JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon hôtel à insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:58

nono80 a écrit:
oui surement une fouine, un blaireau fait des trous gigantesque avec plusieurs sorties

oui mais justement, il y a deux sorties...
comment savoir en fait ?
Un jour j'ai écrasé un blaireau je n'en revenais pas de sa grosseur affraid
Je n'ai pas compris ce qui m'arrivais, il sortait d'un fossé et Paf sous mes roues... (heu... vous voulez le voir ou je m'abstiens ? pale )

Une fouine ? pourquoi pas ? je ne connais pas les fouines si ce n'est qu'on peut en trouver dans les combles et qu'en principe ça rend fou les gens qui habitent en dessous mur
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 43
Localisation : Haut-Var

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:54

Ah bah oui surement une fouine, c'est vraiment génial ces petits coins Smile tres bonne idée Wink ici, nous avons à la limite de notre terrain le terrier de notre renard préféré, pas vraiment farouche .......bon, comme on va y mettre nos gallinettes, il ne faudra pas oublier, de les faire rentrer la nuit, bien qu'il se soit montré de jour la derniere fois.....!!
Une petite ferme à insecte, tres sympathique, bravo !
Ce que j'aime ce st les papillons, bien qu'il y en aie déjà bcp, j'aimerai bien qu'ils élisent domicile encore un peu + ds les environs !!!! Je les trouve gracieux et apaisants Smile
Revenir en haut Aller en bas
NicoZ



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:08

Bonjour,
cet hôtel à insectes après une année est il toujours en activité ? compte-il des pensionnaires ?
je cherche à savoir quelles sont les loges qui fonctionnent le mieux ou l'inverse Smile

Merci d'avance si réponse il y a !!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:03

ce n'est pas vraiment des loges, mais un empilement de matériaux divers, à la base brique creuse avec des alvéoles remplis de mousse, puis des buches de bois percés aux extrémités, dessus un aggloméra de pots de fleurs cassées, des bois à cœur tendre (sureau), du foin, de la paille, des feuilles ce chêne, des fougères, tout cela moyennement séparées, comme je l'ai dit c'est les bûches qui marchent le mieux , chaque trou est fermé par un petit opercule de terre maçonné, puis des pinces oreilles qui je crois sont dans les débris de pots, pour le reste je ne fait pas d'observations, comme je l'ai dit c'est plus pour le décor que son utilité réelle, je suis au bord des champs et il y as un grand talus derrière ou tout les insectes se moquent bien de mon hôtel
Revenir en haut Aller en bas
ennovy

ennovy

Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Lorraine

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:04

L'hôtel est toujours en place et il est occupé par des insectes bourdonnants, qui me font bien savoir qu'ils n'apprécient pas que je m'approche. Il y a même eu un début de construction d'un nid d'oiseau.
J'ai amené l'été dernier un hérisson que j'ai installé dans son abri, je l'ai vu la première nuit en vadrouille dans le jardin, puis plus jamais. J'espère qu'il n'a pas été prédaté par un chat.

nono80, je suis sûre qu'il y a des insectes dans ton hôtel, mais tu ne les vois pas, ils savent se montrer discrets......
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:30

ennovy a écrit:
L'hôtel est toujours en place et il est occupé par des insectes bourdonnants, qui me font bien savoir qu'ils n'apprécient pas que je m'approche. Il y a même eu un début de construction d'un nid d'oiseau.
J'ai amené l'été dernier un hérisson que j'ai installé dans son abri, je l'ai vu la première nuit en vadrouille dans le jardin, puis plus jamais. J'espère qu'il n'a pas été prédaté par un chat.

nono80, je suis sûre qu'il y a des insectes dans ton hôtel, mais tu ne les vois pas, ils savent se montrer discrets......
oui je sais qu'il y en as, mais ce n'est pas vraiment mon soucis principal, je n'ai pas le nez dessus, je laisse faire la nature pour le hérissons j'ai vu des chiens en attaqué mais les chats j'suis pas au courant, p'têtre les bébés hérissons alors
Revenir en haut Aller en bas
NicoZ



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:13

Merci de vos réponses, oui nono j'avais déjà ta réponse mais maintenant j'ai celle de ennovy !

J'ai aussi pu lire que mélanger les bois durs amélioraient la probabilité (sciences quand tu nous tiens!) de recevoir des insectes. Ça reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
NicoZ



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:24

Je viens d'apprendre que le bois qu'allait me fournir la BNF est : "Objectif de la préservation : protéger les bois mis en œuvre exposés ou non à l'humidité lors du stockage, en période de chantier et/ou après la mise en service, pour une durée de 10 ans contre les champignons, les insectes à larves xylophages et contre les termites."

Donc je pense pas que ce soit une bonne idée de l'utilisé. Savez vous où il est possible de se procurer du bois non traité ? Vous savez si du bois traité par rétification c'est valable ? ( technique de traitement par température, ya pas de traitement chimique)

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:01

.nico à écrit Savez vous où il est possible de se procurer du bois non traité ? Vous savez si du bois traité par rétification c'est valable ? ( technique de traitement par température, ya pas de traitement chimique)

Merci d'avance ! Wink [/quote]


il serait mieux de vous rapprocher des professionnels du bois, en scierie, ou les revendeurs, consortium ou autres
Revenir en haut Aller en bas
NicoZ



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:35

Apparemment je peux avoir du bois de résineux pour la structure. Certes ce n'est pas conseiller dans le remplissage (buches,tiges) de l'hôtel mais au niveau de la structure penses tu que cela peut être gênant ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:41

du résineux c'est très bien, de plus c'est résistant aux intempéries, bon savoir aussi que ce genre de structure n'est pas faite pour durer 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
NicoZ



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:48

Très bien, j'espère que leur bois de résineux est pas traité alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon hôtel à insectes   Mon hôtel à insectes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon hôtel à insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» HOTEL A INSECTES
» Qui connaît ces insectes ?
» Répertoire des insectes
» Insectes voraces
» insectes maltraités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Bricolage,décoration-