JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Muguet (sceau de Salomon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 21:51

[img][/img]Muguet (sceau de Salomon) Img0372os


[img][/img]Muguet (sceau de Salomon) Img0374em


Connaissez-vous ce muguet?L'autre(le vrai) est déjà fleuri!15jours d'avance,mais je vous l'offre avec mon amitié jaime
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:01

merci pour ce brin de bonheur aime
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:08

Merci!!
Le mien aussi est fleuri, j'ai une photo mais biensur pas de connexion sur mon ordi, pour pas changer...
Je ne connais pas cette variété originale Marie Claire.
Est-ce une variété sauvage?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:25

Le sceau de Salomon (Polygonatum odoratum) est une plante plutôt rare qu'on a beaucoup de chance de pouvoir rencontrer en sous-bois frais et clair, plutôt dans le midi de la France (contrairement au muguet qui lui n'est pas méridional). Je n'ai jamais pensé qu'il ressemblait au muguet, mais pourquoi pas ? ses fleurs l'évoquent un peu.
Tout comme le muguet les baies sont hautement toxiques.

J'avais vu cette très curieuse plante dans le massif de la Ste Baume (Var)
Muguet (sceau de Salomon) Copie_22

Muguet (sceau de Salomon) Copie_23

Il faut vraiment se mettre à plat ventre pour photographier les fleurs cachées par les feuilles !


Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:39

Tu dis que ce n'est pas un muguet Elsa? Il me semble avoir déjà entendu qu'on l'appellait muguet. Comme quoi, rien ne vaut le langage latin!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:46

On va dire qu'il fait partie de la même famille des "liliacées" mais à mon avis on ne peut pas les confondre !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:53

C'est vrai qu'ils sont bien différents! est-il bulbeux comme le muguet?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 22:54

oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptySam 16 Avr 2011 - 23:37


Dans notre région le sceau de Salomon est très courant, nous le rencontrons dans les sous-bois et sur le bord des routes ombragées, très souvent il pousse en compagnie du muguet.
Ce n'est pas un bulbe, mais un rhizome que l'on appelle "griffe" comme pour le muguet.
Il pousse très bien dans les jardins, j'en ai mis quelques pieds dans notre jardin, et il ressort tous les ans.

_________________
Muguet (sceau de Salomon) Copie_17  OdileMuguet (sceau de Salomon) Copie_10Muguet (sceau de Salomon) Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:30

Elsa a écrit:
Le sceau de Salomon (Polygonatum odoratum) est une plante plutôt rare qu'on a beaucoup de chance de pouvoir rencontrer en sous-bois frais et clair, plutôt dans le midi de la France (contrairement au muguet qui lui n'est pas méridional).
Pas si méridional que ça, le sceau de Salomon, il y en a en Auvergne (et en Limousin, Jean-Louis ? je dirais oui aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:52

chez moi aussi dans les forêts Picardes ça ne manque pas, c'est comme le muguet, les griffes se tracent dans le sol pour former de nouvelles station
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:16

Apparemment il y a trois sortes de Sceau de Salomon :

Celui qui est le plus proche du muguet est le P. Verticillé : espèce plutôt montagnarde
Celui le plus méridional est le P. odoratum (celui que j'ai montré en photo dont les fleurs étaient cachées par les feuilles)
et enfin celui qu'on voit sur toute la France dans les bois plutôt humide c'est le P. multiflore.

Moi je n'en ai jamais vu qu'un... celui que j'ai photographié, et ce que je vous dis c'est mon bouquin de la Flore forestière qui le dit Wink Wink


Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:33

Elsa a écrit:

Celui le plus méridional est le P. odoratum (celui que j'ai montré en photo dont les fleurs étaient cachées par les feuilles)
et enfin celui qu'on voit sur toute la France dans les bois plutôt humide c'est le P. multiflore.


y'a les deux "de plaine" ici, avec celui qui sent pas plus commun, bien renaturalisés les deux, tous deux réintroduit de pas loin
P. odoratum à la tige carrée, et l'autre ronde ; facile à distinguer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:36

eh bien, on en apprend avec vous! Merci!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:45

le P.Multiflorum, le P.odoratum,le P.hybridum, le P.Verticillatum et le Streptopus amplexifolius
les miens sont des P. multiflore des petits venant des bois et d'autres domestiqués beaucoup plus grand, origine forêts de Compiègne, Eu, Crécy toute des forêts domaniale ou royale
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:46

merci pour vos explications bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Muguet (sceau de Salomon) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 73
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:04

Copié sur visio flora .com

Muguet (sceau de Salomon) Sceau-10

Chez-nous également il y a des seaux de Salomon.
Il y en a également des parfumés:

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:35

Certaines espèces telles que le sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum), rare en Belgique et appréciant la chaleur en sols calcaires, ont des fleurs parfumées. Les fruits des sceaux de Salomon sont des baies en général d'un bleu foncé noirâtre

merci taro pour ces infos je note chaleur sol calcaire jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Muguet (sceau de Salomon) 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Muguet (sceau de Salomon) Empty
MessageSujet: Re: Muguet (sceau de Salomon)   Muguet (sceau de Salomon) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Muguet (sceau de Salomon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» faux muguet (Sceau de Salomon)
» Muguet Multiflore. Polygonatum officinale (sceau de salomon)
» Muguet rose
» muguet voyageur
» Muguet Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-