Rome ou Cymbalaria muralis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cymbalaire des murailles
» c'est quoi ? linaire
» ROME!!!
» Campanules des murailles , Campanula muralis
» Linaire commune (gueule de loup) ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux sauvages-